Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#286 » mer. sept. 12, 2018 6:28 pm

Non, pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#287 » mer. sept. 12, 2018 9:13 pm

En cette saison, il y a encore des remérages naturels. Hier, j'ai visité quelques ruches d'un copain et j'en ai trouvé plusieurs avec des mâles, encore, et une avec des CR sur le point d'éclore et, apparemment, plus de reine.

Il est probable que la vieille reine ait été "limogée". Dans ce cas, en cette saison, elle part avec une garde rapprochée restreinte, entre une mandarine et un ballon de hand. Souvent, elle forme sa grappe sous la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#288 » jeu. sept. 13, 2018 7:39 pm

bonjour

C'est exactement ce qui est arrivé dans la ruche de mon jardin. Je la pensais bourdonneuse, car il y avait beaucoup de mâles, et j'ai ouvert, et là, une grand élevage de teignes, (la grande !) et un petit reste de couvain d'ouvrière, et pas de ponte.
nettoyée, secouée, je rajoute un cadre de couvain qu'un ami m'a donné, et là se forme une petite boule sous la planche !

Je la pioche au verre, à la plume et à la balayette, et la mets dans ma caisse d'élevage de reine sur 2 rayons, mais au bout de 2, 3 jours, toujours pas de ponte et la boule est toujours là...
Je revide la caisse, pas de CR dans la ruche mère, par contre je vois quelques cadavres sur le plancher.
J'ai cru qu'elles s'étaient bagarrées, mais quelques jours plus tard, j'ouvre et je trouve le fond couvert d'abeilles mortes, au moins 2 cm d'épaisseur ! Je ne comprend pas bien... par contre les teignes s'étaient réinstallées avec un filet de soies inextricable entre les rayons, au point que les abeilles n'avaient plus accès aux provisions ! Seraient-elles mortes de faim ou empoisonnées ?

J'ai été obligé de transvaser les survivantes sur des rayons propres, et ai récolté ce que j'ai pu disputer aux teignes... Les abeilles sont si peu nombreuses qu'elles tiennent entre 2 rayons. En plus, elles n'ont pas l'air de prendre le miel que je leur donne dans le nourrisseur... Je pense qu'elles sont condamnées, mais mon collègue veut à tout prix les sauver, je le laisse rajouter un cadre, on verra bien !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#289 » dim. oct. 07, 2018 7:17 pm

Image


Image


Qui dit mieux ? Chassées de chez elles par le varroa ? Par un bûcheron ? :shock: Un essaimage en octobre, mieux vaut tard que jamais, j'ai eu du mal à y croire. Un essaim de pauvres malheureuses capturées sous la pluie aujourd'hui. Nos amis les frelons venaient se poser à même l'essaim, sous la bruine, pour faire leur marché :( Elles étaient à bout de forces, mais elles sont au sec avec du miel ce soir.
Essaim d'Octobre va devoir rester sobre...
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#290 » dim. oct. 07, 2018 7:42 pm

Bravo !

Mon record, c'est un essaim le 1er octobre, voici quelques années. Pas bien gros, je l'ai tenu à bout de bras, enfin, plutôt de nourrisseur et il a passé l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#291 » dim. oct. 07, 2018 8:40 pm

Des conseils ? j'ai envie de les réunir avec une ruchette qui est sur 2 cadres, mais je n'ai pas envie d'amener du varroa dans une colonie sous apivar depuis le 07/09... :roll:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Essaimage 2018

Message#292 » dim. oct. 07, 2018 8:45 pm

Bonsoir à tous,

Depuis 2 ans pas le moindre essaimage au rucher ! Alors qu'il y a quelques années ça sortait de partout.
C'est à ne plus rien comprendre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#293 » dim. oct. 07, 2018 9:34 pm

