Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Arrêt de ponte...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Arrêt de ponte...

Message#1 » mar. août 08, 2017 6:39 pm

Bonjour,
Ici en Corse c'est la sécheresse depuis début juillet...

Hier j'ai ouvert trois sur six de mes ruches et j'ai constaté qu'il n'y avait plus de couvain, juste du nectar.
Les abeilles étaient toutes très calmes, j'en ai déduit que les reines étaient toujours là.
Mais aucun couvain ni œuf, du moins à première vu parce que j'ai du mal à voir les œufs en général, je ne suis pas encore bien doué à ce jeu-là. Surtout sur mes Warré à barrettes...

Je me demande si c'est normal, sachant qu'il n'y a plus de ressource pour ces pauvres abeilles.
Ici elles retrouveront de quoi se nourrir avec l'arbousier en automne qui je pense leur procure pas mal de réserve avant l'hiver...

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus à ce sujet ?
Bonne soirée
Geoffrey

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Arrêt de ponte...

Message#2 » mar. août 08, 2017 9:21 pm

+1, ici je suis dans une période de sécheresse moi aussi (bien qu'il y ait une floraison attirant les abeilles comme jamais) et j'aimerais en savoir plus sur "l'effet sécheresse"!

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Arrêt de ponte...

Message#3 » jeu. août 10, 2017 12:58 pm

Il n'y a personne qui pourrait nous parler de ça ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Arrêt de ponte...

Message#4 » jeu. août 10, 2017 3:35 pm

Salut du Sud !
Pour la sécheresse, on est un peu les champions du monde... des environs ! :roll:
Je suis dans un coin du Gard, au pied des Cévennes, versant méditerranéen, donc, le plus sec!
Les perturbations passent au dessus de nous, il pleut, quand il y a des orages, à 20 ou 25 km...
On a l'habitude de cette situation, mais cette année, c'est particulièrement aigu.
Les reines bloquent leur ponte car aucun pollen ne rentre à la ruche tout simplement.
Cette situation va durer jusqu'au 24 août. À cette période, les hautes pressions baissent et laissent passer les perturbations. Donc, orages, et floraisons de la bruyère Callune, puis des buis, fausse roquette etc.
Toutes les régions sont différentes, mais le processus issu de la sécheresse reste le même.
La ponte reprendra dans quelques jours, et la reine pondra les abeilles d'hiver.
Il suffit d'être vigilant, et de surveiller les colonies pour un bon hivernage.... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Arrêt de ponte...

Message#5 » jeu. août 10, 2017 4:05 pm

julirosien a écrit :... Les reines bloquent leur ponte car aucun pollen ne rentre à la ruche tout simplement. ...

Donc tu dis que sécheresse = pas de pollen = pas de ponte, vrai ou faux ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Arrêt de ponte...

Message#6 » jeu. août 10, 2017 7:05 pm

CQFD :roll:
Daniel d'en bas

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Arrêt de ponte...

Message#7 » jeu. août 10, 2017 7:54 pm

Ok merci pour cet réponse, je ne m'inquiète pas donc...
Bon week-end

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Arrêt de ponte...

Message#8 » mer. août 16, 2017 2:56 pm

Depuis un mois nous sommes en pleine floraison : les abeilles bourdonnent comme des dingues sur nos arbres en fleur.

Et pourtant, je viens de regarder ma dizaine de ruches, et je ne vois aucune production et une ponte très limitée. J'ai juste 2 essaims qui sont arrivés tous seuls, qui ont construit des rayons et ont fait un peu de miel. Aucune de mes autres ruches ne montre le moindre signe de production

Sachant que cela fait quasiment 2 mois qu'il n'a pas plu : est-ce que la sécheresse pourrait vraiment être la raison ?

Le fait est que je ne parviens pas à comprendre pourquoi les abeilles butinent partout et sur 8 ruches je n'ai pas de production...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Arrêt de ponte...

Message#9 » mer. août 16, 2017 7:21 pm

Le système est simple : pas d'humidité, pas de montée de nectar et peu de pollen.
Chez moi, quand le Mistral souffle, ça coupe la miellée, les abeilles sont particulièrement nerveuses.
Tout revient à la normale, après un orage et avec le vent du Sud qui apporte de l'humidité.
OK ? :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Arrêt de ponte...

Message#10 » mer. août 16, 2017 10:51 pm

OK, merci, mais alors que font-elles par milliers sur les fleurs ? Elles hument l'odeur et ne réussissent pas à pomper du nectar, mais elles y vont quand même ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.