Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage tardif

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Essaimage tardif

Message#1 » lun. août 14, 2017 8:52 pm

Bonsoir à tous
Nous sommes le 14 août et en me déplaçant au rucher, j'observe qu'une de mes ruches Warré a essaimé. L'essaim est petit et la reine est marquée d'un point rouge. J'en déduis qu'elle doit être de 2013. J'ai confiné cet essaim dans une ruchette 5 cadres dadant. Je n'avais plus de corps Warré. Pour renforcer cet essaim, en considérant que la reine est âgée et qu'il est tard dans la saison pour notre climat de Bretagne, est-il possible d'ajouter un cadre de couvain avec des nourrices dans cette ruchette ?
Image
Merci pour vos avis éclairés.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage tardif

Message#2 » dim. août 20, 2017 3:25 pm

Non, ce serait du gâchis car cette reine ne passera jamais l'hiver. Il est trop tard pour créer une colonie avec ses oeufs, même pour remplacer cette reine, alors laisse-la mourir en douceur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Essaimage tardif

Message#3 » dim. août 20, 2017 4:34 pm

Bonjour à tous

J'ai fait la mème découverte cet après-midi, en allant au rucher, un essaim est passé au-dessus de la voiture, je suis en train d'essayer de le capturer...
Je ne sais pas s'il vient de mes ruches, mais c'est surprenant, le 20 aout.
Je tente sans grande conviction, on verra bien...

Bonne fin de journée
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Essaimage tardif

Message#4 » dim. août 20, 2017 5:57 pm

Merci pour vos réponses. J'ai malheureusement mis du couvain et en ouvrant la ruchette aujourd'hui, il s'avère que les petites ont construit des cellules de sauveté. Elles sont operculées. Que faire ?
Faut-il introduire une reine fécondée ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage tardif

Message#5 » dim. août 20, 2017 8:26 pm

Au point où tu en es, je laisserais faire, en croisant les doigts pour que la nouvelle reine trouve des mâles pour se faire féconder. Dans la ruche de mon jardin, j'en vois encore quelques-uns...
Il faudra lui donner des rayons bâtis pour quand elle commencera à pondre, et la stimuler par un sirop léger, par petite quantité, pour qu'elle mette le turbot pour pondre les abeilles d'hiver.
J'ai eu un essaim fin août il y a deux ou trois ans, et c'est devenu une forte colonie l'année suivante, mais c'était un assez gros, et je n'avais pas changé la reine...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Essaimage tardif

Message#6 » mar. sept. 12, 2017 1:21 pm

Bonjour à tous

Je ne sais pas où tu en es Erwann, mais mon petit essaim (un beau melon) vient de commencer à pondre, il y a 5 ou 6 jours au vu du couvain operculé.

J'avais enruché un peu rapidement dans une ruchette en carton, car elles ne voulaient pas de ma ruchette en bois. Puis transfert, une semaine après, dans cette mème ruchette en bois avec 3 "beaux cadres" bâtis qui venaient de mes autres ruches et avec un litre de sirop.

La mission a l'air bien partie, je vais les bichonner jusqu’à l’hiver, je serai vraiment heureux de les voir passer l'hiver :-) elles sont vraiment très douces.

A bientôt
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Essaimage tardif

Message#7 » mer. sept. 13, 2017 9:54 pm

Bonjour à tous
On fait un concours ? je viens de récupérer (en dix minutes, elles étaient toutes douces et très très mouillées, et fixées si bas qu'il a fallu que je soulève la branche pour glisser la ruche dessous, un comble !) aujourd'hui 13 septembre, un essaim. Bon il devait être là depuis un moment (les propriétaires viennent de rentrer de trois semaines de vacances et il y avait un petit disque d'alvéoles de dix centimètres de long sous la grappe d'abeilles de la taille d'un petit melon ou d'un très gros pamplemousse). Mais quand même !
Je l'ai installé dans ma warré à vitre car, si il passe l'hiver (il y a deux cadres de miel de leurs copines dedans), il sera promu ruche pédagogique.

Bon, dans la foulée j'ai démonté une ruche bourrée de papillons à cire et de vers. C'est la première fois que ça m'arrive en six ans, et franchement, si ça pouvait attendre six ans (ou plus) avant de recommencer, ça serait bien ...
J'ai tout gratté à fond, passé au chalumeau. Je peux me resservir des cadres avec de la cire neuve, et de la hausse, ou j'évite ?

Merci pour vos réponses
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage tardif

Message#8 » jeu. sept. 14, 2017 9:30 am

Bonjour
Si tu as tout passé au chalumeau, il ne devrait pas y avoir de restes. Si tu veux assurer, tu peux les passer 2 jours au congélateur. Si par hasard, tu avais oublié quelques oeufs, ils ne devraient pas survivre.

