Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim nu ou ruche peuplée ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#1 » mer. juil. 19, 2017 12:14 pm

Bonjour,
Après quelques déboires suite à l'achat d'une ruche peuplée, j'ai rendu la colonie et je me suis fait rembourser par le vendeur non sans subir ses invectives et me faire traiter de menteur... Bref, ce désagréable et inutile moment étant passé, je me pose la question pour l'année prochaine :
essaim nu ou ruche peuplée ?
Pour l'instant mon expérience avec un essaim nu est plutôt concluante et avec une ruche peuplée carrément désastreuse...
Donc, à quoi faut-il veiller quand on achète une ruche peuplée ? Quel serait le meilleur moment et y a-t-il une date au delà de laquelle il vaudrait mieux s'abstenir ? Qu'est-ce qui doit être rédhibitoire ?
Est-ce que la solution de l'essaim nu n'est finalement pas plus sûre ?
Merci de me donner vos avis !
A+

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#2 » mer. juil. 19, 2017 4:34 pm

Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé à avoir des essaims cette année.
Tous sont des essaims cueillis.

Je ne réponds pas à ta question mais : il y a t-il une raison pour que tu ne tentes pas l'aventure des cueilleurs d'essaim ?

Bonne journée

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#3 » mer. juil. 19, 2017 4:51 pm

Sylvain du Vercors a écrit : et me faire traiter de menteur...

c'est quoi l'histoire?
Archimed

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#4 » mer. juil. 19, 2017 5:02 pm

ed.chimar a écrit :
Sylvain du Vercors a écrit : et me faire traiter de menteur...
c'est quoi l'histoire ?

Pour faire simple, j'avais trouvé faiblarde une colonie enruchée qui m'avait été vendue. J'avais donc créé une discussion et demandé leurs avis aux membres du forum, avec des vidéos de mes deux ruches puis avec des photos de chaque cadre de la ruche en question. De l'avis général la colonie n'était pas très vaillante. Afin de ne pas envenimer les choses j'avais demandé à un administrateur de supprimer ma discussion puis j'avais demandé à mon vendeur des explications. Il m'a proposé de reprendre la ruche et de me rembourser... puis m'a accueilli ce matin quand je lui ai ramené la ruche, très énervé...

Pods a écrit :Je ne réponds pas à ta question mais : il y a t-il une raison pour que tu ne tentes pas l'aventure des cueilleurs d'essaim ?

Oui, je voulais des Caucasiennes pour résister aux hivers rudes du Vercors (-20°/- 25°voir parfois -30°C en janvier/février).
A+

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#5 » mer. juil. 19, 2017 6:40 pm

Sylvain du Vercors a écrit :Pour faire simple, j'avais trouvé faiblarde une colonie enruchée qui m'avait été vendue

L'avais-tu ouverte avec le vendeur avant livraison ? C'est ce qu'on doit faire.
Ensuite tous les cas de figure peuvent être envisagés. Je me souviens avoir préparé un essaim dans une ruchette pour un élève du rucher école, normalement il aurait du en prendre possession alors qu'il n'était pas à plein la boite, mais il a préféré aller en vacances et le récupérer après. Sa ruchette a essaimé et n'était plus livrable, il a donc du attendre avant que je puisse lui donner quelque chose de correct. Si je la lui avais donnée telle quelle, il aurait eu une colonie qui pouvait être livrée en remérage ce qui n'est pas top. Tout ça pour dire qu'en voulant faire au mieux pour le client on ne fait pas toujours ce qui est le mieux pour la ruche.

Sylvain du Vercors a écrit :Oui, je voulais des Caucasiennes pour résister aux hivers rudes du Vercors (-20°/- 25°voir parfois -30°C en janvier/février).

