Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim abeille noire

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
jerome31

Essaim abeille noire

Message#1 » lun. janv. 29, 2018 7:08 pm

Bonjour,

Je souhaite démarrer des ruches Warré cette saison mais difficile de trouver des essaims.
Quelqu'un en aurait pour le printemps (au format Warré ou en essaim nu) ? je recherche des abeilles noires dans la région Occitanie.
Sinon, je repose tous mes espoirs sur la cueillette.

Merci.

DanielleH

Re: Essaim abeille noire

Message#2 » dim. févr. 25, 2018 2:32 pm

Bonjour Jérôme,

je suis dans le même cas que toi, mon seul essaim (abeilles noires, ou presque...) que j'avais récupéré d'un essaimage étant mort cet hiver.

Je me prépare à attraper des essaims sauvages (j'en ai repéré 2 ou 3, mais difficiles d'accès) et d'autres qui seront signalés par des particuliers, en transit dans leur jardin.

Cependant, j'ai eu une discussion ce matin avec un apiculteur professionnel qui me dissuade de cueillir des essaims du tout venant : races probablement hybrides qui vont peu produire ou ne pas réagir au bon moment dans la saison, avec risque de parasites, etc...
Il me conseille d'acheter plutôt des essaims élevés, d'abeilles pur race noire.
...Mais c'est super cher et pas forcément garanti (mauvaises expériences de 2 de mes amis dont les essaims sont aussi morts cet hiver).
Et puis lorsque la reine pur race sortira chercher du mâle, rien ne garanti qu'il sera lui aussi de race noire...

Donc je pose la questions à vous messieurs et mesdames plus expérimentés : comment avez-vous monté votre cheptel ?
Quels ont été vos résultats en mortalité et rendements, avec des essaims attrapés au passage ?

barbichou
Modérateur

Message#3 » dim. févr. 25, 2018 3:36 pm

Salut,

Ici point d'essaim "sauvage" et très peu d'appel pour aller en cueillir...

j'ai redémarré avec un essaim d'hybrides qui est arrivé dans le jardin + un coup de pouce avec des noires du coin + 2 achats de paquets d'abeilles avec reine "frère adam".

C'est ce qui m'a servi de base pour travailler et développer mon cheptel. En jouant un grand jeu de chaises musicales, j'arrive à maintenir mes noires relativement pures et à "déjaunir" juste ce qu'il faut les autres pour arriver à faire coexister les 2.

Tant qu'à mettre de l'argent pour avoir des abeilles :
- prendre des colonies hivernées que tu récupères juste un peu après que la saison ait redémarré.
- exiger un certificat vétérinaire récent de la ruchette ou ruche warré qui te garantira qu'il y a une reine, que ça pond, qu'il y a du couvain, des réserves, que la colonie a été traitée et suivie d'un point de vue sanitaire, sans maladie déclarée ! (un plus et une bonne garantie est la récupération de ruche ou ruchette scellée avec signature du véto :wink: )

il vaut mieux une colonie comme ça que 3 paquets d'abeilles + reines achetés plutôt cher ou une ruchette/paquet + reine à l'origine douteuse livrée en retard parce qu'il y a toujours un grain de sable et que les délais ne sont jamais tenus (en plus, par ici le sport consiste à vendre cher des essaims capturés en ruchette dadant sans aucun contrôle sanitaire en été via le bon coin, les cueilleurs "pro" mettant des annonces au printemps promettant une belle somme pour chaque essaim facile capturé !)
ne pas céder non plus aux sirènes du gars connu dans le coin, etc... tant qu'à payer cher, il faut exiger de la qualité et un minimum de garanties.
Pour les noires, ne pas hésiter à demander l'indice de pureté... si on te répond, ben c'est des noires... laisse tomber !

Avec une bonne ruche, tu as une bonne base pour développer ton cheptel dès le début de saison ce qui leur laisse le temps de s'installer, de se développer, de bien hiverner si tu fais du picking, de la division, etc... par contre pas de miel la première année ou les 2 premières années si ton objectif c'est d'avoir plusieurs ruches sympas. Ensuite tu peux mettre en place ton exploitation en dédiant des ruches à l'élevage, d'autres au miel, etc...

@+ ;)

ed.chimar
Anciens

Message#4 » dim. févr. 25, 2018 7:19 pm

DanielleH a écrit :...Mais c'est super cher et pas forcément garanti (mauvaises expériences de 2 de mes amis dont les essaims sont aussi morts cet hiver).

C'est combien super cher?
Je ne pense pas que les essaims soient mort de la faute du producteur des essaims, le passage par le rucher école évite bien des drames, surtout si le rucher école aide à la fourniture de l'essaim
Archimed

Yoann

Message#5 » dim. févr. 25, 2018 7:39 pm

Bonjour,

Questions en vrac suite à ça:

un apiculteur professionnel qui me dissuade de cueillir des essaims du tout venant : races probablement hybrides qui vont peu produire ou ne pas réagir au bon moment dans la saison, avec risque de parasites, etc...