Il ne faut pas non plus s'en faire une montagne. Dans les ruches, il y en a toujours, simplement, une colonie en bonne santé et dynamique les élimine au fur et à mesure.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Essaimage tardif

Message#9 » jeu. sept. 14, 2017 11:30 am

Bonjour à tous,
Pour le moment, je n'ai pas regardé encore à l'intérieur de la ruchette. Je nourris tous les cinq jours de 250 ml de sirop. Il y a quelques jours, je voyais les petites rentrer du pollen. Dès que le temps sera propice je visiterai la ruche en espérant une réussite.
Bien apicalement.

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Essaimage tardif

Message#10 » dim. sept. 24, 2017 6:38 pm

panpone a écrit :Si tu as tout passé au chalumeau, il ne devrait pas y avoir de restes. Si tu veux assurer, tu peux les passer 2 jours au congélateur. Si par hasard, tu avais oublié quelques œufs, ils ne devraient pas survivre.
Il ne faut pas non plus s'en faire une montagne. Dans les ruches, il y en a toujours, simplement, une colonie en bonne santé et dynamique les élimine au fur et à mesure.

Merci de ta réponse !
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Essaimage tardif

Message#11 » lun. sept. 25, 2017 1:17 am

Bonjour,

Même les tout petits essaims peuvent passer l'hiver, si on les aide correctement.
L’année passée, un 10 octobre, (seulement +3°C la nuit), j'ai été appelé pour enlever un essaim.
Il était de la taille d'une grosse orange.

Je l'ai mis dans un seul corps Warré, réduit à la moitié avec du styrodur. J'ai fourni trois cadres bâtis, vides, et mis (régulièrement) du sirop lourd dans le nourrisseur, dessus. L’entrée réduite à 2 cm par 7 à 8 mm. Puis une poche de candi à partir de janvier. Les éléments correctement jointés et calfeutrés avec du tissu d'hivernage.

Aujourd'hui, l'essaim est sur 2 corps Warré et 1/2 '(la grappe pend dessous), et est une des colonies les plus dynamiques.

Tout essaim récupéré mérite d’être sauvé, il faut juste s'occuper un peu de lui.
Le négliger, l'abandonner, le laisser mourir n'est pas recevable.

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Essaimage tardif

Message#12 » jeu. sept. 28, 2017 12:08 pm

Bonjour à tous,
Hier, j'ai ouvert ma ruchette et... Hélas, trois fois hélas pas de couvain et pas de reine !
Que faire sinon secouer la ruchette, ou les laisser vivre leur vie ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage tardif

Message#13 » jeu. sept. 28, 2017 3:10 pm

Je suis partagé entre l'envie de te conseiller de la laisser mourir à petit feu tout en surveillant régulièrement ce que fait la fausse teigne, et celle de te conseiller d'aller tout secouer très loin du rucher pour éviter que d'éventuelles ouvrières pondeuses n'aillent squatter dans la ruche à côté et commettent alors un régicide. Dans ce 2° cas, passe tous les cadres au congélateur, une nuit, et range-les à l'abri de la fausse teigne et au sec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Essaimage tardif

Message#14 » ven. sept. 29, 2017 7:22 pm

Bonsoir à tous,
Merci Michel pour tous les conseils éclairés qui sont d'un grand intérêt. La saison prochaine, j'élèverai des reines et de ce fait je pourrai introduire celles-ci afin de remédier à ce type de situation. Je mettrai en application le stage d'élevage que j'ai suivi cette année.
Bien apicalement.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Essaimage tardif

Message#15 » ven. sept. 29, 2017 9:20 pm

Bonsoir,

Erwan, si ça peut te rendre service, je t'indique ce que je fais en pareil cas
Matériel nécessaire :
Un élément vide avec un ou deux rayons ou cadres ou plus.
Une moustiquaire.

Opération : Il s'agit en fait d'effectuer un regroupement.
La moustiquaire pliée en deux devra recouvrir la ruche receveuse. Un trou de 1,5 cm sur 15 cm est percé. Il permettra le passage des abeilles.
L'astuce est de glisser un double papier de journal entre les deux épaisseurs de la moustiquaire au niveau du trou, et de l'enduire de miel.
A la place de la ruche orpheline, mettre l'élément préparé et aller secouer les abeilles à une centaine de mètres.
Le lendemain, le soir, placer la moustiquaire préparée comme ci-dessus sur la ruche receveuse et au dessus l'élément qui aura récupéré les abeilles. Refermer le tout.
2 à trois jours plus tard l'élément est vide et pourra être récupéré.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.