Les noires locales font tout aussi bien, pourquoi vouloir à tout prix de l'exotique ?
Archimed

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#6 » mer. juil. 19, 2017 6:46 pm

Non, je ne l'ai vue que lorsque je l'ai récupérée...
De la noire locale, pourquoi pas finalement, mais j'ai déjà une colonie de caucasienne... ça pourrait se faire sans que cela ne devienne trop compliqué ?

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#7 » mer. juil. 19, 2017 6:59 pm

Oui, je voulais des Caucasiennes pour résister aux hivers rudes du Vercors (-20°/- 25°voir parfois -30°C en janvier/février).

Si tu cueilles des essaims de ta région, tu dois pouvoir tomber sur des abeilles qui sont adaptées aux conditions climatiques de ta région, non ?
Enfin je ne critique pas ton choix hein
Bon courage
Note : j'ai vu ton post au sujet de ta ruche et j'ai appris plein de bonnes choses, dommage de l'avoir supprimé ça pourrait servir à plein de débutants comme moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#8 » mer. juil. 19, 2017 10:08 pm

Bonsoir,

Dans cette affaire, pour des raisons qui ne me concernent pas, l'acheteur et le vendeur ont "oublié" d'ouvrir la ruche au moment de la livraison et, environ une semaine après, l'acheteur a trouvé que la ruche était faiblarde.

L'acheteur s'en est étonné sur ce forum et nous avons été plusieurs à confirmer que cette colonie n'était pas resplendissante.

Le vendeur a repris sa colonie et remboursé l'acheteur. C'est bien sympa de sa part puisque si plainte il devait y avoir, c'était à la livraison et pas une semaine après. Ceci dit, cela ne fait pas de la colonie une belle colonie.

Après pourquoi et comment, on ne le saura jamais.
Pour en revenir à la question de ce post, il vaut mieux acheter un essaim hiverné, en mars ou avril. C'est plus cher mais c'est sûr. Si on achète un essaim de l'année, c'est moins cher mais on ne sait rien de la ponte de la reine, de sa fécondation, etc.

Mais chacun...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#9 » jeu. juil. 20, 2017 8:56 am

Pour moi toujours et toujours les essaims capturés, j'ai rien trouvé de mieux
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#10 » jeu. juil. 20, 2017 10:36 am

j'ai acheté plusieurs fois des essaims sur cadres et j'ai toujours été déçu (je n'en fais pas une généralité, mais c'est mon expérience perso). Elles ont eu du mal à sortir des cadres et à construire dans les éléments du dessous (j'aurais sûrement pu faire des trucs pour les aider à descendre, mais à l'époque, je ne savais pas). Du coup, elles sont rentrées dans l'hiver avec peu de réserves, malgré une saison propice. A chaque fois, elles sont mortes de faim.

En revanche, j'ai préféré les paquets d'abeilles. Dans la mesure où la livraison se fait assez tôt dans la saison, pendant une miellée. Évidemment, il y a plein de problèmes aussi : il y a plus de risque au démarrage ; s'il fait un temps pourri, il faut surveiller, nourrir etc ... si on en enruche plusieurs, il y a risque de dérive etc.

Si je dois de nouveau casser ma tirelire pour acheter, j'opterai pour l'enruchement de 2 paquets d'abeilles dans une ruche, plutôt que de peupler 2 ruches.

Il est vrai que c'est sûrement mieux d’attraper ou de piéger. C'est en tous cas moins coûteux et on profite d'une dynamique d'installation. Mais perso, je n'ai jamais vu un essaim de ma vie et, en 5 ans d'apiculture, ce n'est que cette année que j'ai réussi à piéger.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#11 » jeu. juil. 20, 2017 10:44 am

xebeche a écrit :j'ai acheté plusieurs fois des essaims sur cadres et j'ai toujours été déçu (je n'en fais pas une généralité, mais c'est mon expérience perso). Elles ont eu du mal à sortir des cadres et à construire dans les éléments du dessous (j'aurais sûrement pu faire des trucs pour les aider à descendre, mais à l'époque, je ne savais pas). Du coup, elles sont rentrées dans l'hiver avec peu de réserves, malgré une saison propice. A chaque fois, elles sont mortes de faim.

