Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grand besoin de vos avis !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
canongeball

Re: Grand besoin de vos avis !

Message#31 » sam. déc. 16, 2017 7:52 pm

barbichou a écrit :Salut,

En début d'hivernage, début de l'automne, ce sont les dernières abeilles d'été qui meurent.

Ensuite tu as une période où très peu d'abeilles meurent sauf gros coup de froid type -15°C la nuit et -4 -5°C en journée avec une bonne bise. Là ce sont les abeilles d'hiver qui meurent, les plus faibles, et d'autant plus que la population d'abeilles d'hiver est moindre que dans une colonie forte (c'est comme ça que tu te retrouves avec une poignée d'abeilles au printemps ou une colonie morte avec la reine morte sur le plancher et les filles la tête dans les alvéoles, des réserves au dessus. Dans 99% des cas, c'est une forte pression du varroa qui est responsable)

Puis intervient en janvier février alors que les journées commencent à bien rallonger, une timide reprise de ponte. C'est à ce moment là que l'on trouve des œufs sur le plancher, normalement pendant très peu de temps, soit parce qu'ils ne sont pas viables, soit parce que la reine a pondu un nombre trop important d’œufs et la surface de ponte est trop grosse, soit parce que la reine ne dispose pas de cellules de ponte en nombre suffisant et comme elle ne peut s'empêcher de pondre, les œufs tombent ou tout ça à la fois... Ce phénomène dure très peu de temps.

Généralement l'hiver est loin d'être terminé, un gros retour du froid peut intervenir, et parallèlement à cette reprise de ponte, les abeilles d'hiver les plus fragiles et les plus vieilles meurent.

C'est aussi à ce moment là que les colonies les plus fragiles meurent de froid par manque d'effectifs ou manque de nourriture car cette petite reprise de ponte s'accompagne d'une hausse de la température de la grappe qui se traduit par une condensation plus forte que l'on peut observer sous le plancher et une consommation plus importante des réserves.

Avec les premières sorties sur le pollen de noisetier, la reprise de ponte s'accélère, la consommation des réserves aussi...

c'est évidemment valable pour ma région, dans le sud de la France, en Corse, c'est une autre histoire et un autre hiver, avec d'autres floraisons...

@+ ;)

Merci beaucoup pour ce super résumé barbichou!
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

papymiel

Re: Grand besoin de vos avis !

Message#32 » dim. déc. 17, 2017 7:28 pm

bonjour à tous ; moi je vous lis beaucoup et elles je les écoute avec mon stétoscope de toubib récupéré ;c est nickel pour entendre sans avoir à ouvrir même les volets .merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »