Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Décryptage avec vidéo : mais que s'est-il passé avec cette ruchette ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Décryptage avec vidéo : mais que s'est-il passé avec cette ruchette ?

Message#1 » ven. août 04, 2017 1:49 am

Alors là je ne comprends vraiment rien - merci de visualiser cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=bAcIM5uySCg

Cette ruchette (une vieille Langstroth en pin pourrie que j'ai transformée en ruchette de capture Warré 15 barrettes en lui faisant un Slim Fast à coups de scie-sauteuse et de quelques clous) était vide il y a 5 jours. Et les 4 derniers jours je vois quelques centaines d'abeilles qui virevoltent autour de cette ruchette, comme si c’était des éclaireuses, sauf qu'il y a pas mal de confusion, pas mal de mâles aussi, et que l'essaim n'est jamais arrivé...

Et ce soir, de nuit, j'ouvre la ruchette doucement et je constate qu'un groupe d'abeilles y habite (du volume d'un poing, pas en forme de belle grappe). Et quand j'observe la confusion des vols pendant la journée, ainsi que l'absence d'abeilles "gardiennes" (pas de défense/agressivité) je suis sur qu'il n'y a pas de reine...

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ? Est-il possible qu'un paquet d'abeilles orphelin (sans reine) arrive dans une ruchette de cette façon ? Merci d'avance pour le décryptage !

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Décryptage avec vidéo : mais que s'est-il passé avec cette ruchette ?

Message#2 » sam. août 05, 2017 4:18 am

Aujourd'hui je constate qu'il y a moins d'abeilles, à peu près 1/3 seulement de la quantité que la vidéo montre. Toujours aussi peu agressives et désordonnées, mais certaines rentrant avec du pollen.

Point peut-être important que j'ai oublié de mentionner dans mon premier post : exactement à l'endroit où cette ruchette est placée, il y avait, il y a un peu plus de 2 semaines, une ruche dans laquelle un très gros essaim était arrivé. Et il y a 2 semaines j'ai déplacé cet essaim à 3 km, l'ai laissé s'accoutumer au nouvel endroit pendant 9 jours, puis l'ai re-déplacé vers son endroit final dans mon rucher, à environ 150 m de l'endroit initial (l'endroit où cette ruchette est placée aujourd'hui).

Je ne veux/peux pas croire que ce sont des abeilles de ce gros essaim qui se rappellent encore l'endroit qu'elles avaient choisi... Est-ce possible après 9 jours :?:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Décryptage avec vidéo : mais que s'est-il passé avec cette ruchette ?

Message#3 » lun. août 07, 2017 6:28 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Incroyable mais vrai alors, merci ! Mais alors combien de temps aurais-je du attendre pour que cela ne se produise pas ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Décryptage avec vidéo : mais que s'est-il passé avec cette ruchette ?

Message#4 » lun. août 07, 2017 6:41 pm

Plus de 21 jours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Décryptage avec vidéo : mais que s'est-il passé avec cette ruchette ?

Message#5 » lun. août 07, 2017 6:53 pm

Ce qui correspond en gros à la durée de vie des butineuses une fois qu'elles ont commencé à butiner, c'est ça ?
Et puis ma question complémentaire... Que feriez-vous maintenant ? Est-il possible que je sauve ces 300 abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Décryptage avec vidéo : mais que s'est-il passé avec cette ruchette ?

Message#6 » ven. août 11, 2017 3:09 pm

Oui, 21 jours, c'est la durée de vie d'une butineuse en belle saison.

Pour sauver ces 300 abeilles, une réunion s'impose. Menthe ou pastis pour tout le monde et hop.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Décryptage avec vidéo : mais que s'est-il passé avec cette ruchette ?

Message#7 » ven. août 11, 2017 3:29 pm

Michel a écrit :Pour sauver ces 300 abeilles, une réunion s'impose. Menthe ou pastis pour tout le monde et hop.

Ah le fameux pastis ! Faut que j'essaie vraiment de leur payer une tournée oui ! :D

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.