Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Michel
Admin

Re: Essaimage 2018

Message#286 » lun. sept. 10, 2018 12:40 pm

Selon la profusion de nourriture, dans la zone, il aura tendance à s'éloigner de 3 à 400 m, minimum mais il arrive que l'essaim rentre dans une ruche vide laissée sur place.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

semper virens

Message#287 » mer. sept. 12, 2018 12:17 pm

Un essaim récupéré hier, pour moi, dans le Berry. La souche semble être sous le toit de la maison. Essaim de misère ou pas, je ne sais pas. En tout cas pas de manque d'eau, le ruisseau coule à 3m.
De la taille d'un gros pamplemousse, il semblerait qu'il était bcp plus gros qd il est sorti il y a 4 jours, et qu'une bonne partie a mis les voiles (aux dires du proprio).
Ce qui semble vouloir dire qu'il est sorti avec plusieurs reines, et que celle qui restait était vieille ou fatiguée vu sa peine à s'extraire du sol (dans l'herbe au pied du grillage qd je l'ai trouvé; l'essaim a essayé de se réformer sur une branche haute, mais une partie ayant splitté vers une branche de la haie à 15 cm du sol, la partie haute dans l'arbre n'a pas tardé à rejoindre celle du bas).
Mises en boîte dans un rucher où le lierre donne à fond; je vais qd même nourrir et on verra. Advienne que pourra.

jln

Message#288 » mer. sept. 12, 2018 12:35 pm

Bonjour semper,
tu ne l'aurais pas trouvé du côté de Savigny ton essaim par hasard ?

semper virens

Message#289 » mer. sept. 12, 2018 5:42 pm

Tout à fait. C'est bien lui.

jln

Message#290 » mer. sept. 12, 2018 6:05 pm

C'est avec toi que j'en ai discuté au téléphone dimanche ? (le pb des pseudos...)

semper virens

Message#291 » mer. sept. 12, 2018 6:28 pm

Non, pas du tout.

Michel
Admin

Message#292 » mer. sept. 12, 2018 9:13 pm

En cette saison, il y a encore des remérages naturels. Hier, j'ai visité quelques ruches d'un copain et j'en ai trouvé plusieurs avec des mâles, encore, et une avec des CR sur le point d'éclore et, apparemment, plus de reine.

Il est probable que la vieille reine ait été "limogée". Dans ce cas, en cette saison, elle part avec une garde rapprochée restreinte, entre une mandarine et un ballon de hand. Souvent, elle forme sa grappe sous la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

panpone

Message#293 » jeu. sept. 13, 2018 7:39 pm

bonjour

C'est exactement ce qui est arrivé dans la ruche de mon jardin. Je la pensais bourdonneuse, car il y avait beaucoup de mâles, et j'ai ouvert, et là, une grand élevage de teignes, (la grande !) et un petit reste de couvain d'ouvrière, et pas de ponte.
nettoyée, secouée, je rajoute un cadre de couvain qu'un ami m'a donné, et là se forme une petite boule sous la planche !

Je la pioche au verre, à la plume et à la balayette, et la met dans ma caisse d'élevage de reine sur 2 rayons, mais au bout de 2, 3 jours, toujours pas de ponte et la boule est toujours là...
Je revide la caisse, pas de CR dans la ruche mère, par contre je vois quelques cadavres sur le plancher.
J'ai cru qu'elles s'étaient bagarrées, mais quelques jours plus tard, j'ouvre et je trouve le fond couvert d'abeilles mortes, au moins 2 cm d'épaisseur ! Je ne comprend pas bien...par contre les teignes s'étaient réinstallées avec un filet de soies inextricable entre les rayons, au point que les abeilles n'avaient plus accès aux provisions ! Seraient-elles mortes de faim ou empoisonnées ?

J'ai été obligé de transvaser les survivantes sur des rayons propres, et récolté ce que j'ai pu disputer aux teignes...Elles sont si peu nombreuses qu'elles tiennent entre 2 rayons. En plus, elles n'ont pas l'air de prendre le miel que je leur donne dans le nourrisseur...Je pense qu'elles sont condamnées, mais mon collègue veut à tout prix les sauver, je le laisse rajouter un cadre, on verra bien !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »