Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#46 » mar. avr. 03, 2018 9:29 am

Bonjour

Mes ruches pièges sont à +/- 70 à 90 mètres de nos ruches, de là à dire que je ne piège que des essaims qui sortent de chez moi ou de chez mon voisin serait erroné.

Un peu plus tard dans la saison je pense que j'attrape des essaims secondaires ou tertiaires qui viennent certainement de plus loin.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#47 » sam. avr. 07, 2018 8:50 am

Chez moi, pour la 3ème année, tous mes pièges à 50 cm du sol max, collés à un mur qui les abrite du vent d'ouest, à regarder le soleil se lever! L'an dernier 1 seul essaim sur 6 est resté sur son arbre.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#48 » sam. avr. 07, 2018 6:35 pm

Bonsoir à tous,

Chez moi les pièges sont à 1m50 du sol et situés à 4 mètres à l'arrière des ruches où tous les ans je récupère plusieurs essaims.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#49 » dim. avr. 08, 2018 8:47 pm

Vérification de la ruche piège après semaine #1: pas d'activité, mais avec le temps qu'on a eu....

Je ne me fais pas d'illusions et m'attends à m'exercer en patience mais la curiosité du débutant ne peut faire autrement que vérifier aussi souvent que possible. :)

Ceci dit... après m'être retourné pour m'en aller, j'ai remarqué que sur mon pull, il y avait une abeille qui peinait à se déplacer dans la laine. Elle me semblait toute petite (une jeune?) et s'est envolée vers le sud-est après s'être libérée des fibres. Je lui ai dit d'inviter les copines à revenir.
:)

Bonne semaine à tous!
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#50 » lun. avr. 09, 2018 7:38 am

N'oublie pas que l'abeille est un animal sauvage qui, par nature, a peur de l'homme. Si tu apparais près de ton piège alors qu'elles font leur reconnaissance, il y a fort à parier qu'elles vont se désintéresser de lui.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#51 » lun. avr. 09, 2018 7:29 pm

Pour moi, première année de pause de ruches-pièges ; faut dire que d'avoir ramené de Toulouse, les ruches Warré de Joanmarius qui ont embaumé la voiture d'odeur de propolis pendant tout le voyage, ça m'a encouragé à faire ça.

Alors première mise en place le weekend de Pâque :

Image

et deux ce weekend :

Image

Image

Avec une partie des ruches warré venues de chez Joanmarius (voir viewtopic.php?f=28&t=8920) et un support "en arbre perché" à la façon de ce que nous a présenté Laurent22 là : viewtopic.php?f=95&t=8003

On n'attend plus que les actrices, si elles veulent bien y venir :abeille .
Ici, c'est encore couvert humide, et une période de beau temps est annoncée (prudemment...) à partir de la semaine prochaine. Par comparaison des périodes de floraison, alors que les colzas commençaient à bien fleurir dans les Landes fin mars, ici ils ne sont encore que verts ; les prunelliers se préparent à fleurir, et pour les aubépines il faut encore attendre un peu. Donc pour les essaimages, on n'y est pas encore ; Patience est sans doute une des muses de l'apiculture.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#52 » lun. avr. 09, 2018 11:54 pm

Actuellement dans ma région et par endroits en foret, une odeur adorée par les abeilles vient chatouiller mes narines.
Lorsqu'ils s'ouvrent et tombent au sol, ils sont faciles à ramasser.
L'odeur, la couleur, le collant aux doigt, tout y est.
Si l'on en n'a pas, frotter celà dans une ruche-piège ne devrait pas faire de tord. :lol:
Image

Gwenaelle
Messages : 9
Localisation : Morbihan

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#53 » mar. avr. 10, 2018 8:37 pm

Bonjour
j'ai posé deux pièges début avril, à une trentaine de mètres de mes 3 ruches, j'ai mis de l’appât... J'attends :D

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#54 » jeu. avr. 12, 2018 7:49 pm

10 pièges en place entre 10 et 50 m des ruches. 4 types : vieux corps Dadant (dont l'un qui m'a servi à fondre les vieux cadres et qui embaume la propolis à 3 m !), ruchette 6 cadres, double Warré et en paille. Il y en a dans le garage (ouvert), sur les 2 tas de bois (couverts), sur une étagère métallique qui rouille le long d'un mur, sur des souches d'arbres, sur un pilier en bordure d'un pont ... Je vais en mettre 3-4 le long de la rivière et après je crois que je couvrirai beaucoup des configurations possibles.
Dedans j'ai des vieux cadres noirs et 2 résidus de fonte de cadres : ce qui reste des cellule, et j'ai tartiné la propolis qui coule sur le plancher. Un peu d'attire-essaim sur la planche de vol.
J'ai même acheté un pot de peinture bleue pour tenter d'imiter quelqu'un ... ;)

Y'a plus qu'à !

