Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#1 » lun. mars 19, 2018 3:58 pm

Salut salut,

Voilà, depuis la dernière mise à jour j'apparais sur SOS essaims, mais je me disais que j'ai quand même 18 corps de warré et 0 essaim à ce stade (un en commande chez un apiculteur, que je récupère fin avril normalement), et est-ce que SOS essaims va me permettre d'arriver à 3 ou 4 essaims fin 2018 ?

Du coup je cherche des solutions pour me faire connaitre dans mon coin (outre mon nom de famille très particulier qui est assez connu, du fait que j'ai une très grande famille, et qui parle à pas mal de monde) en complément de SOS essaims.

J'ai pensé à :

[*] Prendre contact avec un peu toutes les mairies environnantes (je ne sais pas si ça peut se faire)
[*] Prendre contact avec les pompiers (je ne sais pas si ça peut se faire)
[*] Faire des cartes de visite type vistaprint et les laisser dans les magasins, les distribuer à mon entourage...

Et vous, vous avez utilisé quelles autres méthodes ? qu'est-ce qui marche le mieux selon vous ?

PS : si un "cueilleur / prédateur" qui grogne parfois passe par là, je veux bien son avis :mrgreen: :bravo :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#2 » lun. mars 19, 2018 6:17 pm

Bonjour

Je me suis inscrit aussi sur le site de Luc Tamisier http://abeille.gudule.org/ depuis mes débuts, et j'ai des appels tous les ans.
J'ai fait aussi quelques cartes de visite que je donne à l'occasion, ou ai laissées chez des commerçants, mais là, je ne peux préciser le taux de retombées.
Les pompiers, ici c'est plus difficile. Par téléphone, ça ne donne rien car on tombe sur un central départemental, et ils ne veulent pas s'embêter. J'ai amené quelques cartes directement à la caserne la plus proche, et ça m'a donné des appels de services municipaux, quelques fois productifs, quelque fois m...iques. Bref ça dépend, mais ça ne peut pas faire de mal !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#3 » lun. mars 19, 2018 9:44 pm

Bonsoir,

Toutes les pistes évoquées fonctionnent. Pour moi, outre Gudule, cueilleurs d'essaim.org, les mairies et les pompiers, j'ai trouvé que la page FB de ma ville est aussi une bonne piste.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#4 » lun. mars 19, 2018 10:10 pm

Salut,
Je me suis senti concerné en lisant que l'avis d'un "cueilleur/prédateur qui grogne" (a priori moins que certains barbus, mais c'est un autre débat) était demandé, donc me voici...
Perso, je cueille depuis 2 saisons (2016 et 2017) et ai été appelé 21 fois...
Je suis inscrit sur SOS Essaim, Gudule et une liste du GDSA04 (bien que n'en étant pas membre) et ces trois "outils" m'ont permis 2 cueillettes pour l’instant.
Sinon, je mets chaque année des affiches "sympas" sur les panneaux d'affichage des boulangeries, bars, écoles, etc. des villages alentour,
Je parle à tout le monde de ma recherche d'essaim : les instits de mes gosses, les nounous de la garderie du village, les vieux du village, les potes, etc.
Je laisse mes coordonnées aux mairies autour de chez moi et autorise celles qui me l'ont demandé à les publier dans leur journal communal.
Mais finalement c'est le contact humain qui "paye" le plus : j'ai la chance (pour ça en tout cas) de travailler dans un commerce qui de surcroit vend des ruches et je m'occupe du conseil dans ce domaine. Du coup, je rencontre, échange et sympathise avec pleins d'apiculteurs du coin, surtout des vieux (je trouve ça péjoratif, je devrais dire sages) qui au final, lorsqu'ils ont beaucoup d'essaimage m'appellent pour que je récupère quelques essaims (alors que souvent ils les vendent)...
Pas de recette miracle donc : se faire connaitre, rencontrer des gens, échanger,... cela reste une "affaire humaine" !
Voilà ma modeste expérience en la matière,
Pour moi c'est le local qui prime !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#5 » lun. mars 19, 2018 10:25 pm

