Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimage 2018

Message#76 » dim. mai 06, 2018 10:48 pm

Bonsoir,
Pas forcément essaimage, mais faut agrandir par le bas ET par le haut.
Faut pas attendre que les 2 éléments soient entièrement pleins pour agrandir sinon sanction... essaimage.
En ce moment ça va vite...
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Essaimage 2018

Message#77 » lun. mai 07, 2018 6:39 am

Bonjour

Juste un élément que je viens de découvrir

Auparavant j'utilisais des cires comme échelles ou dans l'élément du bas. La montée se faisait mais la descente était laborieuse voire impossible

J'ai essayé des cadres ou barrettes construites (recyclées ou de la ruche même) mises du côté Sud (ouverture ruche est) et là il y a pas photo. Les éléments sont investis très très rapidement.

Sur une saison aux abeilles, il explique le sens de construction dans un élément en fonction du positionnement de la ruche par rapport au soleil.

Bon courage aux cueilleurs, un deuxième pour moi hier venant d'une cheminée depuis plus de 4 ans. Peut-être une souche à conserver....
Respecte la nature, elle te le rendra...

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2018

Message#78 » lun. mai 07, 2018 8:32 am

fredapi91 a écrit :Bonsoir,
Pas forcément essaimage, mais faut agrandir par le bas ET par le haut.
Faut pas attendre que les 2 éléments soient entièrement pleins pour agrandir sinon sanction... essaimage.
En ce moment ça va vite...

En fait je me suis fait surprendre par cette colonie qui se débrouille toujours pour faire ce à quoi on ne s’attend pas.

Je vis loin de mon rucher et je ne peux pas le surveiller en permanence.

Ici en Seine-Maritime les températures ne dépassent pas les 20°C en ce moment.
Elle doivent chuter à 13°C la journée et 8°C la nuit à la fin de la semaine.
Ça paraît un peu juste pour un agrandissement par le haut d’après ce que j’ai lu sur le forum. Non ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2018

Message#79 » lun. mai 07, 2018 8:38 am

tor a écrit :J'ai essayé des cadres ou barrettes construites (recyclées ou de la ruche même) mises du côté Sud (ouverture ruche est) et là il y a pas photo. Les éléments sont investis très très rapidement.

J’essaierai quand j’arriverai à conserver les constructions d’une saison à l’autre sans que personne ne les détruise en les déplaçant ou en jouant avec quand j’ai le dos tourné :mrgreen: .
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Essaimage 2018

Message#80 » lun. mai 07, 2018 11:09 am

Bonjour à tous,

Premier essaim hier d'environ 500 g.

J'imagine vu la taille, qu'il s'agit d'un essaim secondaire voire tertiaire, surtout que j'ai vu passer un autre essaim au dessus de ma tête 10 minutes après mon arrivée sur site, un pauvre apiculteur est en train de perdre la moitié de son cheptel...

J'ai tenté de faire rentrer avec la méthode du drap blanc, mais rien n'y a fait pendant 2 heures. Je précise que ma ruche warré est neuve mais j'ai badigeonné de cire l'intérieur et mis de la propolis sur la planche d'envol et les dessus de porte-rayons.

Elles revenaient sur la branche, j'ai donc décidé d'asperger la branche avec de l'eau et du pastis après avoir fait tomber à nouveau sur le drap, ce qui les a fait fuir vers un autre arbre.

J'ai retenté le coup du drap blanc, toujours rien, elles se regroupait sur la face de la ruche mais sans rentrer.

Donc à la tombée de la nuit, j'ai fait tomber l'essaim dans un élément warré puis vite refermé avec le couvercle. J'ai attendu 15 minutes puis j'ai récupéré les dernières retardataires et ai ensuite aspergé de pastis dilué la 2ème branche et la face de mon élément.

La pluie venant, avec moins de 10 abeilles dehors, je suis donc rentré chez moi.

Pour l'instant l'essaim est sur l'élément du bas (2 éléments) dans le noir et le frais de mon garage.

J'ai mis de l'eau très légèrement sucrée dans le nourrisseur, qui n'est pas visité.

2 boules se sont formées, une de la taille d'un ballon de handball et une très petite.
Ce matin, il n'y a plus qu'une boule.