Bonsoir,

Tchapomèou, non, ne réunis pas. Il est assez gros pour s'en sortir tout seul. Nourris bien et partitionne au plus près de la grappe. À vue de nez, je mettrais 4 cadres entre les deux partitions. Si tu as une ruche blindée de miel en limite de blocage de ponte, pique-lui un cadre de rive et donne-le à cet essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#294 » lun. oct. 08, 2018 7:53 pm

Merci Michel ! Je vais tenter comme tu dis. Elles ont déjà 500 g de vieux miel dans le nourrisseur et un vieux cadre à moitié plein... on va voir si ces étourdies passent l'hiver :roll: Je vais voir chez mes copains s'ils n'ont pas une ou deux vieilles languettes de l'an dernier qui traînent ? Un essaim tardif a droit à du matériel usagé chez moi.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#295 » lun. oct. 08, 2018 9:22 pm

Ne t'embête pas à le traiter sauf si tu as un peu d'ApiBioxal, d'Oxybee ou de Varromed (acide oxalique) pour tuer les varroas phorétiques. Sinon, avec un arrêt de ponte maintenant, de toute façon, ta ruche ne sera pas envahie au point de trépasser cet hiver.

A vérifier en mars.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#296 » mar. oct. 16, 2018 10:41 pm

samedi, un appel pour un essaim sur une clôture...

Image

Je me demande ce qui l'a poussé dehors à cette époque...
Une première tentative de piochage au verre... au bout d'une heure, retour sur le poteau !
Deuxième tentative, cette fois-ci, je sors le pulvérisateur et l'enfumoir, ça semble plus concluant, sans être très net... Je laisse la ruche en me disant que je repasserai après la tombée de la nuit, elles seront toutes rentrées... que nenni ! :cry: tout le monde est revenu sur deux poteaux !

Je remets au lendemain une nouvelle tentative. malheureusement, le lendemain, c'est la pluie. Quand j'arrive, un tout petit noyau dans la caisse, quelques abeilles engourdies, trempées, accrochées sur les poteaux, et tout le reste en tas informe par terre. Comme je m'aperçois qu'elles ne sont pas mortes, je ramasse les tas, avec un verre et une plume, voire à la main et je mets tout le monde dans la caisse.

direction l'atelier, où je les installe avec un petit coup d'air chaud pour les sécher et les ravigoter... Je mets un peu d'eau miellée dans un nourrisseur au dessus, et quelques temps après ça commence à s'agiter, bien qu'il reste un tapis d'abeilles au fond...

Le lendemain, ça donne ça :

Image

à la tombée de la nuit, je les mets dehors, et aujourd'hui, j'essaye de voir si j'ai eu la reine. Pas vu de ponte, les abeilles semblent un peu agitées, peut-être un peu tôt pour savoir.
Je me demande bien ce que je vais en faire...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#297 » mar. oct. 16, 2018 11:26 pm

Bonsoir,

Je viens de lire un article étranger décrivant des essaimages tardifs comme celui-ci comme étant la résultante d'une trop forte infestation par le varroa d'où abandon du couvain, source de varroa et surtout de virus.
C'est peut-être ton cas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#298 » mer. oct. 17, 2018 8:05 am

Généralement c'est plus une source d'ennuis qu'autre chose
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#299 » mer. oct. 17, 2018 9:17 pm

c'est sûr qu'elles ont du avoir un stress important !
J'envisageais, s'il n'y a pas de reine, de le réunir avec une colonie orpheline, très faible, elle aussi, qui vient d'accepter une reine que l'on vient de me donner. la ponte a commencé, mais un peu de renfort ne lui ferait pas de mal ! Mais j'entends bien vos mises en garde...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Essaimage 2018

Message#300 » sam. déc. 01, 2018 1:37 pm

Bon alors, pas de nouvel essaim depuis celui de mi-octobre pour Panpone ?
On va clore pour hiberner en attendant le redémarrage l'an prochain ?

[sujet clos ; le suivant, "essaimage 2019, est là : viewtopic.php?f=18&t=9419 ]

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.