Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2018

Message#271 » jeu. août 09, 2018 6:08 pm

bonjour à tous ; le "mur" et la "douche" vont bien. un troisième derrière un volet ; fenêtre murée, n'est pas resté malgré le nid mais je pense à un pillage des 2 autres et je ne suis pas sur d'avoir eu maman car il y avait des trous dans les parpaings (pas de casse car location saisonnière) ; le nid est resté en place vide ; et un 4eme début aout cherchant une ruche, pris sur un mur, n'est pas resté. début de rayon et déménagement ailleurs donc en résumé : 2 pleines ; 1 nid vide ; 1 ruche vide. je pèse et tout va bien pour le moment malgré les fortes chaleurs (1 litre d'eau bu par jour) merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#272 » sam. août 18, 2018 7:06 pm

Bonjour tout le monde...

Contexte: 1 ruche Warré, 1 élément bâti au 3/4, vide sanitaire dessous avec barrettes + amorce (reine de cette année) Essaim installé depuis mardi quand je l'ai eu d'un api pro, vendeur d'essaims buck. Dès le lendemain, elles rentraient assez bien de pollen et j'ai mis du sirop 50/50 pour les aider à démarrer dans un nouvel endroit le temps qu'elles trouvent de quoi dans le coin.

Cet après-midi, le calme quasi total... une dizaine sur la planche d'envol... des rentrées / sorties très occasionnelles. J'ai refait le plein de sirop.

30 minutes plus tard, 100-150 sur la planche et ça bouillonnait devant la ruche et dans les airs. J'avais cru entendre un chant de reine (genre... piiiip piiiip - pas prolongé longtemps ni particulièrement rythmé, mais un son quand même). Les abeilles dans l'élément rempli, elles, demeuraient très calmes pendant tout ça.

À l'intérieur... aucune cellule royale visible sur le bas des rayons ou plus haut/entre les rayons (que j'ai pu voir). Comme je débute... je n'ai pas trop voulu changer quoi que ce soit... j'ai simplement refermé le tout et je repasserai devant demain.

Ma question : est-ce que le "piiip piiip" est un son que font uniquement les nouvelles reines, où y a-t-il d'autres sons "semblables" dans une ruche (genre les abeilles qui battent les ailes dans certaines circonstances).

Merci d'avance ! :D
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#273 » sam. août 18, 2018 7:36 pm

Bonsoir,

Dans la mesure du possible, en période de disette, il vaut mieux éviter de nourrir en pleine journée, c'est la meilleure façon de déclencher un pillage.
Mieux vaut le faire à la tombée de la nuit ou en fin d'après-midi.

Un "couinement" plaintif peut être celui émis par une colonie orpheline mais je ne pense pas que ce soit le cas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#274 » sam. août 18, 2018 9:29 pm

Michel a écrit :...Dans la mesure du possible, en période de disette, il vaut mieux éviter de nourrir en pleine journée, c'est la meilleure façon de déclencher un pillage. Mieux vaut le faire à la tombée de la nuit ou en fin d'après-midi.


Merci du conseil Michel, j'apprécie ça !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Essaimage 2018

Message#275 » jeu. sept. 06, 2018 3:46 pm

Bonjour!
Je viens de voir que la population de ma ruche a diminué de moitié par rapport à ce qu'elle était il y a quelques jours.
Serait-il possible qu'elle ait essaimé à cette saison?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#276 » jeu. sept. 06, 2018 4:45 pm

Ça arrive, mais assez rarement à cette époque, sauf grand stress particulier, famine... etc...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Essaimage 2018

Message#277 » ven. sept. 07, 2018 1:19 pm

Je ne pense pas qu'elles manquent car on voit pas mal de miel au travers des vitres mais, peut-être manquent-elles d'eau avec cette sécheresse et pourtant je ne les vois jamais fréquenter les abreuvoirs.
J'ai mis le tiroir sous la ruche hier afin de compter les varroas. On verra ce soir ce qu'il en est.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2018

Message#278 » ven. sept. 07, 2018 3:40 pm

Comment peux-tu être sûre qu'il te manque des abeilles ?
Je ne les vois pas toujours aux mêmes endroits de la ruche...

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2018

Message#279 » sam. sept. 08, 2018 12:27 pm

bonjour à tous ; juste une question : un essaim qui part peut-il s'installer de lui-même dans une ruche vide de son propre rucher, ou part-il forcément plus loin ? pas trouvé de réponse dans mes bouquins ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2443
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Essaimage 2018

Message#280 » sam. sept. 08, 2018 3:50 pm

Il peut s'installer de lui même dans une autre ruche vide du rucher.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#281 » lun. sept. 10, 2018 12:40 pm

Selon la profusion de nourriture, dans la zone, il aura tendance à s'éloigner de 3 à 400 m, minimum mais il arrive que l'essaim rentre dans une ruche vide laissée sur place.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#282 » mer. sept. 12, 2018 12:17 pm

Un essaim récupéré hier, pour moi, dans le Berry. La souche semble être sous le toit de la maison. Essaim de misère ou pas, je ne sais pas. En tout cas pas de manque d'eau, le ruisseau coule à 3 mètres.
De la taille d'un gros pamplemousse, il semblerait qu'il était beaucoup plus gros quand il est sorti il y a 4 jours, et qu'une bonne partie a mis les voiles (aux dires du proprio).
Ce qui semble vouloir dire qu'il est sorti avec plusieurs reines, et que celle qui restait était vieille ou fatiguée vu sa peine à s'extraire du sol (dans l'herbe au pied du grillage quand je l'ai trouvé ; l'essaim a essayé de se reformer sur une branche haute, mais une partie ayant splitté vers une branche de la haie à 15 cm du sol, la partie haute dans l'arbre n'a pas tardé à rejoindre celle du bas).
Mises en boîte dans un rucher où le lierre donne à fond ; je vais quand même nourrir et on verra. Advienne que pourra.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2018

Message#283 » mer. sept. 12, 2018 12:35 pm

Bonjour semper,
tu ne l'aurais pas trouvé du côté de Savigny ton essaim par hasard ?

Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#284 » mer. sept. 12, 2018 5:42 pm

Tout à fait. C'est bien lui.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2018

Message#285 » mer. sept. 12, 2018 6:05 pm

C'est avec toi que j'en ai discuté au téléphone dimanche ? (le pb des pseudos...)

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.