Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faire un essaim ou diviser ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
maxime
Messages : 10

Faire un essaim ou diviser ?

Message#1 » sam. janv. 20, 2018 6:03 am

Bonjour,

Je suis débutant, vous allez vite le comprendre ...
Je voudrais accroitre mon nombre de ruches ; en lisant un peu ce qu'il se dit sur le sujet, je vois de tout, mais pas vraiment d'argument, à part le dogme je dirais !
J'aimerais bien quelques avis, avantages, inconvénients, conseils entre diviser et faire un essaim.

La ruche Warré est une divisible, c'est facile. C'est sûr, c'est un avantage.
Mais je ne sais pas où sera la reine, donc les ruches divisées, il faut qu'elles soient toutes à un endroit avec des mâles et à 3 km de distance.
Pas facile pour un amateur, sauf à mettre la ruche à la cave.

Faire un essaim artificiel, pas forcément très compliqué, mais plus long qu'une division. Et enrucher l'essaim, c'est forcément plus long.
Peut-être pas de miel sur l'essaim, mais un peu d'espoir sur la souche ?
Plus sain (moins de varroas) ?

Avez-vous des avis, conseils en la matière ?

Merci.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Faire un essaim ou diviser ?

Message#2 » sam. janv. 20, 2018 6:45 am

maxime a écrit :Mais je ne sais pas où sera la reine

Avec une grille à reine c'est très simple.
Je te conseille l'achat du livre de Gilles Denis qui explique comment faire en images
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faire un essaim ou diviser ?

Message#3 » sam. janv. 20, 2018 7:28 am

ed.chimar a écrit :Je te conseille l'achat du livre de Gilles Denis qui explique comment faire en images

+1
On pourra difficilement faire aussi bien en t'expliquant sur ce forum.
M'étonnerait que tu regrettes l'investissement, pour les questions précises que tu poses et pas mal d'autres que tu ne te poses pas encore.
Modifié en dernier par jln le sam. janv. 20, 2018 9:06 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Faire un essaim ou diviser ?

Message#4 » sam. janv. 20, 2018 7:50 am

Bonjour

Pas besoin de cave.
Laisser les 2 ruches côte à côte.
Au bout d'une demi-heure on devine rapidement où est la reine en observant les 2 planches d'envoi.
Tu mets la ruche sans reine à la place de la ruche divisée.
Tu déplaces la ruche avec la reine à quelques mètres. Ou même à côté en plaçant une plaque de polystyrène entre les 2 qui dépasse à l'avant.
Tu peux différencier les 2 entrées avec de la déco ou des branches devant.

Et le tour est joué.

Il ne faut pas se prendre la tête.
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Faire un essaim ou diviser ?

Message#5 » sam. janv. 20, 2018 9:48 am

Bonjour à tous,

Diviser ou faire un essaim... Question de choix !

Diviser avec une divisible c'est certainement le plus simple.
En février donner à la ruche un verre de sirop tiède tous les 4/5 jours (biberonnage), cela va provoquer la ponte de la reine et augmenter sensiblement la population de la ruche.
Surveiller attentivement son évolution, pas la peine de provoquer un essaimage.
Lorsque la population est forte, séparer un élément où il y a beaucoup de couvain ouvert et fermé et des œufs, le placer sur un plancher avec un toit et le mettre à la place de la ruche donneuse, qui elle sera déplacée de quelques mètres.
Les abeilles de vol vont revenir à leur emplacement d'origine et s'occuper si besoin du couvain en plus du butinage.
Ce n'est pas nécessaire de rechercher la reine, soit elle est dans le nouvel élément et la vie va continuer normalement tandis que dans la ruche donneuse les abeilles vont élever une nouvelle reine, soit elle est dans la ruche donneuse qui elle va continuer comme si de rien n'était et dans le nouvel élément une nouvelle reine sera élevée.

Une autre façon de procéder pour créer un essaim, consiste à repousser les abeilles dans les éléments du bas avec de la fumée, enlever l'élément avec du couvain et des œufs, placer une grille à reine, replacer l'élément avec le couvain, les abeilles vont venir s'occuper du couvain en passant au travers de la grille. Lorsqu'il y a assez d'abeilles dans l'élément, le séparer. Le placer sur un plancher avec un toit, les abeilles vont élever une nouvelle reine.
Dans les deux cas si l'on dispose de reines fécondées, leur introduction dans les éléments sans reine fera gagner un mois.
Biberonner les nouveaux éléments qui risquent de fournir une petite récolte en fin de saison.

Voilà, il n'y a plus qu'à ! mais "chacun fait comme il veut".

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

maxime
Messages : 10

Re: Faire un essaim ou diviser ?

Message#6 » sam. janv. 20, 2018 4:38 pm

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faire un essaim ou diviser ?

Message#7 » dim. janv. 21, 2018 9:11 pm

Bonjour Maxime,

Effectivement, en te lisant, je comprends que tu en es aux toutes premières bases en apiculture. Je t'invite à lire beaucoup ou à rencontrer des apiculteurs pour commencer à comprendre un peu comment fonctionne une colonie d'abeilles et pourquoi on réalise telle ou telle opération. Quand tu auras compris ces choses, tu les feras facilement parce que ça te semblera logique.

Bonne lecture.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.