Mes interrogations :

- Combien de temps faut-il laisser l'essaim au frais et dans le noir ?
- Faut-il nourrir au 50/50 ?
- Faut-il que je ne laisse qu'un seul élément ?
- Faut-il que je laisse 2 éléments mais une échelle en cire gaufrée pour accéder au nourrisseur ?
- Faut-il mettre une grille à reine sur la sortie au risque de ne pas laisser sortir une reine vierge pour la fécondation ?
- Y avait-il plusieurs reines vierges hier et plus qu'une seule ce matin ?

Bien cordialement.

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2018

Message#81 » lun. mai 07, 2018 5:39 pm

Bonjour,
plusieurs indices dans ton récit, qui font penser que ce n'est pas encore gagné :
- refus de rentrer,
- deux grappes formées,
- la grappe en bas (mais une reine vierge n'est pas encore assez attractive pour fédérer ses troupes)
Sinon :
- Je laisse deux ou trois nuits dans ma cave aérée, en veillant bien à ce que la ruche puisse respirer par le bas et le haut.
- je mets une GAR uniquement sur les primaires ou alors pas longtemps pour ne pas gêner la circulation d'une reine vierge.
- pas d'échelle pour le nourrisseur : la grappe devrait être collée dessous ou dans un coin mais en tous cas tout en haut.
- je nourris rarement, seulement si je vois que la colonie rame trop.
Je ne sais pas répondre à ta dernière question.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#82 » lun. mai 07, 2018 8:36 pm

Journée chargée aujourd'hui.

Hier j'ai récupéré 14 ruches chez une famille super sympa mais qui ne savait pas s'occuper de ruches (ils les avaient depuis 6 mois, jamais ouvertes, vareuse et enfumoir toujours dans l'emballage ...).

Bref, après les avoir déchargées de la camionnette entre 3 et 4 heures du matin (eh oui, la route ...), ce matin je fais les visites. Les ruches sont très populeuses. Et devant moi, un gros essaim qui part et va se percher à 15 m dans un frêne inaccessible. Y'a des jours où je préférerais avoir de la vigne plutôt qu'une forêt...

Ne pouvant rien faire, je continue les visites. Coup de fil pour un essaim dans un pin.

Image

Je charge la voiture et j'arrive au bout de 15 minutes. Nous allons voir l'essaim... qui aussitôt s'envole ! Je le suis mais il disparaît dans une parcelle boisée de 2-3 hectares impénétrable... Perdu ...

Je retourne chez moi. Petit contrôle à l'essaim niché à 10 m (celui de la semaine dernière, pas le nouveau). Il n'est plus là. Parti je ne sais où car les ruches pièges sont vides.

Après 5 ruches remises en état et 4 piqûres au menton (problème à résoudre sur ma nouvelle combi), nouvel appel pour un essaim. C'est le même monsieur que ce matin mais cette fois pour un essaim chez sa mère. Il les attire dans la famille !

Image

Celui-là est superbe. Tombé/rentré dans la Dadant. Vu la taille, probablement un essaim primaire donc je vais mettre et laisser un morceau de GAR devant l'entrée. Là, il est toujours sur place et je vais aller le chercher d'ici 30 minutes. Il part directement dans un bois de châtaigniers.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#83 » mar. mai 08, 2018 8:39 am

Image

un gros qui se pose à portée de main... ou à portée de louche !

Image

Image
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#84 » mar. mai 08, 2018 8:50 am

Hier j'ai récupéré 14 ruches chez une famille super sympa mais qui ne savait pas s'occuper de ruches (ils les avaient depuis 6 mois, jamais ouvertes, vareuse et enfumoir toujours dans l'emballage ...).


:shock: On croit rêver... quand je pense que j'ai commencé avec 21 euros de planches, un bleu de travail et un enfumoir...
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#85 » mar. mai 08, 2018 3:39 pm

Image

Image

... Et en voilà un autre qui s'est enruché dans un piège en cachette ! Elles me font des essaims (qui pendent) dans le dos :mdr
Encore des Bucks du rucher pro qui vient de s'installer pas loin, je ne reconnais pas mes chères petites teignes :mrgreen: elles sont trop gentilles celles-là !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#86 » mar. mai 08, 2018 5:24 pm

Nonoalp : Tu pourrais stp m'en dire plus sur ton sécateur télescopique et ton sac à jambon et ta façon de procéder pour les essaims à grande hauteur, car là ça en fait 2 que je rate à cause de la hauteur. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2018