Ce qui marche bien, avec les chenus pour ne pas dire vieux pour faire plaisir à l'Ours, c'est qu'ils capturent bien volontiers les essaims faciles mais dès qu'il faut grimper ou démonter des rayons, ils vous appellent.
Rien de tel pour devenir un champion de la capture d'essaims installés entre fenêtre et volet, par exemple !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#6 » lun. mars 19, 2018 10:30 pm

"Chenus" de "Chêne" ?
Comme cet arbre qui gagne en beauté, charisme et sagesse en vieillissant...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#7 » lun. mars 19, 2018 10:38 pm

Merci pour vos 3 avis ! et notamment nounours... faudrait pouvoir mettre un gif, j'avais en tête une patte d'ours avec "approved" dessus :mdr

En fait l'erreur c'est de rester passif et se dire on verra bien...

Du coup je me fais un fichier excel pour voir toutes les opportunités dans ma vallée, sachant que j'ai de la famille dans des commerces qui brassent du monde, à la DDE, etc.

Ensuite je passe à l'étape du visuel via vistaprint et autre.

PS : il y a une promo sur les cartes de visites vistaprint actuellement.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#8 » mar. mars 20, 2018 9:13 pm

Je t'en prie...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#9 » jeu. avr. 19, 2018 5:46 pm

bonjour à tous ; se faire un joli panneau publicitaire maison (avec un cadre photo par exemple) et le mettre en évidence sur le portail de la maison pour que tout le monde le remarque. faire des photocopies du panneau et les mettre chez tous les commerçants, médecins, kiné, mairie... partout où les gens vont ; et ne pas oublier le bon coin. en voyant votre pub, les gens savent qui vous êtes et où vous trouver. moi j'ai même le panneau sur le pare-soleil de la voiture ; la curiosité des gens fait le reste. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#10 » ven. mai 11, 2018 10:13 pm

Bon bin malgré tous mes "trucs", toujours aucun appel... :( :cry:
La faute aux orages quotidiens ?
A+
L'Ours, bien triste de n'avoir pas encore fait une seule cueillette...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: S'inscrire sur SOS essaims, ouais, mais quoi d'autre ?

Message#11 » ven. mai 11, 2018 10:34 pm

@papymiel : j'ai déjà appliqué une partie de tes techniques ! mise en place d'une pub, à la boulangerie, pharmacien, prise de contact avec les pompiers. J'ai fait des flyers format A5 (la moitié d'une feuille A4 standard), j'en ai mis pas mal dans les abris de caddies de supermarchés (les gens vont forcément au supermarché et prennent forcément un caddie...), et dessous, j'ai scotché 4 ou 5 cartes de visites, comme ça les gens voient, et se servent...j'ai appliqué la même méthode sur tous les panneaux d'affichages touristiques dans les petits bleds du coin...

@L'ours : pareil ici, juste un appel, mais il avait fait une semaine ou 10 jours à 24/25° l'après-midi tous les jours, sans flotte. Je me suis retrouvé sans avoir jamais cueilli un essaim, face à un essaim qui était rentré dans les petits trous d'aérations d'une porte en alu d'une maison assez récente. Je suis allé voir quand même en connaissance de cause, je me devais, non seulement c'était le premier essaim de la saison, mais en plus c'est la nana de l'office du tourisme avec qui j'ai parlé apiculture 1h30 et qui aimerait que je donne un coup de main début juin sur un stand sur les pollinisateurs, lors d'une fête sur la botanique...

Malheureusement je n'ai rien pu faire pour eux, je me voyais mal défoncer leur porte pour trouver une poignée d'abeilles...je leur ai donné le site SOS essaims pour qu'ils fassent le tour des confrère du coin....
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.