Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mortalité naturelle

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Mortalité naturelle

Message#1 » mer. nov. 15, 2017 6:31 pm

Je me pose une question assez simple mais je n'ai pas su trouver la réponse.

Je retrouve chaque jour des abeilles mortes au pied de ma ruche. J'ai suivi le déroulement des opérations, ce sont les abeilles à l'intérieur qui semblent faire le ménage.
Alors quel est donc le taux de mortalité naturelle pour un petit essaim construit sur un élément de 8 barettes?
A cette époque de l'année et les autres mois également.

Merci d'avance :wink:

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Mortalité naturelle

Message#2 » mer. nov. 15, 2017 7:54 pm

Il faut que la population reste suffisante pour que la grappe puisse maintenir sa température. Il n'y a plus grand chose à faire, nous sommes en novembre, si ce n'est attendre.
Pour ce qui est du taux moyen de mortalité en cette saison, je ne sais pas.
Du coup, je me demande, en me relisant, si mon post n'aurait pas strictement aucun intérêt ...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mortalité naturelle

Message#3 » jeu. nov. 16, 2017 8:40 am

Bonjour à tous,

En ce moment de l'année, le nombre d'abeilles diminue fortement. Et il est normal de retrouver des abeilles qui sont évacuées par celle de l'intérieur.
Avec un petit essaim tout dépend de la quantité de provisions pour nourrir la colonie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mortalité naturelle

Message#4 » jeu. nov. 16, 2017 9:29 am

Guillaume007 a écrit :....si ce n'est attendre...

Bonjour,
pour ma part, revue de batteries car j'attends le bon moment pour traiter à l'AO sublimé.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Mortalité naturelle

Message#5 » jeu. nov. 16, 2017 10:20 am

Les premières gelées sérieuses après du temps très pluvieux par chez moi ont aussi généré une mortalité subite, c'est-à-dire quelques dizaines d'abeilles mortes sur la grille du plancher (visible car j'ai des vides sanitaires vitrés). Ça ne me semble pas alarmant. Je pense que ce sont les dernières abeilles d'été qui sont mortes, ayant été confinées par le mauvais temps, elles sont mortes massivement dans la ruche et pas à l'extérieur comme à la belle saison. Ces abeilles seront évacuées à l'occasion du prochain redoux.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Mortalité naturelle

Message#6 » jeu. nov. 16, 2017 1:45 pm

J'avoue que je reste sur ma faim, d'autant plus que je ne suis pas du tout inquiet ! :wink:
C'est juste de la culture ou de l'apprentissage. De la curiosité en fait. :D

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mortalité naturelle

Message#7 » jeu. nov. 16, 2017 5:31 pm

Bonjour à tous,

Comme le dit FG68, se sont souvent les dernières abeilles d'été qui meurent, laissant la place aux abeilles d'hiver, celles qui vont devoir passer plusieurs mois avant le renouveau.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mortalité naturelle

Message#8 » jeu. nov. 16, 2017 6:36 pm

Oui, effectivement, en novembre, il est normal de retrouver un petit amas d'abeilles mortes au pied de la ruche. A la belle saison, les abeilles vont mourir au loin ou sont évacuées par leurs soeurs mais dès que le froid arrive, elles restent sur place. Sachant qu'il est normal que la reine ponde des centaines d'oeufs par jour, en fin d'été, il est donc normal, quelques semaines plus tard, que des centaines d'abeilles meurent tous les jours.

Donc, pas de souci.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Mortalité naturelle

Message#9 » sam. nov. 18, 2017 4:27 pm

Michel a écrit :...Sachant qu'il est normal que la reine ponde des centaines d'oeufs par jour, en fin d'été, il est donc normal, quelques semaines plus tard, que des centaines d'abeilles meurent tous les jours.

Moi qui en compte une vingtaine par jour... :shock: :)

Merci !

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Mortalité naturelle

Message#10 » dim. nov. 19, 2017 2:33 pm

Bonjour,

Sur combien de ruelles, les warré passent l'hiver ?
Pour ma part, avec des noires j'ai de 3 à 4 ruelles. Cela ne me semble pas beaucoup, mais c'est peut-être normal ?

Merci
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Mortalité naturelle

Message#11 » lun. nov. 20, 2017 8:27 pm

ici, avec un peu de fraîcheur le matin, et un petit coup de soleil dans la journée, je trouve souvent des butineuses, les pattes chargées de pollen, engourdies sur le sol (l'une de mes ruches est sur un toit plat de garage, couvert de feuilles d'alu bitumé). Il suffit que je les prenne dans ma main, que je souffle un peu dessus, pour qu'elles reprennent vie au bout de 5 à 10 minutes et s'envolent pour rentrer comme si de rien n'était.
Mais, bon, je n'ai pas que ça à faire ! :abeille

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mortalité naturelle

Message#12 » mar. nov. 21, 2017 10:29 am

tor a écrit :Pour ma part, avec des noires j'ai de 3 à 4 ruelles. Cela ne me semble pas beaucoup, mais c'est peut-être normal ?

Ça me parait juste quand même, sauf si c'est un essaim tardif.
De ce que j'ai vu des déchets sur le fond de mes ruches, c'est plutôt un élément entier qu'elles occupent.
Noir ou pas ça ne doit pas changer grand chose sur la population d'hiver.
J'en ai une sur 3 ou 4 ruelles comme cela, et pour moi il y a un problème de reine : je verrai au printemps ce qu'il en ressort.
En tout cas en warré, une colonie sur 3 à 4 cadres peut bien passer l'hiver s'il n'y a pas de problème.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Mortalité naturelle

Message#13 » mar. nov. 21, 2017 1:34 pm

Merci pour vos réponses.
Pour l'hivernage, effectivement pour moi cela ne pose pas de problème en warré.
Elles occupent 3 ou 4 ruelles sur un élément.

Le printemps dernier, j'ai eu un démarrage lent, malgré la bonne météo. Je cherche à savoir si cela pourrait venir des faibles populations d'hiver. Je partais en essaims récupérés donc certainement des vieilles reines.

Cette année, j'ai toujours des vieilles issues des essaims qui ont produit et qui sont sur 4 ruelles, et des jeunes essaims issus de division.
Je ne peux donc pas savoir si cela vient de mes reines ou de ma conduite...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.