Message#87 » mer. mai 09, 2018 10:32 pm

Jean-Yves24 a écrit :Nonoalp : Tu pourrais stp m'en dire plus sur ton sécateur télescopique et ton sac à jambon et ta façon de procéder pour les essaims à grande hauteur, car là ça en fait 2 que je rate à cause de la hauteur. Merci d'avance.

ok, demain, je vais faire une photo, c'est plus simple. J'ai mis un fil de fer en haut du sac à jambon pour le tenir ouvert, en laissant dépasser de 20 cm le fil afin de le fixer à l'aide d'un petit serre-joint sur le sécateur. La ruche est posée au sol. Si l'essaim est gros et le manche du sécateur déployé au maximum, c'est un peu juste alors il faut calculer avant la bonne distance à la ruche pour accompagner la descente. L'avantage, lorsque l'on a tapé sur la branche et que l'essaim tombe dans le sac, ça ne ressort pas car les parois du sac se resserrent avec le poids. L'inconvénient, c'est quand l'arbre a beaucoup de branches, c'est pas facile à passer ; ou si elles s'installent en bout de branches comme sur le tilleul car le poids de l'essaim fait plier les branches et on a parfois du mal à mettre l'essaim dans le sac.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#88 » jeu. mai 10, 2018 11:24 am

Bonjour,

FrèreTuck a écrit :Je vais aller rechercher la ruche dans quelques minutes.
J'aurais aimé une fois la nuit tombée, mais c'est chez quelqu'un qui est à l'étranger, un voisin qui vient ouvrir, etc... il faut jongler avec les contraintes des uns et des autres.
Tant pis pour celles qui rentreront du boulot ce soir...


Dans ce cas-là, il est possible de déplacer la ruche assez loin du lieu de capture à la seule condition que le vent porte de la ruche vers son emplacement initial. J'ai ainsi réussi à faire descendre des butineuses à plus de 50 m de la cheminée où j'avais capturé mon essaim. Dès que le vent a apporté l'odeur de la ruche aux narines des butineuses se sentant abandonnées à leur retour, elles sont descendues tout droit.

Il faut préciser que ma ruche de capture présente des fenêtres grillagées qui laissent passer l'odeur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Essaimage 2018

Message#89 » jeu. mai 10, 2018 4:24 pm

Bonjour à tous,

j'ai récupéré un gros essaim il y a 5 jours dans une ruche warré vide, avec seulement des barrettes.

L'élément du haut est quasiment bâti et celui du bas, à moitié.
Je voudrais leur faire changer de reine et dans la foulée dupliquer l'essaim.
Les abeilles commencent à rentrer du pollen.
Pensez-vous que je peux d'ores et déjà commencer la manœuvre ou c'est encore un peu tôt ?

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Essaimage 2018

Message#90 » jeu. mai 10, 2018 5:04 pm

Tchapomèou a écrit :... Encore des Bucks du rucher pro qui vient de s'installer pas loin, je ne reconnais pas mes chères petites teignes :mrgreen: elles sont trop gentilles celles-là ! ...

Je me suis fait bien attaquer par des abeilles moins hybridées que ce que l'on peut trouver en buck.
Ne pas confondre vitalité et carences.
Miel et pollen prélevé abondement fait passer pour dociles des abeille affaiblies, comparativement à des abeilles vivant sans prélèvement de pollen.

L'agressivité d'une colonie est aussi fortement liée à la taille de la porte d'entrée.
Ouvert en grand les rend agressives et une entrée plus réduite les calme, c'est en proportion avec la quantité de gardiennes plus que la génétique, il y a bien des tendances c'est sur
Ou encore du rapport de force entre les colonies.
C'est comme les humains ; exemple un enfant peut tantôt être très calme, tantôt agressif, tout dépend des circonstances.
Les abeilles ne sont pas des automates programmés à fonctionner toujours de la même manière et à avoir toujours le même comportement.

C'est un raccourci bien trop rapides que de dire :
Buck = abeilles douces, essaiment peu, et de voir la plupart des pro sur youtube dire qu'il faut casser les cellules royales CHAQUE semaines.
Car peu importe la race dans ce cas, on parle alors plus de conduite apicole que de caractère essaimeur ou pas.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.