Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#196 » dim. juin 03, 2018 9:20 am

de cette ruche là un essaim a déjà refusé deux fois de suite la ruche 3* que je lui proposée

je laisserais la GàR au moins 2 jours, et je n'ouvrirais surtout plus la boîte avant 4 ou 5 jours... visiblement ce sont les reines de l'évasion :mrgreen: ... tu m'étonnes que 20.000 filles n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le choix de la nouvelle maison (je ne compte pas les faux-bourdons, ils suivent en levant les yeux au ciel) :roll:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#197 » dim. juin 03, 2018 9:31 pm

Mets une grille à reine. Si tu as une reine vierge, elle passera au travers et l'essaim filera, s'il en a envie. Mais si c'est la vieille, tu garderas tout le monde.
Si tu es presque sûr que c'est une reine vierge, tu peux mettre un peu de couvain pour fidéliser la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Essaimage 2018

Message#198 » dim. juin 03, 2018 10:37 pm

panpone a écrit :@Zery

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:
As-tu eu l'essaim ?

À ta place, je me serais contenté de poser la ruchette par terre, sur un drap blanc, (les abeilles sont plus visibles et elles ne se perdent pas dans l'herbe), au pied de l'essaim, et là pas besoin de secouer : à la louche ou au gobelet, tu pioches délicatement dans l'essaim et tu les déposes devant l'entrée...

Mais chacun fait... :wink:

oui, l'essaim est rentré en faisant la procession sur le bois, après que j'ai pioché et déposé quelques poignées devant (avec la reine vierge rentrée, car vue et entendue chanter une fois enruchée).
Une cueillette d'essaim, il y a toujours le risque de blesser la reine surtout non fécondée.
Le grillage en bas à droite gênait pour la manière conventionnelle.
Et pour l'avoir entendu et vérifié, un essaim monte mais n'aime pas descendre de lui-même pour une raison que j'ignore, la peur des prédateurs terrestres, ours etc... sans doute ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#199 » lun. juin 04, 2018 8:11 am

Essaim hier soir à 2 m de haut

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Essaimage 2018

Message#200 » mar. juin 05, 2018 8:38 pm

Mon premier essaimage de ma petite ruche ; récupéré à 4 m de haut dans un châtaignier derrière les ruches... Quelle aventure...

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Essaimage 2018

Message#201 » mer. juin 06, 2018 11:43 am

Bonjour,

Je m'intercale pour quelques lignes, juste pour dire que j'ai vu Son Altesse ce matin, il y a de la ponte fraiche, et depuis ce matin également, de belles pelotes de pollen, alors que c'était timide auparavant. Elles bâtissent bien (en bâtisse libre sur cadre à jambage), et bien droit.
Bonne journée à tous !

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Essaimage 2018

Message#202 » mer. juin 06, 2018 8:42 pm

Cueillette compliquée mais bénie, aujourd'hui...
À 25 m de haut dans le clocher de l'église de mon village, juste au-dessus de la cloche !
Un beau bébé de 3-4 kg que les pompiers m'ont aidé à ramasser.
Bien que nous soyons passés par l'intérieur du-dit clocher, l’ascension sur d'étroites échelles en espalier fut épique avec tout le matériel apicole mais aussi d'assurage, tout comme la descente "en rappel" de ma boite à essaim pour ne pas mettre des abeilles partout à l'intérieur de l'église.
Au final, cueillette réussie, équipé d'un baudrier et assuré par les soldats du feu qui n'en revenaient pas de la quantité d'abeilles.

Seule ombre au tableau, dédiée à Daniel et aux autres membres adeptes des antihistaminiques, une piqure à travers le gant en cuir (les gros épais de chez koko), juste au niveau de la couture, qui m'a un peu fait flipper mais bon... pas trop de gonflement et puis j'ai suivi le protocole de mon médecin et c'est déjà passé...

La bête a été enruchée dans la foulée, espérons que cet essaim béni me donne vite du miel !
Pas de photo, mais j'en posterai dès que possible.
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Essaimage 2018

Message#203 » mer. juin 06, 2018 9:49 pm

Bonsoir,
Des nouvelles de mon petit essaim récupéré il y a trois semaines : la reine a pondu 2 magnifiques cadres de couvain qui est fermé. Mais il n'y a pratiquement aucune réserve. Dois-je continuer à nourrir, et si oui combien de temps et quelle quantité ?
Merci de vos réponses.
Dunga

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#204 » jeu. juin 07, 2018 5:54 am

Oui, nourris par petites doses pendant trois semaines. Ça devrait suffire.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 635

Re: Essaimage 2018

Message#205 » jeu. juin 07, 2018 4:35 pm

J'ai expérimenté pour la première fois cet après midi l'utilité de la GàR pour un essaim enruché hier.
Hier bel essaim primaire d'une ruche, cueillette pas trop compliquée, les abeilles rentrent seules rapidement, un peu de sirop et GàR. En début d'après-midi, bourdonnement significatif, départ de l'essaim de la ruche, il se pose rapidement. J'envisage une nouvelle capture. L'essaim se disloque rapidement, mais sans prendre de direction précise, comme souvent. Rapide vérification à la ruche, tout le monde rentre à la maison. La GàR a retenu la reine.
Combien de temps dois-je la laisser ? Comme les abeilles passent facilement, finalement je peux attendre le début des constructions et de la reprise de ponte ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2018

Message#206 » jeu. juin 07, 2018 4:53 pm

Si tu es sûr que la reine est fécondée, y'a pas urgence à l'enlever.
Ça bloque la circulation des mâles mais je ne pense pas que ce soit bien grave.
Je la laisserais une bonne semaine.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Essaimage 2018

Message#207 » jeu. juin 07, 2018 8:25 pm

Merci pour ta réponse Michel, je vais faire comme ça.

Dunga

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#208 » ven. juin 08, 2018 9:23 pm

Francis : Tout à fait d'accord avec Jln ; minimum 5 jours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2018

Message#209 » lun. juin 11, 2018 1:58 pm

Hello,

Je voudrais illustrer la page de chaque département de essaim-abeilles.org, quelqu'un a une photo sympa pour son département ?

Exemple: http://www.essaim-abeilles.org/cueilleu ... ms-vosges/

Merci !

Marc
contact@essaim-abeilles.org

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#210 » lun. juin 11, 2018 5:28 pm

Euh !?? Depuis mon ordi, ton exemple n'est pas très exemplaire :lol:

On me répond :

Rien de trouvé
Il semblerait que rien n’ai été trouvé à cette adresse. Essayez peut-être une recherche ?

Ok, je vais te trouver un paysage magnifique de notre paradis sur terre aveyronnais pour les modestes, bien sûr.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.