Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nord - sortie des abeilles ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#31 » dim. mars 11, 2018 4:22 pm

Bonjour,
Pour laquelle ? Celle avec les abeilles au fond ou celle avec les abeilles dans les cellules ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#32 » dim. mars 11, 2018 4:25 pm

Bonjour,

Désolé pour toi et pour tes colonies qui semblent avoir subi une trop forte infestation de varroa.

Espérons qu'elles ne seront pas mortes pour rien. Va voir l'ancien (Daniel59) pour une piqûre de rappel à ce sujet :mrgreen: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#33 » dim. mars 11, 2018 7:24 pm

Bonsoir polo,

Je confire que le varroa est la cause de tes pertes.
Il est dommage que tu n'ais pas traité. Mais ce qui est fait est fait ! Reste à regarder devant et repartir.
Comme je te l'ai proposé je pourrais surement te faire un petit essaim artificiel à partir des miennes mais pas avant mai/juin
il faut leur laisser le temps de démarrer, actuellement elles sont en ruchettes.

Tu me tiens informé,

Cordialement,
L'ancien.
Daniel d'en haut!

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#34 » dim. mars 11, 2018 7:34 pm

J’avais fais un traitement à l’apilife-var, mais j’ai lu plusieurs fois que cela ne servait à rien, donc c’est pour ça que j’ai dit aucun traitement
J’avais choisi ça car c’était le plus simple à mettre en place pour un débutant comme moi
J’avais laissé les plaquettes 8 semaines et je n’avais pas vu de chute de varroa, donc j’en ai conclu que soit j’en avais pas (peu probable), soit que ce traitement était inefficace
En tout cas pas suffisant contre le varroa

Cela m’a servi de leçon au détriment de mes essaims
Je vais bien étudier les différents traitements à ma disposition pour éviter une nouvelle erreur

Merci à vous pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#35 » dim. mars 11, 2018 7:43 pm

Bonsoir Polo,

Le mieux et le plus simple, est le traitement A.F après la récolte (juillet /août) ; cela suffit généralement à baisser la pression du parasite pour leur permettre de passer l'hiver tranquillement.

Ensuite suivant l'infestation, un traitement A.O par dégouttement complète la chose tout en permettant d'attendre sereinement le printemps.

Mais généralement je ne traite pratiquement plus à l'A.O, seul le transvasement et l'A.F suffisent.

Cordialement,
Daniel dit l'ancien
Daniel d'en haut!

Yomax
Messages : 62

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#36 » dim. mars 11, 2018 10:57 pm

Salut Daniel,
À quelle période procèdes-tu au transvasement ?
Merci, Yomax

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#37 » lun. mars 12, 2018 7:58 am

Salut Yomax,

la meilleure période pour le transvasement total des colonies est en avril à la floraison de l'aubépine.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#38 » lun. mars 12, 2018 4:58 pm

Bonjour Daniel,

Lorsque tu fais ton transvasement dans une nouvelle ruche, tu mets des cadres bâtis ou tu les laisses tout bâtir (donc coupure de ponte) ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#39 » lun. mars 12, 2018 5:25 pm

Bonjour Polo,

Lors du transvasement de printemps au moment de l'aubépine, je supprime la totalité du couvain, pour mettre les filles dans une ruche désinfectée garnie de cadres cirés, ce qui provoque la rupture de ponte de la mère. Les nourrices ne savent plus quoi faire de la G.R elles la distribuent à l'ensemble de la colonie.

Quand je dis je supprime...Je détruits de moins en moins le couvain (difficulté pour approvisionner des essaims). Je le réutilise en faisant plusieurs ruchettes avec 2/3 cadres de couvain et le reste en cadres cirés ou bâtis selon mes réserves. Ces ruchettes sont traitées A.F et placées à la place de ruches fortes, qui un mois après me donnent de nouvelles colonies.
Pour le transvasement après récolte, les ruches sont équipées de cadres bâtis.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yomax
Messages : 62

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#40 » mar. mars 13, 2018 1:12 pm

Merci Daniel,

Je vais donc attendre pour procéder au transvasement d'une de mes 2 ruches.
Cette colonie est un essaim de l'année dernière. 1 élément, et 1 VS. Pas de récolte, et 1 kg de candi consommé à moitié. Le pollen rentre bien depuis 15 jours.
Encages-tu la reine lors de la manip ? Mets-tu une grille à reine à l'entrée de la ruche au cas où la reine voudrait aller voir ailleurs ?

(je n'ai que 2 essaims de l'année dernière, je ne voudrais pas alimenter la rubrique cagades :? )

Yomax

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#41 » mar. mars 13, 2018 5:05 pm

il est toujours possible de mettre un bout de grille à reine pour éviter toute fuite de la mère.

Mais généralement cela se passe bien.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yomax
Messages : 62

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#42 » mar. mars 13, 2018 10:23 pm

Ok, merci Daniel

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Re: Nord - sortie des abeilles ?

Message#43 » sam. mars 31, 2018 10:14 am

Un api chevronné a diagnostiqué mes ruches
Une morte à cause du varroa, ailes déformées ou non présentes et présence de varroa sur la plaque de fond
Et le dernier essaim beaucoup trop petit pour passer l’hiver, pas de trace visible de varroa, l’essaim n’a pas réussi à se déplacer pour aller chercher le miel

Merci à vous pour vos réponses

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.