Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grand besoin de vos avis !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Grand besoin de vos avis !

Message#1 » dim. déc. 03, 2017 4:19 pm

Bonsoir à tous
Visite dans l'après midi, je regarde sans ouvrir et là je constate une abeille morte sur une planche d'envol.
Je trouve ça étrange, du coup je regarde un peu plus précisément.
Et là, catastrophe, je progresse et constate avec amertume que sur les 4 ruches pleines d'abeilles il y a 15 jours, plus rien ! Mais plus rien du tout !

Je ne comprends pas du tout ce qu'il s'est passé !
Je me dis le frelon asiatique. Assez nombreux ces derniers temps mais j'ai une portière verte sur une dadant et elle aussi vide d'abeilles !

Au niveau de la nourriture y'a encore un peu de miel dans les ruches...

Avez-vous une idée ? Je suis hyper déçu, j'étais vachement content de mes essaims !
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grand besoin de vos avis !

Message#2 » dim. déc. 03, 2017 4:44 pm

Bonjour,

Sans être sur place, je pense à deux hypothèses.
La première, la plus probable, c'est que tes colonies ont eu un taux de varroa excessif et se sont effondrées. Si c'est le cas, tu dois avoir pas mal de miel dans les rayons et une poignée d'abeilles mortes de froid au milieu des rayons.
La deuxième, c'est que tes butineuses ont rapporté du nectar bien chargé en pyréthrinoïdes et que ce pesticide prenant toute son efficacité dès que la température passe sous les +10°, tes butineuses ont commencé à être déboussolées et ne plus revenir à la ruche.
Difficile de faire la part des choses mais selon le type de traitement que tu as appliqué, tu peux déjà avoir une idée.

Quoi qu'il en soit, je suis bien désolé pour toi mais ne te décourage pas, prépare déjà ta reprise, au printemps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Grand besoin de vos avis!

Message#3 » dim. déc. 03, 2017 4:56 pm

Bonsoir Michel !
Merci de ta réponse très sympa et bienveillante !
Je viens de retourner voir et en fait j'ai quelque peu paniqué, en fait elles sont toutes cachées en grappe et franchement je ne les avais pas vues du tout.
Vraiment désolé de cette fausse alerte ! :oops: :oops:

Michel tu peux supprimer le sujet pour éviter d'embêter d'autres personnes ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Grand besoin de vos avis!

Message#4 » dim. déc. 03, 2017 6:55 pm

Une planchette sous le plancher grillagé de la ruche permet de savoir si la grappe est en vie, et où elle est, sans les déranger.
C'est ce que j'appelle la méthode paparazzi, il suffit de fouiller les poubelles pour connaitre la vie de la célébrité ; avec le tiroir de la ruche on voit la taille de la grappe, son activité et plein d'autres choses encore, sans ouvrir la ruche, rien qu'en regardant les déchets tombés.
Archimed

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Grand besoin de vos avis!

Message#5 » dim. déc. 03, 2017 8:53 pm

petite question, combien de temps laisser cette planche pour obtenir ces informations ?
En 24h il y a assez de déchets qui tombent pour être analysés ?

Fred

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Grand besoin de vos avis!

Message#6 » dim. déc. 03, 2017 9:02 pm

Plus tu laisses la planche longtemps et plus tes infos seront faussées.

Ça dépend aussi de la température extérieure. En ce moment, avec le grand froid, ça bouge pas beaucoup, donc ça suffit de regarder 1 fois par semaine.

Ça dépend aussi de ce que tu recherches. Par exemple, si tu veux observer la reprise de ponte, c'est tous les jours. Si tu veux compter les varroas, c'est tous les jours pendant au moins une semaine.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grand besoin de vos avis!

Message#7 » dim. déc. 03, 2017 9:32 pm

Bonsoir,

canongeball a écrit :...Michel tu peux supprimer le sujet pour éviter d'embêter d'autres personnes ?

Tout compte fait, même une fausse alerte peut être riche d'enseignements ! Je ne supprime pas.
Le fait est qu'avec ce froid qui s'installe, mieux vaut se faire un peu oublier au rucher. Moins on les réveille et mieux elles se portent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Grand besoin de vos avis!

