Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Repulsifs pour la collecte ("fume boards"): naturels, ça existe ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
mikapi

Repulsifs pour la collecte ("fume boards"): naturels, ça existe ?

Message#1 » dim. août 13, 2017 3:38 am

Désolé d'utiliser le terme anglais, je ne sais pas comment on dit en français...

Je fais référence aux plaques sur lesquelles on applique un produit répulsif pour les abeilles que l'on place sur les hausses pendant quelques minutes avant de les récupérer pour que les abeilles partent, évitant ainsi l'enfumage, le soufflage ou autres techniques pour enlever les abeilles...

En voici un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=Rf2Z1TVrepw

Eh bien je me demandais si il existait une possibilité de faire soit-même un tel répulsif, 100% naturel. Quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce propos ?

Je sais qu'il existe par exemple ce produit Bee Quick mais il est relativement cher et je ne crois pas que je puisse le trouver ici au Brésil...

Michel
Admin

Re: Repulsifs pour la collecte ("fume boards"): naturels, ça existe ?

Message#2 » mer. août 16, 2017 10:35 pm

On en apprend tous les jours. Je n'en avais jamais entendu parler.
Tu n'as pas peur d'imprégner ton miel de cette substance ? Remarque que notre fumée n'est pas mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mikapi

Message#3 » mer. août 16, 2017 10:57 pm

Michel a écrit :On en apprend tous les jours. Je n'en avais jamais entendu parler.
Tu n'as pas peur d'imprégner ton miel de cette substance ? Remarque que notre fumée n'est pas mieux.

A+

Justement Michel, une fois j'ai fume mon miel car j'ai applique de la fumee et il y avait malheureusement encore quelques alveoles non operculees.

Si il existe un repulsif 100% naturel, je suppose que ca peut-etre une idee a tester. J'ai l'impression qu'on l'applique dans des sortes de demi-hausses fermees sur le haut et pourvues d'une sorte de tissu qui peut s'impregner, evitant tout risque de couler.

Je vais tacher de faire plus de recherches. Ce sont les americains qui apparemment utilisent beaucoup ce systeme...

julirosien
Anciens

Message#4 » jeu. août 17, 2017 6:55 am

Salut du Sud!
la solution, la veille, tu places sur tes ruches une hausse vide et tu glisses un plateau chasse abeilles sous les hausses à récolter... :super
Le lendemain, tu récoltes tranquille... :D
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »