Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#16 » mar. mars 20, 2018 10:26 am

bonjour

apibeaujo a écrit :Est-ce que le positionnement, à la hauteur de 2 m des pièges, ne pourrait pas éventuellement faire rater la possible capture de ces essaims ?

À mon avis, la trajectoire d'un essaim et sa destination finale sont deux choses différentes... L'essaim se pose quelque part (en haut... en bas...), le temps que les éclaireuses trouvent l'endroit définitif. Si l'âge de la reine influence la première étape, il n'est pas sûr que ça joue pour la seconde...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#17 » mar. mars 20, 2018 10:29 am

Les essaims primaires se posent entre 1 et 3 m du sol. Ce qui compte, c'est que les éclaireuses aient l'impression que c'est hors de portée des ours.

Je les mets sur des murs, à l'abri du vent.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#18 » mar. mars 20, 2018 10:51 am

Michel a écrit :Les essaims primaires se posent entre 1 et 3 m du sol. Ce qui compte, c'est que les éclaireuses aient l'impression que c'est hors de portée des ours.

Je les mets sur des murs, à l'abri du vent.

Merci Michel, du coup tu bouscules l'idée que j'avais, faut que je réfléchisse à un autre moyen... en plus de devenir un "cueilleur / prédateur" :mdr
Modifié en dernier par Pandapiculteur le mar. mars 20, 2018 10:54 am, modifié 1 fois.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#19 » mar. mars 20, 2018 10:53 am

Tout mes essaims piégés l'ont été avec une ruche au ras du sol.
Encore 2 l'année dernière, au même endroit, et la ruche n'est pas bleue !
La localisation doit surement avoir son importance...
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#20 » mar. mars 20, 2018 12:21 pm

Michel a écrit :Les essaims primaires se posent entre 1 et 3m du sol. Ce qui compte, c'est que les éclaireuses aient l'impression que c'est hors de portée des ours. ...

Des ours!... tu me fous la trouille,"Michel" !

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#21 » mar. mars 20, 2018 12:44 pm

Au risque de déclencher une nouvelle émeute, je vous suggère de regarder se logent spontanément les abeilles (arbres creux), et d'essayer de les copier humblement.
Les paramètres géobio sont quasiment toujours les mêmes sur ces emplacements. J'étudie cela de près en ce moment. Si certains ont envie d'en savoir plus, rendez-vous sur "l'autre post" (je ne veux pas polluer tout le forum ;-) ) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#22 » mar. mars 20, 2018 1:00 pm

Pour pratiquer énormément le piégeage, voici mes quelques conseils persos :
- bords de falaise idéalement, sinon à 2 m du sol comme le préconise Michel,
- jamais en plein soleil ou en pleine ombre, je n'ai jamais piégé un essaim en pleine forêt,
- cadres noirs et bien propolisés,
- orientation : peu importe,
- pas de miel,
- pas de pièges où aurait pissé une souris,
- et un petit coup de chalumeau de temps à autre dans le piège ne fait jamais de mal.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#23 » mer. mars 21, 2018 3:24 am

Dans les marais, j'ai du mal à repérer les falaises hihi
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#24 » mer. mars 21, 2018 6:50 am

Bonjour,

apibeaujo a écrit :...Des ours !... tu me fous la trouille,"Michel"...

As-tu remarqué que les abeilles attaquent souvent les sourcils, les narines et les oreilles ? En d'autres mots, les trous du visage et rarement les joues pourtant vulnérables chez l'homme.

Il semblerait que ce soit parce que des millénaires de prédation par l'ours leur ait appris que ce sont ses points faibles.

Mets une blonde et une brune sur un rucher chatouilleux, elles attaqueront la brune, couleur ours.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#25 » mer. mars 21, 2018 8:27 am

C'est pas un peu misogyne ça, Michel ? :mdr

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#26 » mer. mars 21, 2018 8:44 am

LOCQUEVILLE a écrit :C'est pas un peu misogyne ça, Michel ? :mdr

Le bonjour à tous,
Tu m'as grillé "Locqueville" !

Michel, misogyne ! meuuuuu non ! c'est son doigt qui a ripé ! ou alors, il voulait parler de bières !... :D
...Sais pas si ça va passer !... :?
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#27 » mer. mars 21, 2018 10:01 am

Michel a écrit :Bonjour,

apibeaujo a écrit :...Des ours !... tu me fous la trouille,"Michel"...

As-tu remarqué que les abeilles attaquent souvent les sourcils, les narines et les oreilles ? En d'autres mots, les trous du visage et rarement les joues pourtant vulnérables chez l'homme.
Il semblerait que ce soit parce que des millénaires de prédation par l'ours leur ait appris que ce sont ses points faibles.


Effectivement Michel, je n'avais jamais fait le lien, j'ai eu 3 piqûres à ce stade, au rucher école fin août dernier, les 3 en 5 minutes... une au sourcil, une sur le dessus de l'oreille (du coup pendant 10 jours on aurait dit que j'avais une oreille décollée et ça me grattait au point qu'y fallait que je me concentre violemment pour pas toucher) et une derrière la tête, là où les cheveux sont les plus épais... et très bruns. Au moins ce jour-là j'ai appris que je suis pas allergique...

Pas d'autre piqûre depuis, vu que je devrais avoir mon premier essaim fin avril si tout va bien...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

hunken
Messages : 24

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#28 » mer. mars 21, 2018 10:12 am

Ecologeek69 a écrit : ... Au moins ce jour là j'ai appris que je suis pas allergique...

Il me semble que l'on n'est pas souvent allergique la première fois et que c'est une réaction du corps qui vient avec le temps... c'est la raison pour laquelle il y a plus d'allergiques chez les apiculteurs que dans la population "normale".
http://www.allergique.org/article3239.html

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#29 » mer. mars 21, 2018 11:18 am

hunken a écrit :
Ecologeek69 a écrit :... Au moins ce jour là j'ai appris que je suis pas allergique...

Il me semble que l'on n'est pas souvent allergique la première fois et que c'est une réaction du corps qui vient avec le temps... c'est la raison pour laquelle il y a plus d'allergiques chez les apiculteurs que dans la population "normale".
http://www.allergique.org/article3239.html

Oui en effet, tu as raison... j'hésite à investir dans un anapen et un stock de solupred au cas où, mais je me dis que le risque augmente avec les années de pratique, et que la durée de conservation des médocs, surtout pour l'anapen, ne doit pas être super longue...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

hunken
Messages : 24

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#30 » mer. mars 21, 2018 1:05 pm

Ecologeek69 a écrit :... je me dis que le risque augmente avec les années de pratique,

Je crois que ça se déclare quand même dans les premières années de pratique apicole... après, je ne suis pas allergologue et je n'ai pas non plus lu toutes la littérature.

Ecologeek69 a écrit :... la durée de conservation des médocs, surtout pour l'anapen, ne doit pas être super longue...

Pour ces raisons je ne pense pas que tu sois obligé d'acheter quoi que ce soit tant que tu ne sais pas. Chacun a son niveau de prudence donc tu fais comme tu veux.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.