Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche qui se dépeuple

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Ruche qui se dépeuple

Message#1 » lun. août 14, 2017 11:02 pm

Bonjour à tous.

Après 6 semaines je retrouve mon "rucher". Malheureusement une de mes deux colonies semble perdre sa population petit à petit :( .

La ruche est neuve et peuplée avec un essaim cueilli début mai.
Au départ tout va bien. Début juillet je rajoute un VS puisque le précédent commence à être construit.
Il y a 6 semaines le premier étage est plein et le deuxième, bâti aux 3/4 :super .

Ce matin, en regardant par la fenêtre je vois que la colonie est réduite de moitié, que les constructions n'ont pas bougé et que les alvéoles du deuxième étage sont vides (pour celles que j'aperçois). L'activité de la journée est réduite :shock: .

Je compte ouvrir la ruche pour une inspection mais avant je voudrais savoir ce que je dois chercher :?: .

Quelques précisions :
- La ruche a une odeur normale.
- Il n'y a pas de mâle donc la colonie n'est pas bourdonneuse.
- La ruche est dans un grenier au-dessus d'une ancienne étable pleine de nids d'hirondelles (peuvent-elles consommer plus de butineuses que ce que la reine produit ?).
- Les constructions sont sur barrettes, l'inspection sera moins précise que sur cadre.
- Je ne traite pas mais je n'ai vu aucune abeille aux ailes déformées.
- La seconde ruche peuplée aussi avec un essaim de mai se porte assez bien.
- L'agriculteur voisin a transformé les prés alentours en champs de maïs conventionnels.

Qu'est-ce que je dois chercher pour savoir ce qui se passe :?:
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#2 » mar. août 15, 2017 7:49 am

Salut,

6 semaines en arrière nous ramène grosso modo à la fin des constructions donc c'est normal qu'elle en soit resté à ce niveau de construction.

Ensuite quelle température fait-il lorsque que tu as regardé par la fenêtre ? Car avec les fraiches température de ces derniers jours, les abeilles se resserent vachement dans la ruche.

Si la population a vraiment diminué de moitié il y a effectivement un problème.
Regarde si elle n'a pas été victime de pillage=plus de réserve et des alvéole rongées.

Regarde si il y a du couvain, ta reine a peut être eu un soucis même si tu ne vois pas de mâle pour le moment.

Même en barette on peut sortir les rayons, faut juste prendre le coup de main.

Bon courage

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#3 » jeu. août 17, 2017 7:39 pm

bonjour à tous ; pillage ou autre ; moi un lézard (gecko ) m'a mangé une ruche, un petit essaim. j'ai mis des grilles aux entrées, plus de problème. mardi soir je vais y faire un tour en nocturne ; il était là, je l'ai ébloui et il s'est caché dans le toit, il passe par une minuscule fente. actuellement monsieur dessèche dans son toit car je l'ai coincé dedans. donc vois si tu as des prédateurs de jour et de nuit. tiens-nous au jus. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#4 » jeu. août 17, 2017 11:19 pm

Merci de vos réponses !

bebert69 : Ma réponse d'il y a quelques jours n'est pas passée donc je reprends.
Les températures ne sont pas en cause puisque les allées et venues sont faibles alors qu'il y a six semaines ça bourdonnait dans tous les sens. En plus l'activité de l'autre ruche, à l'extérieur est bien plus intense.
Pour diverses raisons je n'ai pas encore pu ouvrir la ruche. J'ai récupéré une brochette métallique pour en faire un "détache rayons" et inspecter le mieux possible.

Papymiel : Je me pose aussi la question des prédateurs. C'est pour ça que je précise qu'il y a des nids d'hirondelles juste en dessous de la ruche. Je ne sais pas si ces oiseaux sont des prédateurs d'abeilles et si c'est le cas, s'il peuvent détruire une colonie.

Je vous tiens au courant dès que j'ai pu ouvrir et inspecter.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#5 » lun. août 21, 2017 6:56 pm

Moi je chercherais des cellules royales. Ce pourrait être un essaimage de fin de saison si la ruche était très peuplée et forte, sinon je ne vois pas comment la population aurait baissé brutalement de moitié...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#6 » mar. août 29, 2017 11:32 am

Bonjour.

