Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Essaimage 2018

Message#1 » ven. mars 30, 2018 10:57 am

[Précédemment, le sujet "Essaimage 2017" est là : viewtopic.php?f=18&t=8283 ]

J'ouvre le post car je pense que les essaims ne vont pas tarder. Déjà eu un dans les posts.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Essaimage 2018

Message#2 » ven. mars 30, 2018 1:28 pm

Si tôt dans l'année ? Je ne pensais pas ! :o

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2018

Message#3 » mar. avr. 03, 2018 6:51 pm

bonjour à tous ; je ne sais pas pour vous, mais chez moi il y a quelques temps on avait des abeilles dans le jardin ; des visites de ruches vides et des abeilles au nourrisseur extérieur pour les attirer (je sais je triche, mais je fais partie de la génération : vieux brigand) et là plus rien : une abeille, ou 2 ou 3 au max. alors pour les essaims c'est mal parti. l'avenir nous le dira mais c'est dur dur. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Essaimage 2018

Message#4 » mer. avr. 04, 2018 7:02 am

Je confirme j'ai une ruche piège à la maison et beaucoup d'abeilles viennent visiter. J'ai l'impression qu'il suffira de quelques jours de beau pour que ça parte à l'essaimage....
À surveiller donc
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Ras moBee
Messages : 1
Localisation : Minervois

Re: Essaimage 2018

Message#5 » mer. avr. 04, 2018 4:39 pm

Salut à tous,
à mon avis, ça sera une très bonne année en tous cas dans le coin, beaucoup d'abeilles qui tournent autour des pièges et le premier essaim est rentré dans un piège dimanche (le premier avril) . C'est une première pour moi d'en avoir un aussi tôt dans la saison. Ça s'annonce plutôt bien.

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: Essaimage 2018

Message#6 » mer. avr. 04, 2018 6:54 pm

Félicitation. Moi je débute, aujourd'hui j'avais des visites. On verra.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#7 » sam. avr. 07, 2018 8:39 am

Quand il pleut trop longtemps au printemps elles s'ennuient "Pfff! qu'est-ce qu'on pourrait bien faire?" et au bout d'un moment il y en a toujours une pour dire "on n'a qu'à élever des reines !" "Ouais ! trop bien !"... on connaît la suite :evil:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2018

Message#8 » sam. avr. 07, 2018 7:52 pm

bonjour à tous ; je ne sais pas si elles s'ennuient mais vu le nombre d'annonces de chasseurs d'essaims sur le bon coin, j'espère que les colonies seront au rendez-vous car beaucoup de chasseurs et peu de "gibiers" pour le moment. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Essaimage 2018

Message#9 » sam. avr. 07, 2018 9:17 pm

Beaucoup de petits malins ont compris qu'un essaim ramassé gratuitement peut être lucratif à la revente vu les prix pratiqués sur le marché.
Il n'est pas rare de voir des essaims proposés à 160/180 € pièce.

D'où l'intérêt pour l'apiculteur de maitriser l'essaimage de ses colonies (ce qui par moment n'est pas évident).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#10 » dim. avr. 08, 2018 8:04 am

Bonjour,

Vendredi, je suis passé chez Biopic à Tôtes. Il venait de recevoir des essaims, au moins 200 ruchettes en polystyrène avec de la buck. Deux n'étaient pas réservés.
180 Euros la ruchette, oups...

Bon OK, pas pour moi. Je sais, je n'ai fait pas de miel moi...
Armand
Modifié en dernier par armand1408 le dim. avr. 08, 2018 12:19 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Essaimage 2018

Message#11 » dim. avr. 08, 2018 8:32 am

Daniel 59 a écrit :Beaucoup de petits malins ont compris qu'un essaim ramassé gratuitement peut être lucratif à la revente vu les prix pratiqués sur le marché.
Il n'est pas rare de voir des essaims proposés à 160/180 € pièce.

D'où l'intérêt pour l'apiculteur de maitriser l'essaimage de ses colonies (ce qui par moment n'est pas évident).

À charge pour le consommateur d'être prudent et raisonnable aussi. Moi je n'ai jamais acheté un seul essaim ni une seule reine et j'ai beaucoup appris comme ça.

Dans notre coin il est grand temps que l'aubépine arrive, les filles ont faim !
D'ailleurs j'imagine qu'une miellée importante favorise également l'essaimage non ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Essaimage 2018

Message#12 » dim. avr. 08, 2018 8:37 am

Bonjour à tous,

non une grosse miellée ne favorise pas l'essaimage, à la seule condition que les filles aient de la place !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#13 » dim. avr. 08, 2018 10:53 am

D'où l'importance d'un contrôle gds sanitaire. Ça prouve que c'est un peu plus sérieux...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#14 » mar. avr. 10, 2018 8:27 pm

Premier appel ce soir pour un essaim.
En plein centre-ville de Pau, à 6 m de haut, coincé entre 2 gouttières imbriquées. Pas pour moi...

Ce soir j'ai encore trouvé 2 ruches avec une quinzaine de CR. La semaine prochaine, il y a 3 jours de prévus à 26-26 et 30°C. Ça va partir de partout ! Il faut que je finisse toutes mes divisions ce weekend.

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Essaimage 2018

Message#15 » mar. avr. 10, 2018 9:58 pm

Dimanche c'était mon tour, un bel essaim à 3 mètres de haut sur un olivier.
environ 2,5 kg mais je n'arrive pas à savoir de laquelle des 7 ruches il est sorti
Une des ruches a des cellules pas encore operculées contre la vitre, je suppose que c'est celle-là.
Il y a toujours autant de monde dans toutes.

thierry
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.