Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Essaimage 2018

Message#151 » mer. mai 23, 2018 9:31 pm

Si il y a plusieurs ruches il peut y avoir des essaims et des fécondations en même temps je pense, car je viens d'avoir le même scénario début d'essaimage mais contenant plein de faux bourdons.
D’ailleurs je pense que tous les scénarios sont possibles lors d'essaimage.

Les grappes multiples contenaient peut-être chacune une reine ?
La choses à observer si tout l’essaim n'est pas ramassé, c'est de regarder si elles battent bien le rappel.
Et si elles le font encore après essaimage (pas toujours), c'est d'écouter le chant des reines.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#152 » mer. mai 23, 2018 11:30 pm

Bonjour,

Vous ne vous en êtes probablement pas aperçus mais, depuis deux mois, j'étais parti travailler sous d'autres cieux. Si, si, à mon grand âge, il y en a encore qui osent me confier du boulot !
Mission accomplie, je rentre enfin au bercail et, le jour même, ma fille qui habite à 50 km m'appelle. Tu peux venir, un de tes pièges vient juste de se remplir. Elle n'est pas belle, la vie ? Une heure après, un ami couvreur m'appelle. Va voir à tel endroit, un essaim est installé dans l'avant-toit d'une maison. Le propriétaire souhaite qu'on les enlève en douceur.

Si ça ne s'appelle pas souhaiter la bienvenue apicole, qu'est-ce que c'est ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#153 » mer. mai 23, 2018 11:32 pm

Re-
Jean-Yves24 a écrit :Combien de temps dois-je attendre avant d'envisager de changer la reine ?...

Après capture d'un essaim, il faut surveiller la ponte de la reine. Si celle-ci tarde plus de 15 jours à pondre ou si elle fournit une ponte minable, il faut la trouver et l'occire, non sans avoir introduit un cadre de couvain non operculé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Essaimage 2018

Message#154 » ven. mai 25, 2018 11:47 am

Et le premier pour moi aujourd'hui dans un centre de tri de déchets.
L'essaim était sur un monticule de matelas à environ 3 mètres de haut et logé entre ceux-ci ; pas facile à récupérer car se déplacer sur des matelas ça bouge énormément, heureusement super agréable les abeilles.

Et en plus j'ai fini sous la pluie avec un gros orage.

Du coup il est dans une Warré sur 2 éléments, car assez gros, et je l'ai mis à la cave ; et ce jusqu’à lundi matin car je pars demain et reviens dans la nuit de dimanche à lundi.

Je pensais lui donner du sirop 50/50 mais combien ?

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#155 » ven. mai 25, 2018 8:04 pm

Et de 7 en appels extérieurs.

Le 6ème avant-hier. Sur mon lieu de travail. Je me demandais pourquoi ma secrétaire m'appelait pendant mes congés. Ben ce fût plutôt une bonne surprise. Environ 2 kg. Facile à enrucher (dans un buisson à 2 m de haut) mais j'avais du mal à éloigner mes collègues (dont pas mal de jeunes femmes en jupe) qui voulaient voir de près.

Le 7ème ce matin dans un arbre à 2 m. 2 kg aussi. Rentré comme dans les livres. Je retourne le chercher d'ici 1 heure.

Avec mes propres essaims, ça doit en faire 11.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#156 » ven. mai 25, 2018 8:04 pm

@Anthony : Je ne lui donnerais rien, à ta place.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2018

Message#157 » ven. mai 25, 2018 9:19 pm

bonjour à tous ;

essaim du doublage de mur en seau :
Image
installation tout seul

voila le nid dans l'angle :
Image

l'entrée :
Image

merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#158 » sam. mai 26, 2018 10:31 pm

bonsoir

papymiel, je suppose que c'est un aspirateur ? peux-tu nous en montrer un peu plus, éventuellement dans un post dédié ?

Anthony, même avis que Jean-Yves. Elles ont le jabot plein, et on est en pleine miellée. Sinon, 3 jours de cave, ça me semble beaucoup !

Personnellement, je n'en ai pas, donc pas de question ! directement au rucher avec un petit bout de grille à reine pour 1 ou 2 jours. mais surtout pour enrucher, je ne les verse pas directement dans la caisse, je les fait marcher sur un drap devant la ruche. Comme ça, c'est elles qui ont choisi d'entrer, qu'elles ne viennent pas se plaindre ! :lol: On dit que le fait de marcher abaisse leur température corporelle et les rend moins apte à repartir...

Pour moi, je ne suis pas mécontent d'avoir récupéré les départs d'essaims sur 2 de mes ruches. Le premier il y a une dizaine de jours, dans le jardin du voisin

Image

Le plus curieux, c'est que un ou 2 jours avant, un premier essaim (petit) a traversé la rue et est allé se perdre dans les jardins derrière les maisons, et celui-ci est le second, bien plus gros. J'aurais tendance à le considérer comme un primaire, et le premier comme un secondaire :pacompri c'est possible ça ?

Le second aujourd'hui, dans un pommier, à 20 m de sa ruche d'origine. J'avais vu les CR et décidé de les laisser faire, mais la proprio des lieux l'a vu et m'a appelé

Image

en marche vers la boite...

Image

au rucher ce soir !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#159 » dim. mai 27, 2018 8:20 am

Salut Panpone

Elles sont bien noires ...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2018

Message#160 » dim. mai 27, 2018 3:23 pm

Pas loin de trois kilos celui là. Je les trouve plutôt gros les essaims cette année.
Il va repeupler une tbh vide car je commence à compter les éléments warré qu'il reste...
Image
Cinq ou six louchées prélevées et posées doucement sur le drap et c'est parti.
À un euro cette louche sur une brocante, elle est amortie.

Pino
Messages : 204
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Essaimage 2018

Message#161 » lun. mai 28, 2018 9:16 am

Bonjour a tous

Mon premier essaim de l’année est arrivé hier soir, un ballon de hand accroché sous un toit. Je suis arrivé à la tombée de la nuit, il est rentré dans la ruchette sans difficulté.

Il est au frais au garage, dans une ruchette en carton, je ne peux pas le nourrir. Je ne sais pas combien de temps elles peuvent tenir sans eau et sans sirop... J'irai le poser au rucher ce soir ou demain...

A bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#162 » lun. mai 28, 2018 2:17 pm

Vas-y ce soir, plutôt.
Bravo !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 204
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Essaimage 2018

Message#163 » lun. mai 28, 2018 6:26 pm

Merci Michel,

Je l'ai posé ce matin au rucher, après un rapide contrôle au garage, l'essaim faisait un bruit genre scroutch scroutch... On mange la ruchette pour sortir. J'ai préféré ne pas savoir si mon interprétation du bruit était la bonne ou pas :-)

j'y ai scotché un bout de grille à reine et ce soir tout a l'air de bien se passer.

Je repasserai mercredi ou jeudi, le transférer dans une ruchette en bois et le réunir avec une colonie en déclin.

Bonne chasse à tous
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#164 » lun. mai 28, 2018 6:36 pm

l'essaim faisait un bruit genre scroutch scroutch


je confirme! C'est très mignon d'après ma fille :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#165 » lun. mai 28, 2018 8:55 pm

Vivement que Tchapomette s'inscrive sur le forum pour nous montrer l'autre face du décor ! :D

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.