Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim emmuré

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Récupération d'un essaim emmuré

Message#1 » lun. janv. 29, 2018 10:36 am

Bonjour,

une collègue de ma femme vient de me demander de passer car elle a régulièrement des abeilles dans la chambre de sa fille.
Si tant est que ce soient vraiment des abeilles domestiques et pas autre chose (abeilles sauvages ou autre), j'aimerais attendre le printemps.
En attendant, sans rien casser chez elle, serait-il idiot de démonter les plinthes et de tenter de boucher au plâtre tous les trous que je trouve à l'intérieur ?
J'imagine, s'il y a vraiment un essaim, que l'accès est au dehors, et pas dans la chambre.
Je suppose qu'il faudra que j'attende les beaux jours pour les voir sortir, et ainsi repérer leur entrée.
Si j'arrive jusque là (pas évident de convaincre un quidam de laisser un potentiel essaim dans une chambre jusqu'en avril), je pense bien qu'il n'y a pas de solution non destructrice (pour la maison) pour évacuer l'essaim ?
Si je pose une ruche à côté de l'entrée, je ne récupérerai sans doute pas grand chose ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré

Message#2 » mer. janv. 31, 2018 10:55 pm

Bonsoir,

Si la colonie est dans les combles, il se peut que quelques abeilles suivent la ligne électrique qui mène à l'ampoule en passant dans la gaine. Un peu de plâtre peut améliorer la situation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Récupération d'un essaim emmuré

Message#3 » mar. févr. 13, 2018 3:26 pm

bonjour à tous ; pour la ruche sur le toit il faut que la sortie actuelle donne dans ta ruche avec un cône pour que le retour à la ruche de départ soit impossible. il y a un post sur ce système sur le site et toute la façon de faire, mais il faudra patienter encore un peu ; ce qui te laisse le temps de tout préparer pour le jour J. bon courage, et surtout surveille et trouve toutes les sorties pour n'en laisser qu'une. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Récupération d'un essaim emmuré

Message#4 » sam. févr. 17, 2018 7:18 pm

Merci à tous.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.