Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Double essaimage = colonies faibles ; que faire ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Double essaimage = colonies faibles ; que faire ?

Message#1 » mer. août 16, 2017 3:44 pm

Bonjour les apis.
Au début de cette année, je n'avais qu'une ruche. Étant débutant, j'ignorais concrètement la différence entre une colonie forte et une colonie "bof".
En avril, cette ruche a essaimé par deux fois et j'ai récupéré les deux essaims.
Le premier essaim a construit deux hausses en un mois, soit plus que la ruche dont il est issu en trois ans...
Le second essaim n'a construit qu'une demi-hausse et encore, incomplète, et prend le chemin de la ruche dont il est issu : peu de constructions, peu de miel...

Cela me donne une nouvelle colonie assez forte (dont je pense qu'elle pourra se débrouiller seule cet hiver), une seconde colonie faible, et ma première ruche qui reste faible aussi (donc je pense qu'il me faudra les nourrir rapidement...).

Questions :
    Comment une ruche faible peut-elle donner un essaim fort ? N'est-ce pas la vieille reine qui part dans un essaim ?
    Vu ce que je constate, j'aurais tendance à penser que la vieille reine est partie avec le second essaim et que le premier contient une jeune reine assez vigoureuse.

    - Puis-je réunir mes deux colonies faibles ? Cela entrainera la mort de l'une des deux reines, mais peu m'importe vu leur vigueur...
    J'aurais ainsi une chance de sauver une colonie car, vu le chemin qu'elles prennent actuellement, je ne suis pas sûr qu'elles passent l'hiver même avec nourrissement.
Des avis ou des conseils ?
Merci !
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Double essaimage = colonies faibles ; que faire ?

Message#2 » mer. août 16, 2017 6:56 pm

bonsoir,
comme tu pourras lire sur ce forum, l'apiculture est une école de la patience. J'ai récupéré l'année dernière un tout petit essaim (à peine un ballon de hand) et on m'a fait remarqué sur ce forum qu'il faut être patient. Il n'a construit que 4 rayons pleins, alors j'ai nourri un peu (seulement un pack de 2 kg) sans grand espoir qu'il passe l'hiver. Cette année avec 4 hausses pleines, j'envisage de récolter une hausse. Pour la fusion, je laisse les plus compétents te répondre, mais tu peux trouver déjà pas mal de réponses sur ce forum.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Double essaimage = colonies faibles ; que faire ?

Message#3 » jeu. août 17, 2017 1:48 pm

Merci pour ta réponse.
Mon souci c'est qu'ayant patienté trois ans avec mon premier essaim sans jamais rien récolter afin de le laisser grossir (je n'ai toujours pas goûté le miel de mes abeilles...), il n'a toujours rien produit et s'est divisé cette année.
Je pense donc réunir les deux essaims et advienne que pourra...

Je précise que le premier essaim ayant quitté la ruche se porte bien et que, par ailleurs, j'ai récolté un autre essaim d'abeilles + ou - noires qui lui aussi marche bien.
En 2018, sauf catastrophe climatique, j'aurai du miel ! :)
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.