Quelqu'un pourrait me donner son avis sur cet..avis, svp? Car je pense commencer avec de l'essaim capturé ou cueilli.

Le fait qu'il puisse s'agir d'abeilles "de gouttière" est-il vraiment un problème? C'est pas plutôt que l'api qui a dit ça travail avec une race "pure" et a pas envie de risquer une hybridation?
Les parasites (je suppose qu'il s'agit principalement du varroa), il y en a en phorétique de toute façon, du coup ça change quoi?
Il pourrait même y en avoir moins massivement du fait de la rupture de ponte il me semble?

Le fait que l'essaim puisse ne pas produire autant qu'un de race "pure", ne pourrait-il pas provenir surtout du fait qu'il peut y avoir une vieille reine?
Selon la date de capture, il est toujours possible de procéder à un remèrage ou d'y mettre une reine d'élevage...Au pire l'année suivante sinon, si la colonie passe l'hiver.

DanielleH

Message#6 » dim. févr. 25, 2018 8:29 pm

Super cher c'est entre 120 et 150 € ... ça douille

DanielleH

Message#7 » dim. févr. 25, 2018 8:44 pm

D'après ce que j'ai compris, les hybrides peuvent avoir des rythmes de ponte non appropriés au climat du nord du la Loire. Démarrer trop tôt la ponte avant la fin des gelées ou cesser les pontes des abeilles d'hiver trop tôt à l'automne, ce qui réduit la grappe d'abeilles qui hiberneront.

Yoann

Message#8 » dim. févr. 25, 2018 8:53 pm

Etonnant,

J'avais entendu qu'on faisait surtout ce reproche à la Buck, problèmes de gestion des réserves et de ponte. Mais vu le nombre de personnes, particulièrement de pros, qui fonctionnent avec des Buck, le problème ne doit pas être si grave que ça. (mais je fais que redire des choses entendues, en réalité je suis en recherche d'infos).
Après peut-être que d'autre sous espèces sont moins "calées" sur les réserves et la ponte, je suis pas assez au point sur ces races, je le reconnais.

Et la locale, normalement, est adaptée à son climat. Du coup j'avoue que je sais pas trop quoi en penser.

Et "en même temps" (TM?), j'ai envie de dire, a cheval donné on ne regarde pas les dents, si ça permet de faire économiser au moins 130€ (je pourrais pas les sortir en sus du matériel par exemple), si elles font le taf et qu'elles se portent bien, pas de souci. Et si il survit pas, bien que ça soit triste, du point de vue du porte monnaie, la perte est réduite.

Mais je suis preneur de toute info qui infirme ou confirme ce que je dis, ou les dires de cet api.

a+!

Michel
Admin

Message#9 » dim. févr. 25, 2018 9:49 pm

Bonsoir,

Il en est, en apiculture comme pour tout. Rien n'est tout à fait noir ni tout à fait blanc.

Il faut d'abord se demander ce que l'on vise. Si on vise un cheptel important dans l'optique de vendre du miel, il faut investir, multiplier et ça ne s'improvise pas.

Si, comme c'est généralement le cas, on vise un petit cheptel pour assurer l'auto-suffisance en miel de la petite famille, alors tout dépend du budget.

Je vais tout d'abord essayer de remettre les choses à leur place. 120 à 150 € pour un bon essaim, ce n'est vraiment pas cher même si c'est le prix qui se pratique. Tant mieux pour ceux qui achètent mais ce n'est pas cher du tout. Dans le meilleur des cas, cet essaim produira, dès la première année, son propre prix en miel voire plus et n'en parlons pas, les années suivantes donc, en deux ans, maximum, il est amorti si on le soigne correctement, bien sûr.

Ceci dit, mis à part les deux ruches que mon père m'a données et une ruche que j'ai achetée au papi qui m'a enseigné ce que mon père n'avait pas eu le temps de faire, je n'ai fait que des divisions et des captures d'essaims. Selon les années, c'est allé d'un essaim capturé à près de vingt.

Et heureusement parce que vu toutes les cagades que j'ai faites avant de passer du statut de débutant à débutant confirmé, il valait mieux que je sache capturer les essaims.

Mais pour en arriver là, il ne suffit pas de s'inscrire sur Gudule. Il faut en parler toute l'année à ses copains, laisser son numéro dans les mairies du coin, éventuellement connaître un pompier sympa, enfin, il faut se bouger.

Et ça ne suffit toujours pas car la plupart des essaims capturés ont de vieilles reines alors il faut surveiller leur ponte et ne pas hésiter à les mettre à la retraite si elles sont faiblardes. Enfin, c'est du boulot. L'achat d'un essaim de bonne réputation, ça peut être une solution plus rentable si on manque de temps.

Pas simple mais tellement intéressant !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »