Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruchettes pièges Nestle

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Ruchettes pièges Nestle

Message#1 » mar. août 08, 2017 9:08 pm

L'autre jour au supermarché il y avait des cartons très costauds qui m'ont sauté à l'oeil à cause de leurs dimensions d'environ 30 cm de largeur, presque la taille de barrettes Warré ! Alors de suite j'ai pensé : excellent pour des ruchettes pièges (à usage unique ou plus si elles résistent bien), et je me suis mis à l'ouvrage (3 sont déjà dans des arbres) !

Voila le résultat en image, en 5 étapes.

Image

Image

Image

Image

Image

Commentaires et critiques bienvenues !
Modifié en dernier par mikapi le ven. août 11, 2017 3:20 am, modifié 1 fois.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Ruchettes pièges Nestle

Message#2 » jeu. août 10, 2017 11:35 pm

bonjour à tous, bravo l'idée est bonne mikapi, mais fait juste un toit plat qui déborde et pas avec du plastique à bulles tu va les cuire à l'étouffée les pauvres ; en pièges pourquoi pas ? faut juste trouver la bonne place merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruchettes pièges Nestle

Message#3 » ven. août 11, 2017 3:24 am

Merci papymiel,
Le dessous de la ruche n'étant pas emballé, le carton assez fin, et les ruchettes placées dans des arbres (donc à l'ombre) je pense que les abeilles ne souffriront pas de la chaleur.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Ruchettes pièges Nestle

Message#4 » ven. août 11, 2017 6:13 am

Bonjour mikapi.
La débrouillardise des apis est sans limite ; bravo pour l'idée et le partage :bravo
Une suggestion d'amélioration : Apparemment le carton fait à peu près une fois à une fois et demie le volume d'un élément warré. Or, dans d'autres discussions sur les ruches-pièges, on a vu que le volume idéal d'un piège est de l'ordre de 40 litres soit deux éléments warré. Donc assembler deux cartons ?

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruchettes pièges Nestle

Message#5 » ven. août 11, 2017 1:47 pm

Manulab a écrit :Bonjour mikapi.
La débrouillardise des apis est sans limite ; bravo pour l'idée et le partage :bravo
Une suggestion d'amélioration : Apparemment le carton fait à peu près une fois à une fois et demie le volume d'un élément warré. Or, dans d'autres discussions sur les ruches-pièges, on a vu que le volume idéal d'un piège est de l'ordre de 40 litres soit deux éléments warré. Donc assembler deux cartons ?


C'est parce que c'est un piège à NUCs uniquement :lol:

Tu as raison, le volume est un peu petit. L'assemblage de 2 cartons serait idéal pour augmenter le volume mais rend la construction plus complexe si on la compare à la 1/2 heure de travail que ça prend sans toucher aux dimensions du carton. En fait c'est un test que je fais. Il faut savoir qu'ici les abeilles africanisées sont un peu différentes - il me semble avoir lu quelque part qu'elles n'ont pas besoin de volumes aussi grands que les européennes pure souche... Enfin bon, j'en ai placé 3 et le futur me dira si ca vaut la peine de continuer à pousser la consommation de Nesquick ! :mrgreen:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.