@MaxKG,

En ce moment, le taux d'infestation du varroa est à son maximum, surtout sur les ruches qui ne présentent aucun comportement d'épouillage. Même si tu ne vois pas d'ailes déformées, ta colonie est probablement en train de s'effondrer. Fais un traitement et la courbe devrait vite s'inverser.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#7 » mar. août 29, 2017 11:42 am

Michel a écrit :En ce moment, le taux d'infestation du varroa est à son maximum, surtout sur les ruches qui ne présentent aucun comportement d'épouillage.


@Michel: c'est toujours à la même époque qu'il y a des infestations de varroa ? Quelles sont les conditions propices à une infestation ?

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#8 » mar. août 29, 2017 2:40 pm

Je n'ai pas ouvert la ruche, j'ai eu trop peur de tuer la reine en séparant les rayons des parois.

Donc j'ai observé ce qui se passe à l'entrée et ça me paraît vraiment bizarre :
- L'activité a un peu augmenté mais ce n'est pas terrible, sauf en début d'après-midi. Là le pollen rentre à fond.
- Avant-hier en fin d'après-midi, j'ai vu ce qui semble être un soleil d'artifice :shock:. Ça peut encore avoir lieu en ce moment ? Il n'y avait ni baston ni débris de cire. J'en déduis que ce n'était pas du pillage.

@ Michel : je suis de retour à Paris et je n'irai pas en Normandie avant le 17 septembre (dans trois semaines) ; sera-t-il encore temps de traiter ?

C'est décidé, l'an prochain je prends des cours. Mes deux jours de stage sont totalement insuffisants, je ne comprends rien à ce qui se passe :pacompri .
Entre les ruchers école et les particuliers qui "enseignent", il y a de quoi faire, même si aucun n'est en Warré. Il faut "juste" trouver le bon instructeur.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#9 » mer. août 30, 2017 3:29 pm

Bonjour,

mikapi a écrit :
Michel a écrit :...En ce moment, le taux d'infestation du varroa est à son maximum, surtout sur les ruches qui ne présentent aucun comportement d'épouillage.
@Michel : c'est toujours à la même époque qu'il y a des infestations de varroa ? Quelles sont les conditions propices à une infestation ?

Disons que le traitement de l'année 1 est la base. Après, le nombre de varroas augmente de façon exponentielle. En un an, si rien ne se fait, une colonie sans comportement particulier au niveau épouillage arrive à son taux de saturation. Si on ne la traite pas, elle a plus d'une "chance" sur deux de ne pas passer la fin de l'automne.

MaxKG a écrit :... - Avant-hier en fin d'après-midi j'ai vu ce qui semble être un soleil d'artifice :shock:. Ça peut encore avoir lieu en ce moment? ...

Oui, jusqu'en octobre.

MaxKG a écrit :... Le 17 septembre (dans trois semaines) sera-t-il encore temps de traiter ?...

Mieux vaut tard que jamais mais le plus tôt sera le mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#10 » mer. sept. 20, 2017 11:08 am

Ce week-end, je suis allé voir mes ruches avec un apiculteur du coin.

Celle qui se dépeuplait dans un grenier a repris du poil de la bête. L'amélioration semble coïncider avec le départ des hirondelles.
Les filles expulsent pas mal de nymphes de la ruche et portent des varroas sur elles. La bonne nouvelle est qu'elles semblent être de bonnes nettoyeuses.

L'apiculteur m'a dit qu'il me donnerait dans deux semaines des languettes de son mélange miracle d'huiles essentielles et d'acide formique, à placer entre deux barrettes.