Message#8 » lun. déc. 04, 2017 8:27 pm

Michel a écrit :
canongeball a écrit :...Michel tu peux supprimer le sujet pour éviter d'embêter d'autres personnes ?

Tout compte fait, même une fausse alerte peut être riche d'enseignements ! Je ne supprime pas.
Le fait est qu'avec ce froid qui s'installe, mieux vaut se faire un peu oublier au rucher. Moins on les réveille et mieux elles se portent.

Ah ba oui en effet les réponses sont plus qu'intéressantes, et au final ma question et ma panique un peu idiote auront eu un mérite! :oops: :?
Mais j'avais tellement bossé à refaire des essaims, car je n'en avais plus en début de saison, que j'étais vraiment dégouté !

Par contre au tout début de la visite, il y avait quand même un souci car j'avais des abeilles mortes dans une ruchette, pour moi la raison était simple c'est que j'avais mis un tasseau de bois pour réduire l'entrée (à cause des frelons) car il n'y a pas de porte à cette ruchette (ce qui doit pas être très bien aussi d'ailleurs), et du coup le tasseau je ne sais comment s'est retrouvé à obstruer l'ensemble de l'entrée.

Ma question c'est, est-ce que les abeilles sont mortes de manque d'air ou d'autres choses ? Par exemple parce qu'elles ne pouvaient plus sortir.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grand besoin de vos avis!

Message#9 » lun. déc. 04, 2017 11:03 pm

Bonsoir,

canongeball a écrit :... Ma question c'est, est-ce que les abeilles sont mortes de manque d'air ou d'autres choses ? Par exemple parce qu'elles ne pouvaient plus sortir.

Tout dépend de la proportion d'abeilles mortes mais le plus probable, c'est que ce soient des abeilles d'été qui, ne pouvant sortir, sont restées sur place pour mourir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Grand besoin de vos avis!

Message#10 » mar. déc. 05, 2017 6:52 am

Michel a écrit :
canongeball a écrit :... Ma question c'est, est-ce que les abeilles sont mortes de manque d'air ou d'autres choses ? Par exemple parce qu'elles ne pouvaient plus sortir.

Tout dépend de la proportion d'abeilles mortes mais le plus probable, c'est que ce soient des abeilles d'été qui, ne pouvant sortir, sont restées sur place pour mourir.

Comme ça j'aurais dit une bonne vingtaine d'abeilles. Hier d'ailleurs la ruche faisait le ménage et sortait ces abeilles
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Grand besoin de vos avis !

Message#11 » mar. déc. 05, 2017 7:28 am

Ben voilà tu as ta réponse. Ce sont surement les vieilles qui n'ont pas pu se retirer...
Après, ça dépend du taux de claustration et durée.
Si c'est total, le manque d'eau est difficile pour les larves (pas de bouillie... pas d'bras...) et la baisse de rentrée de nectar et pollen frais qui impacte la ponte au début...
Là tout va surement rentrer dans l'ordre.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Grand besoin de vos avis !

Message#12 » mar. déc. 05, 2017 9:59 am

Ça évitera à ceux qui contrôlent par les vitres de faire la même erreur... Les premières fois, on se dit où sont-elles passées ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Grand besoin de vos avis !

Message#13 » mar. déc. 05, 2017 4:34 pm

Une oreille collée sur la paroi et un petit "toc" sur celle-ci, il suffit ensuite d'écouter leur réponse, une fois par mois par exemple. :wink:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Grand besoin de vos avis !

Message#14 » mar. déc. 05, 2017 5:51 pm

Même sans faire toc, on les entend.
Bon ça dépend quel âge on a.
Il ne faut pas trop de bruit ambiant non plus.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Grand besoin de vos avis !

Message#15 » mar. déc. 05, 2017 5:56 pm

Eh ben écoutez, j'ai bien fait de faire des bonnes bêtises, comme ça j’apprends !
Au final c'est assez enrichissant, merci pour toutes vos réponses c'est vraiment sympa !
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.