Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim nu ou ruche peuplée ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
ed.chimar
Anciens

Re: Essaim nu ou ruche peuplée ?

Message#16 » jeu. juil. 20, 2017 11:27 am

xebeche a écrit :j'ai acheté plusieurs fois des essaims sur cadres et j'ai toujours été déçu (je n'en fais pas une généralité, mais c'est mon expérience perso). Elles ont eu du mal à sortir des cadres et à construire dans les éléments du dessous (j'aurais sûrement pu faire des trucs pour les aider à descendre, mais à l'époque, je savais pas). Du coup, elles sont rentrées dans l'hiver avec peu de réserves, malgré une saison propice. A chaque fois, elles sont mortes de faim.
.

Connaissais tu l'age de la reine livrée?
Pour ma part je préfère agrandir par le haut (avec cadres), elle bâtissent plus facilement et donc stockent plus. C'est quand même rare de perdre une warré en hivernage, nous as tu tout dit ?
Il est facile d'hiverner une Warré sur un seul element, ça se fait régulierement
Modifié en dernier par ed.chimar le jeu. juil. 20, 2017 11:33 am, modifié 1 fois.
Archimed

Michel
Admin

Message#17 » jeu. juil. 20, 2017 11:32 am

C'est sûr que si un sélectionneur de souches d'abeilles vient à nous lire, il va pleurer.

Mais ce sujet est intéressant parce qu'il rappelle, si besoin était, toute la valeur d'une réputation qui se bâtit peu à peu. Avant de vendre, l'éleveur s'assure de la qualité de sa colonie, ne la remet qu'après en avoir fait prendre conscience à son client qui, de facto, va devenir son ambassadeur ou son bourreau.

Je suis sûr que nos deux acteurs ne s'y feront plus jamais prendre.

Et je persiste à dire que les colonies sélectionnées ont toutes leurs qualités mais que la sagesse conseille de les acheter après l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens

Message#18 » jeu. juil. 20, 2017 11:38 am

Michel a écrit :C'est sûr que si un sélectionneur de souches d'abeilles vient à nous lire, il va pleurer.

Voila comment on procede dans mon asso
http://unionapicole61.free.fr/CETAWEB/essaims/vente-essaims.htm
La seule difficulté , c'est qu'on n'arrive pas à répondre à toutes les demandes, l'avantage c'est que tous nos acheteurs ont eu une formation
Archimed

barbichou
Modérateur

Message#19 » jeu. juil. 20, 2017 11:46 am

Salut,

Lorsque j'en vends, il ne s'agit que de colonies hivernées.

Ça coûte plus cher mais ce sont de véritables formules1, volant à ne pas mettre entre toutes les mains, sinon c'est la sortie de route assurée.

Pour les bons pilotes, c'est le succès...

@+ ;)

Supradine
Admin

Message#20 » jeu. juil. 20, 2017 12:40 pm

ed.chimar a écrit :
Supradine a écrit :Les essaims achetés sont généralement (et suivant l'apiculteur) des essaims boostés au sucre, elles ont donc l'habitude d'être nourrie, donc elles sortent nettement moins que les autres et se retrouve l'hiver sans aucune provision, donc l'apiculteur nourri de peur de perde sa ruche et au printemps/été l'apiculteur n'a pas de miel et doit a nouveau nourrir c'est un boucle sans fin.

Comment peut on écrire ça? :mdr

C'est pourtant ce que l'on constate souvent et comme le dit Michel, ca dépend de l'apiculteur vendeur. Si des essaims qui n'ont connu QUE le sucre c'est très souvent de la m....

Impatience de vendre et de se mettre de l'argent en poche :mrgreen:
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

xebeche

Message#21 » jeu. juil. 20, 2017 2:24 pm

ed.chimar a écrit :
xebeche a écrit :j'ai acheté plusieurs fois des essaims sur cadres et j'ai toujours été déçu (je n'en fais pas une généralité, mais c'est mon expérience perso). Elles ont eu du mal à sortir des cadres et à construire dans les éléments du dessous (j'aurais sûrement pu faire des trucs pour les aider à descendre, mais à l'époque, je savais pas). Du coup, elles sont rentrées dans l'hiver avec peu de réserves, malgré une saison propice. A chaque fois, elles sont mortes de faim.
.

Connaissais tu l'age de la reine livrée?
Pour ma part je préfère agrandir par le haut (avec cadres), elle bâtissent plus facilement et donc stockent plus. C'est quand même rare de perdre une warré en hivernage, nous as tu tout dit ?
Il est facile d'hiverner une Warré sur un seul element, ça se fait régulierement

A chaque fois, j'ai acheté chez des professionnels : c'étaient des reines hivernées ou des reines de l'année

Je n'incrimine pas l'essaim sur cadre dans l'echec de l'hivernage. Il est entièrement de ma faute. J'ai fait plein d'âneries. Notamment de croire qu'il y avait assez de reserves alors qu'il n'y en avait pas. Et plein d'autres. J'ai été trop concis dans mon histoire

Mais je précise mon propos sur la différence entre l'achat déléments bâtis ou de paquets d'abeilles:
- la première fois : les essaims nus enruchés dans des conditions déplorables début mai et un élément sur cadres installé mi mai : résultat : les premières finissent la saison sur 3 ou 4 éléments et la 3e sur 1 élément.
- la seconde expérience : 2 éléments sur cadres bien remplis installés début juillet à mi-miellée de chataigner .. finissent la saison sur leur élément.
- 3e expérience cette année : 2 paquets d'abeilles reçus début mai. Malgré une belle dérive de l'une vers l'autre (90% au bas mot), corrigée par une inversion fin juin : la plus faible attaque le 2e élément et la plus forte attaque le 3e (et, PS : l'essaim piégé début juillet, attaque le 2e élémént).

Dans aucun de mes 3 achats d'élément bâtis les abeilles n'ont donc réussi à sortir des cadres et se sont donc bloquées car les conditions étaient favorables

Mais à lire certains commentaires, je vois que la solution serait de se faire livrer des éléments bâtis très tôt dans la saison, quitte à payer plus cher.

Et je me rends compte qu'il aurait été utile d'avoir sous la main un vieux cadre bâti pour mettre dessous, ça les aurait incité à descendre
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

julirosien
Anciens

Message#22 » jeu. juil. 20, 2017 3:39 pm

Salut du Sud!
Une solution facile et plus économique...consiste à récupérer un essaim naturel, laisser la reine pondre un ou deux mois, commander une reine sélectionnée chez un éleveur sérieux , tuer la vieille reine et introduire la nouvelle majesté !
Coût total 25€.
Pourquoi faire compliqué :mrgreen:
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens

Message#23 » jeu. juil. 20, 2017 6:49 pm

xebeche a écrit :Mais je précise mon propos sur la différence entre l'achat déléments bâtis ou de paquets d'abeilles:

C'est certains qu'il n'y a pas photo : les essaims nus sont toujours plus dynamiques, cependant quand il s'agit de multiplier son cheptel , peu choisissent cette méthode car la division est quand même plus simple à réaliser.
Archimed

xebeche

Message#24 » jeu. juil. 20, 2017 9:13 pm

ed.chimar a écrit :
xebeche a écrit :Mais je précise mon propos sur la différence entre l'achat déléments bâtis ou de paquets d'abeilles:

C'est certains qu'il n'y a pas photo : les essaims nus sont toujours plus dynamiques, cependant quand il s'agit de multiplier son cheptel , peu choisissent cette méthode car la division est quand même plus simple à réaliser.

ah fa f'est fur !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « L'essaim »