Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faire un essaim ou diviser ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
maxime
Messages : 10

Faire un essaim ou diviser ?

Message#1 » sam. janv. 20, 2018 6:03 am

Bonjour,

Je suis débutant, vous allez vite le comprendre ...
Je voudrais accroitre mon nombre de ruches ; en lisant un peu ce qu'il se dit sur le sujet, je vois de tout, mais pas vraiment d'argument, à part le dogme je dirais !
J'aimerais bien quelques avis, avantages, inconvénients, conseils entre diviser et faire un essaim.

La ruche Warré est une divisible, c'est facile. C'est sûr, c'est un avantage.
Mais je ne sais pas où sera la reine, donc les ruches divisées, il faut qu'elles soient toutes à un endroit avec des mâles et à 3 km de distance.
Pas facile pour un amateur, sauf à mettre la ruche à la cave.

Faire un essaim artificiel, pas forcément très compliqué, mais plus long qu'une division. Et enrucher l'essaim, c'est forcément plus long.
Peut-être pas de miel sur l'essaim, mais un peu d'espoir sur la souche ?
Plus sain (moins de varroas) ?

Avez-vous des avis, conseils en la matière ?

Merci.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Faire un essaim ou diviser ?

Message#2 » sam. janv. 20, 2018 6:45 am

maxime a écrit :Mais je ne sais pas où sera la reine

Avec une grille à reine c'est très simple.
Je te conseille l'achat du livre de Gilles Denis qui explique comment faire en images
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faire un essaim ou diviser ?

Message#3 » sam. janv. 20, 2018 7:28 am

ed.chimar a écrit :Je te conseille l'achat du livre de Gilles Denis qui explique comment faire en images

+1
On pourra difficilement faire aussi bien en t'expliquant sur ce forum.