Ton constat me conforte dans mon idée... merci.

Les essaims achetés sont généralement (et suivant l'apiculteur) des essaims boostés au sucre, elles ont donc l'habitude d'être nourries, donc elles sortent nettement moins que les autres et se retrouvent l'hiver sans aucune provision, donc l'apiculteur nourrit de peur de perdre sa ruche et au printemps/été l'apiculteur n'a pas de miel et doit à nouveau nourrir, c'est une boucle sans fin.

Un essaim qui a choisi d'essaimer, il doit forcément sortir pour aller chercher de la nourriture, car c'est son choix à l'origine.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#12 » jeu. juil. 20, 2017 10:58 am

Merci pour vos points de vue !
Je suis bien d'accord avec Michel, il aurait fallu que je vérifie la colonie et le vendeur aurait du... bref, on ne va pas refaire l'histoire, il y a plus grave dans la vie !
Donc, pour l'instant, vous me confortez dans l'idée que l'essaim nu se gère peut-être plus facilement qu'un essaim sur cadre de l'année.
Reste l'essaim hiverné...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#13 » jeu. juil. 20, 2017 11:27 am

Supradine a écrit :Les essaims achetés sont généralement (et suivant l'apiculteur) des essaims boostés au sucre, elles ont donc l'habitude d'être nourries, donc elles sortent nettement moins que les autres et se retrouvent l'hiver sans aucune provision, donc l'apiculteur nourrit de peur de perdre sa ruche et au printemps/été l'apiculteur n'a pas de miel et doit à nouveau nourrir, c'est une boucle sans fin.

Comment peut-on écrire ça ? :mdr

xebeche a écrit :j'ai acheté plusieurs fois des essaims sur cadres et j'ai toujours été déçu (je n'en fais pas une généralité, mais c'est mon expérience perso). Elles ont eu du mal à sortir des cadres et à construire dans les éléments du dessous (j'aurais sûrement pu faire des trucs pour les aider à descendre, mais à l'époque, je ne savais pas). Du coup, elles sont rentrées dans l'hiver avec peu de réserves, malgré une saison propice. A chaque fois, elles sont mortes de faim.

Connaissais-tu l'age de la reine livrée ?
Pour ma part je préfère agrandir par le haut (avec cadres), elle bâtissent plus facilement et donc stockent plus. C'est quand même rare de perdre une warré en hivernage, nous as-tu tout dit ?
Il est facile d'hiverner une Warré sur un seul élément, ça se fait régulièrement
Modifié en dernier par ed.chimar le jeu. juil. 20, 2017 11:33 am, modifié 1 fois.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#14 » jeu. juil. 20, 2017 11:32 am

C'est sûr que si un sélectionneur de souches d'abeilles vient à nous lire, il va pleurer.

Mais ce sujet est intéressant parce qu'il rappelle, si besoin était, toute la valeur d'une réputation qui se bâtit peu à peu. Avant de vendre, l'éleveur s'assure de la qualité de sa colonie, ne la remet qu'après en avoir fait prendre conscience à son client qui, de facto, va devenir son ambassadeur ou son bourreau.

Je suis sûr que nos deux acteurs ne s'y feront plus jamais prendre.

Et je persiste à dire que les colonies sélectionnées ont toutes leurs qualités mais que la sagesse conseille de les acheter après l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#15 » jeu. juil. 20, 2017 11:38 am

Michel a écrit :C'est sûr que si un sélectionneur de souches d'abeilles vient à nous lire, il va pleurer.

Voila comment on procède dans mon asso
http://unionapicole61.free.fr/CETAWEB/essaims/vente-essaims.htm
La seule difficulté, c'est qu'on n'arrive pas à répondre à toutes les demandes, l'avantage c'est que tous nos acheteurs ont eu une formation
Archimed

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.