Comme il ne connaît pas la Warré je me demande si c'est la meilleure façon de faire (entre deux rayons). La grille à propolis (complètement propolisée et donc relativement étanche) étant posée directement sur les barrettes, je ne vois pas comment faire autrement, à moins de la changer. Dans ce cas les filles pourront-elles propoliser avant l'hiver ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#11 » mar. sept. 26, 2017 8:46 am

Bonjour,

Je suis toujours un peu perplexe quand je vois des apiculteurs qui, pour économiser 5 € par ruche, vont jouer aux apprentis sorciers et créer des mélanges de produits dont ils ignorent les effets sur les abeilles et sur les consommateurs de miel.
Chacun fait comme il veut mais parfois, par ignorance et en faisant confiance, on fait des choses qu'on ne voudrait pas faire si on savait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#12 » mar. sept. 26, 2017 11:01 pm

Je sais que les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins et je n'ai aucune idée de celles qu'il utilise.
Je me suis bêtement dit que s'il les utilise sur ses ruches depuis des années, au pire ce serait inutile contre le varroa mais que de toute façon ça ne nuirait pas aux filles.

Maintenant j'ai comme un doute. Je ne sais plus trop quoi faire.
:roll:
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

francis
Messages : 635

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#13 » mer. sept. 27, 2017 3:11 pm

Michel a écrit :Je suis toujours un peu perplexe quand je vois des apiculteurs qui, pour économiser 5 € par ruche, vont jouer aux apprentis sorciers et créer des mélanges de produits dont ils ignorent les effets sur les abeilles et sur les consommateurs de miel.
Chacun fait comme il veut mais parfois, par ignorance et en faisant confiance, on fait des choses qu'on ne voudrait pas faire si on savait.

Ils ne font peut-être pas tous n'importe quoi. Je suis d'accord avec toi cela est vrai d'une manière générale, mais je viens de passer pas mal de temps à compulser beaucoup de recettes que l'on peut voir ici ou là. Je n'ai pas vu beaucoup de choses fantaisistes. On peut parfois se poser la question de l'efficacité mais c'est presque toujours à cause de doses très faibles et je n'ai pas vu d'utilisation de doses qui devraient être dangereuses. Beaucoup publient des recettes qu'ils ont copiées parfois avec des erreurs. Mais ce que l'on voit en général vient d'études et de brevets. C'est notamment le cas du thymol et de la gaulthérie sur des supports organiques ou absorbants.

S'il y a dangerosité en cas de dose faible c'est surtout pour les abeilles si l'apiculteur met sa confiance en une recette et croit avoir soigné sa ruche avec trois gouttes de produit miracle. A ce propos sur le livre de Pierre Javaudin (pas mal par ailleurs) page 119 on préconise trois gouttes huile essentielle d'eucalyptus globulus. Quelqu'un a essayé ? Le principal composant est l'eucalyptol (parfois appelé 1-8 cinéole) ; les études sérieuses que j'ai pu voir préconisent un dosage de plus de 10 g pour 2 semaines (comme le thymol) mais dans une composition qui libère lentement le produit. Ce que préconise Pierre Javaudin c'est à peu près 10% de la dose quotidienne, soit 140 fois moins pour les deux semaines. Le traitement devant être renouvelé on est à environ 300 fois moins.
A titre de comparaison, 3 gouttes c'est le dosage d'huile essentielle que l'on rencontre le plus souvent pour 1 litre de sirop.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche qui se dépeuple

Message#14 » mer. sept. 27, 2017 4:50 pm

francis a écrit :... À ce propos sur le livre de Pierre Javaudin (pas mal par ailleurs) page 119 on préconise trois gouttes huile essentielle d'eucalyptus globulus. Quelqu'un a essayé ?

Bonsoir,
J'ai essayé la méthode de Ludovic Labeste qui contient une forte proportion d'eucalyptus globulus :
Eucalyptus globulus 236 ml ou 4720 gouttes
Géranium 4ml 80 gouttes
Lavande 4ml 80 gouttes
Clou de girofle 4ml 80 gouttes
Vétiver 1ml 20 gouttes

En saison en préventif, 4 gouttes de ce mélange par ruche sur une baguette de bois tendre introduite par la planche de vol renouvelé 3 fois tout les 7 jours.
Je n'ai pas trouvé efficace, 2 de mes warré étaient infestées fin aout (chute varroa + 50/j), du coup je traite actuellement au thymol (apelifevar), et là ça tombe fort... à suivre

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.