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#55 » ven. avr. 13, 2018 11:39 pm

Jean-Yves24 a écrit :10 pièges en place entre 10 et 50 m des ruches. 4 types : vieux corps Dadant (dont l'un qui m'a servi à fondre les vieux cadres et qui embaume la propolis à 3 m !), ruchette 6 cadres, double Warré et en paille. Il y en a dans le garage (ouvert), sur les 2 tas de bois (couverts), sur une étagère métallique qui rouille le long d'un mur, sur des souches d'arbres, sur un pilier en bordure d'un pont ... Je vais en mettre 3-4 le long de la rivière et après je crois que je couvrirai beaucoup des configurations possibles.
Dedans j'ai des vieux cadres noirs et 2 résidus de fonte de cadres : ce qui reste des cellule, et j'ai tartiné la propolis qui coule sur le plancher. Un peu d'attire-essaim sur la planche de vol.
J'ai même acheté un pot de peinture bleue pour tenter d'imiter quelqu'un ... ;)

Y'a plus qu'à !


De la peinture bleue, quelle idée hein dites ! mais je déconseillerais quand même cette couleur, il y en a certains à qui rien n'échappe et lorsque c'est le cas, ils font semblant d'avoir vu mais n'avaient rien dit. Le bleu appart dans le ciel et quelques exceptions attire le regard, c'est dans l’instinct primal de l'homme car c'est contre-nature au milieu naturel.
Contrairement au rouge et au noir qui ne sont pas naturels non plus mais plus en association avec les feux de camps la nuit à l'age de pierre par exemple.
Un avantage aussi, lorsque les ruches ne sont pas dans un endroit optimum, permet de maximiser les chances de capture en plaçant les pièges aux endroits réunissant le maximum de conditions de réussite. Cela demande à voir une anticipation telle que l'imprévu en devient prévisible, se muant en prédiction et la théorie du chaos, de l'opportunisme. :lol:

Bien suivre aussi le comportement d'avettes inhabituelles comme près des butinages qui n'existaient pas avant, peuvent mettre en éveil certains sens d'intuition et de déductions de choses qui auraient changé.
Attention aussi à ne pas confondre abeilles douces avec traînantes, agressives avec vives et bien portantes.
Couvain d'abeilles refroidit par l'ouverture intempestive de ruche éclosant avec des ailes atrophiées et pression du varroa.
Pillage et bagarre généralisée au rucher, avec activité importante, etc...etc...

Thérie du chaos

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Quand posez-vous vos pièges ? 2018

Message#56 » lun. avr. 16, 2018 11:23 pm

Pods a écrit :Pour part, mes attrape-essaim sont en bois de coffrage, je ne traite pas le bois.

Le vendeur s'est chargé de faire traiter le bois de coffrage, malheureusement.
Je voudrais lancer une ALERTE. Le bois de coffrage est traité biocide et anti bleu : Explications ci-après.

J'avais des cadres à fabriquer pour ma Voirnot, et autres barrettes pour mes Warré.
Il y a quelques jours, je me rends en grande surface de bricolage.
La scierie la plus proche est à 30 km, et j'ai cru bon pour une simple planche, d'acheter du bois de coffrage. Chez la grande surface de bricolage la plus proche, mais non point la moins renommée,
(je peux citer les enseignes si besoin, et l'origine du bois...)

Je demande si il était traité, on me répond non, et me voilà parti.
Il pleuvait, le bois était détrempé et sentait bizarre.
Je découpe, scie, tronçonne, etc, et monte mes cadres.
Étonné par l'odeur du bois, tout de même, j'avais pris l'étiquette du fournisseur, et aujourd'hui je les appelle.
Après 15 minutes de palabres, de personne en personne, on finit par me dire, que d'une part tout le bois était traité anti-bleu, parce ce que le client l'exigeait, et que le produit dont j'ai fini par avoir le nom, en insistant lourdement, était du Xylophène 2010 (fongicide, biocide, etc.).
De retour à la grande surface, il m'a été dit que les grandes surfaces n'avaient pas le droit de vendre du bois non traité (ça je suis septique, mais peu importe pour le moment).

Des courriers vont suivre auprès des différents intervenants, et compte réclamer les FDS, et demander à ce qu'une information claire soit faite systématique sur les produits vendus.

Donc, vérifiez en insistant auprès du vendeur pour avoir les infos sur ce qu'il vous vend.
Pour ma part c'est terminé, ce sera la scierie, dans tous les cas.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.