Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Non retours de vol de fécondations

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Non retours de vol de fécondations

Message#1 » ven. juil. 14, 2017 12:46 am

Bonsoir à toutes et tous,
J'aurai une petite question à vous poser s'il vous plait.
Avez-vous déjà constaté un non-retour massif de reines lors des vols de fécondations ?
Je m'explique : Sur quinze reines, seules deux sont rentrées et en ponte. Les treize autres, ont reçu par deux fois du couvain tant ouvert que fermé pour relancer un élevage ; donc, aucune des deuxièmes reines, si je peux m'exprimer ainsi, n'est rentrée. En plus d'un quart de siècle à leur coté je n'ai jamais vu cela. En perdre quelques-unes je l'admets,mais presque toutes ? Quelle serait votre opinion s'il vous plait ?
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Non retours de vol de fécondations

Message#2 » ven. juil. 14, 2017 7:18 am

Bonjour NATH
Je suis aussi dans ce cas, environ 50% de reines qui ne reviennent pas, une colonie de guêpier s’est installée à quelques dizaine de mètres de mon rucher, je pense que le problème vient de là (le guêpier est une espèce protégée)
As-tu remarqué un changement autour de ton rucher, des oiseaux ou autre ?

https://queloiseau.fr/2015/05/20/quel-o ... ibellules/

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Non retours de vol de fécondations

Message#3 » ven. juil. 14, 2017 1:01 pm

Bonjour Pierre, un très grand merci de ta réponse, vis-à-vis de cet oiseau j'y ai pensé aussi, donc j'ai fait des recherches sur le net et effectivement, quelques couples ont nidifié à 1 ou 2 km d'ici, apparemment, ce volatile remonte méchamment vers le nord, un de ceux-ci a été attrapé et bagué ensuite relâché en Flandre (nord de la Belgique).
Vis-à-vis du rucher, au début Mai quelques frelons asiatiques en chasse, puis, du jour au lendemain, plus aucun (ça je ne vais surement pas m'en plaindre) ; par contre beaucoup moins de mâles volants que les autres années (malgré les surfaces de couvains normales), j’espère juste que ces volatiles (les guêpiers) ne vont pas devenir les frelons asiatiques numéro deux vis-à-vis des ruches.
En te remerciant encore, je me permets de te souhaiter une très bonne journée ainsi qu'une bonne fête nationale.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Non retours de vol de fécondations

Message#4 » ven. juil. 14, 2017 2:39 pm

C'est un très bel oiseau ! J'en ai vu dans le Gard en faisant du canoé sur la Cèze. Il leur faut tout de même des berges conséquentes pour la nidification. Je ne suis pas sur qu'il faille leur attribuer la disparition des faux-bourdons, lorsqu'on voit que certains apiculteurs virent les cadres de mâle dans le cadre de la lutte contre le varroa, forcément au bout d'un certains temps ça le fait plus :roll: Cette année dans les Warré, j'avais vraiment beaucoup de faux-bourdons.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Non retours de vol de fécondations

Message#5 » ven. juil. 14, 2017 3:10 pm

Bonjour FG68 ; de mon coté j'habite très près de la Loire, et vis-à-vis de diminuer la pression du varroa par suppression du couvain de mâles, je ne le fais pas. Mais je suis tout à fait d'accord qu'à force de virer ce couvain, il y a et aura de gros problèmes de fécondations.
Cordialement

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Non retours de vol de fécondations

Message#6 » ven. juil. 14, 2017 7:19 pm

Salut du Sud !
les guêpiers sont chez moi depuis très longtemps, tous les été, mais ce n'est pas constant. Certaines années, ils sont très nombreux, cette année, j'en vois peu. Ils remontent d'Afrique pour nidifier dans les falaises et les coteaux de roches friables. On l’appelle aussi "chasseur d'Afrique". Outre son plumage coloré, il a un cri très particulier, on ne peut le confondre. Il exerce une pression certaine sur les abeilles (donc les reines). Mais il mange aussi beaucoup d'autres insectes...
On peut lui attribuer la perte de quelques reines mais pas toutes... :roll:
Il ne faut pas confondre perte de reine, donc non-retour à la ruche, et ponte en mosaïque, ou ponte insuffisante... d'un coté, c'est une perte totale, de l'autre c'est un problème de fécondation ratée... et là, les mâles sont en cause ; soit ils sont trop peu nombreux, soit ils sont de mauvaise qualité.
après les échecs de l'an dernier, j'ai essayé cette année, les cadres à jambage dans mes Dadant... 2 au moins par ruche. ils sont très vite construits et pondus. Et sous la barrette oblique, il y a en majorité du couvain de mâles... On verra bien ce que ça change ; mais ça constitue une économie non négligeable...
Et je ne suis pas Auvergnat, mais économe... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Non retours de vol de fécondations

Message#7 » dim. juil. 16, 2017 5:39 pm

Bonjour,

julirosien a écrit :...Et je ne suis pas Auvergnat, mais économe... :mdr

Mûr pour devenir Aveyronnais !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.