Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim dans un mât

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

essaim dans un mât

Message#1 » lun. sept. 18, 2017 3:45 am

je transmets un post d'un groupe de voileux sur face book

Très gros problème dans mon mat : 2 essaims d'abeilles se sont installés, l'un à 14 m et l'autre à 16 m. Il y en a des milliers, je ne peux plus envoyer mes voiles car les drisses intérieures sont bloquées... Elles sont de l'espèce "africaine" extrêmement agressives - 6 mois que l'on essaie de les virer et tout le monde est impuissant. Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.
C'est vraiment un très gros problème car je dois partir sur les Antilles depuis la Guyane à la fin de la saison cyclonique.
Merci pour toutes les suggestions, je répondrais si l'on a déjà essayé (en fait un peu de tout...)


Image

la plupart des réponses du groupes sont farfelues

mais les apis du coin ne veulent pas s'en occuper et les cordages à l'intérieur du mât sont bloqués

des solutions ? qui connait un cas similaire ? des apis marins ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: essaim dans un mât

Message#2 » lun. sept. 18, 2017 5:07 am

si on veut organiser un pillage aux insecticides , lequel utiliser ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: essaim dans un mât

Message#3 » ven. sept. 22, 2017 4:46 am

ben ça n’intéresse personne ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaim dans un mât

Message#4 » ven. sept. 22, 2017 6:27 am

https://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw
Certains savent parler et les apis moins
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaim dans un mât

Message#5 » ven. sept. 22, 2017 7:23 am

DocBB a écrit :si on veut organiser un pillage aux insecticides , lequel utiliser ?

Fipronil. le mat est équipé de marches donc... à la tombée de la nuit, sans secousses et pan...
https://www.santediscount.com/frontline ... mQQAvD_BwE
A employer avec précautions.... :wink:
Daniel d'en bas

Guitou
Messages : 8

Re: essaim dans un mât

Message#6 » ven. sept. 22, 2017 4:21 pm

Triste, mais depuis le dessous du pont il doit avoir accès à l'intérieur du mât. Y balancer des mèches soufrées ?
Des abeilles africaines, faut faire gaffe...
----------------------------------------------------------
Montage d'un rucher Citoyen sur Canéjan (33)
Pas de place?? pas de prob, on vous offre le gite.
Pour le couvert, elles devront aller le chercher
elles mêmes :-)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaim dans un mât

Message#7 » ven. sept. 22, 2017 5:04 pm

Guitou a écrit :Y ballancer des mèches soufrées ?

ce sont des vapeurs lourdes, c'est pas sûr que ça marche. Pour des piles de hausses on conseille de placer le soufre en haut pour que ça redescende
Archimed

FanchCC
Messages : 73

Re: essaim dans un mât

Message#8 » ven. sept. 22, 2017 11:34 pm

Tu démâtes le navire et tu ranges le mât dans le port, sous la quille.

Manulab
Modérateur
Messages : 2269
Localisation : Orne - France

Re: essaim dans un mât

Message#9 » dim. sept. 24, 2017 6:06 pm

Bonjour,
j'avais pris la réponse de FanchCC pour une boutade, mais c'est peut-être pas si bête que ça, parce que non seulement ça répondrait au besoin immédiat mais aussi ça préparerait la phase suivante : le nettoyage de l'intérieur du mât (cire, propolis, miel, cadavres de couvain et d'abeilles, etc.), indispensable pour le remettre en fonction, et pour éviter que des abeilles ne le ré-investissent.
Après, je n'ai aucune idée de la façon dont on peut démonter le mât d'un tel bateau, et donc de comment faire en sécurité malgré la présence des abeilles jusqu'au plongeon du mât et encore quelques heures après (abeilles en vol au moment du plouf). Vu qu'elles vont être furieuses, j'imagine que non seulement il faudra que les opérateurs se protègent bien, mais aussi que les bateaux voisins se protègent, ou mieux, sortir le bateau de son mouillage pour opérer à l'écart des autres.

Question subsidiaire : Les gros cyclones qui sont passés dans le coin, ont-ils réglé le problème d'une autre façon, ou bien reste-t-il entier ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: essaim dans un mât

Message#10 » lun. sept. 25, 2017 4:58 am

le problème c'est le prix du démâtage : bonbon.

en plus les pompiers ne se déplacent pas
les Apis locaux trouvent ça trop complexe pour en plus récolter des furies
les drisses (câbles dans le mât) sont bloquées par le nid
dès qu'on touche un truc elles s'énervent

Manulab
Modérateur
Messages : 2269
Localisation : Orne - France

Re: essaim dans un mât

Message#11 » lun. sept. 25, 2017 5:51 am

Autre idée en l'air, mais j'y connais trop rien alors question naïve : Une drisse, c'est un câble qui fait une sorte de va-et-vient, ou bien ça fait seulement monter et c'est le poids de la voile qui permet de redescendre ?
Parce que, si ça fait va-et-vient, est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer de s'en servir pour faire monter un petit récipient à hauteur de chacun des nids, pour y verser un liquide adéquat ? J'aime pas trop les insecticides, cause pollution, et encore moins sur l'eau car beaucoup d'espèces aquatiques y sont sensibles ; alors peut-être par exemple de l'alcool ou autre pour attaquer les cires et le couvain.

Sinon, et s'il n'y a pas trop de vent, une attaque par drone pulvérisateur-injecteur ? Mais on va retomber sur le problème des insecticides... et le coût ne sera peut-être pas moindre que le démâtage.

Mais au fait, à propos du coût du démâtage : Est-ce que l'assurance du bateau n'en prendrait pas une partie, au titre de la sécurité à bord ?

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: essaim dans un mât

Message#12 » lun. sept. 25, 2017 4:06 pm

Bonjour
Si c’est possible de déplacer le bateau au (moteur) de 50-100m l’essaim va perdre les butineuses 10 jours plus tard a nouveau le déplacer faire ça quelque fois l’essaim va dépérir, ou monter au mat super bien équipé avec une bombe d’insecticide de préférence la nuit toutes les abeilles sont rentrées.

francis
Messages : 635

Re: essaim dans un mât

Message#13 » lun. sept. 25, 2017 5:14 pm

Partir en croisière autour du monde …. au bout d'un moment l'essaim mourra de faim.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: essaim dans un mât

Message#14 » lun. sept. 25, 2017 8:00 pm

Blague :mrgreen: Je viens de regarder "Pirates des Caraïbes No.3" avec mon fils, il y a une bonne technique d'inversion de bateau, les abeilles même africanisées ne pourront pas retenir leurs souffles aussi longtemps...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans un mât

Message#15 » mar. sept. 26, 2017 10:21 am

Blague à part, mise en place de cônes chasse-abeilles sur les orifices et d'une ruche vide à côté. Une fois la colonie vidée, emporter la ruche au loin et démonter le mât pour retirer la cire et le miel. Si le mât est en métal qui supporte la chaleur, on peut tenter de faire fondre le tout en mettant un récipient sous le mât si c'est techniquement jouable.
Une fois le mât vidé, mettre un répulsif à abeilles (gazole, par exemple), pour éviter le retour d'une autre colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.