Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème avec essaim nu

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
caluldor
Messages : 5

Problème avec essaim nu

Message#1 » jeu. juil. 13, 2017 7:52 am

Bonjour,

Nous avons introduit en juin un essaim nu dans une Warré ne comportant que des barrettes.
Les abeilles ont bien bâti car nous les nourrissons au sirop chaque semaine.

Cependant la ponte est vraiment minime.
Nous avons peur de voir disparaître la colonie.
Que conseillez-vous ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Problème avec essaim nu

Message#2 » jeu. juil. 13, 2017 8:04 am

Bonjour,

Pourquoi nourrir ? surtout début juin. En nourrissant tu n'as fourni que du sucre, or les abeilles ont besoin de nectars diversifiés.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

caluldor
Messages : 5

Re: Problème avec essaim nu

Message#3 » jeu. juil. 13, 2017 8:13 am

Parce qu'elles n'avaient rien. C’était un essaim nu mis dans la ruche warré sans cire, rien...
Voila les photos.

Image

Image

Image

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Problème avec essaim nu

Message#4 » jeu. juil. 13, 2017 8:44 am

Bonjour,
J'ai commencé cette année, et donc enruché également des essaims nus cueillis à droite à gauche.
Pour les premiers essaims j'ai mis un verre de 10 centilitres de sirop 50/50, sans doute par culpabilité.
Pour les 8 derniers je n'ai pas mis de sirop. Que des barrettes même pas amorcées (je n'ai pas encore de cire)

Ce que j'ai remarqué, c'est que les abeilles sortent pour butiner rapidement et je n'ai pas eu de grosse mortalité due à la faim.
Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, ou si j'ai eu de la chance. La chance du débutant
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Probleme avec essaim nu

Message#5 » jeu. juil. 13, 2017 8:51 am

Il n'est pas nécessaire de nourrir un essaim résultant d'un essaimage car les abeilles partent avec des réserves (les jabots sont remplis de miel). Elles ont alors une dynamique de construction incroyable. Le nourrissement à ce stade casse cette belle dynamique surtout en juin où les ressources extérieures sont très importantes. Dans mon cas, un essaim m'a construit 6 rayons en 1 mois cette année.
Si le nourrissement est trop important, les abeilles stockent le sirop et il n'y a pas de place pour que la reine ponde...

caluldor a écrit :Voila les photos.

Je viens de voir les photos.
Dis-donc, elle n'est pas standard ta ruche Warré avec les parois extérieures rondes :mdr
Tu as visiblement trop nourri, toutes les alvéoles visibles sont remplies de sirop/nectar et la reine n'a pas de place pour pondre :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Probleme avec essaim nu

Message#6 » jeu. juil. 13, 2017 9:40 am

Si tu veux faire construire et pondre, c'est un verre de 50/50 voire du 70/30 tous les 2 jours, mais pas plus sinon elles vont remplir de sucre les alvéoles qu'elles construisent et la reine n'a pas de place pour pondre.

Sur tes photos, on voit que la construction commence à toucher la grille d’aération, il faut mettre un vide sanitaire et surtout agrandir quand ces constructions sont aussi basses
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

caluldor
Messages : 5

Re: Probleme avec essaim nu

Message#7 » jeu. juil. 13, 2017 3:08 pm

Ok alors je stoppe le nourrissement.

Vous pensez qu'il faudrait rajouter d'autres abeilles venant d'ailleurs ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Probleme avec essaim nu

Message#8 » jeu. juil. 13, 2017 10:27 pm

Non, ajouter de la place sous cet élément afin que la reine ponde un peu plus pour remplir ce volume.

Pour accélérer le mouvement, décroche un rayon et mets-le dans l'élément rajouté. N'oublie pas de mettre une barrette à sa place.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

caluldor
Messages : 5

Re: Probleme avec essaim nu

Message#9 » dim. juil. 16, 2017 9:11 pm

La ruche est déjà sur deux corps
Mais le corps du dessus n'a été bâti que d'un rayon !
Je vais nourrir au pollen pour aider la ponte.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Probleme avec essaim nu

Message#10 » dim. juil. 16, 2017 9:39 pm

:roll:

Si tu les laissais plutôt tranquilles ? Les abeilles vivent sur cette planète depuis des dizaines de milliers d'années, elles n'ont pas besoin qu'on les aide, ou très rarement. D’autant que tu as déjà fait une bourde en les nourrissant en pleine période de miellée ce qui a stoppé la ponte de la reine... Elles savent de quoi elles ont besoin, et sont capables d'aller le chercher elles-mêmes, de manière bien plus efficace que tout ce qu'on peut leur apporter. Je ne ferais rien du tout, mais c'est évidemment toi qui voit...

Si la ruche est déjà sur 2 éléments et que c'est l'élément du bas qui est construit et pas celui du haut, tu inverses les deux éléments...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Probleme avec essaim nu

Message#11 » lun. juil. 17, 2017 1:10 pm

Complétement d'accord avec Fred :shock:

Ah cette maladie de vouloir toujours nourrir :evil: :evil: :evil:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

caluldor
Messages : 5

Re: Problème avec essaim nu

Message#12 » dim. juil. 23, 2017 7:54 pm

Ce n'est pas une maladie, mais une aide pour la construction de la cire. Elles devaient tout faire, tout bâtir alors qu'on était déjà mi-juin, c'est donc normal de les aider si nous voulons qu'elles passent l'hiver de cette année ! Pour les années prochaines je dis pas mais là...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Problème avec essaim nu

Message#13 » lun. juil. 24, 2017 7:15 am

caluldor a écrit :Ce n'est pas une maladie, mais une aide pour la construction de la cire. Elles devaient tout faire, tout bâtir alors qu'on était déjà mi-juin, c'est donc normal de les aider si nous voulons qu'elles passent l'hiver de cette année ! Pour les années prochaines je dis pas mais là...

:mdr :mdr :mdr
et si tu leur faisait confiance au lieu de jouer au maître du monde
caluldor a écrit :Ce n'est pas une maladie, mais une aide pour la construction de la cire

Pour ça, en général on utilise de la cire gaufrée
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Problème avec essaim nu

Message#14 » dim. déc. 31, 2017 8:53 am

Avec le recul, il me semble que cette dernière réponse aurait du être tournée autrement ; Caluldor n'est pas revenu sur le forum depuis...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Problème avec essaim nu

Message#15 » dim. déc. 31, 2017 9:07 am

Tu me donnes trop de pouvoir.
Bien souvent on a des demandes de personnes qui veulent uniquement qu'on leur dise "bravo c'est bien" et qui ne supportent pas qu'on les contredise. Pourtant c'est le propre d'un forum d'échanger et d'avoir des points de vues différents. Si le demandeur a un minimum de bon sens, au lieu de se brusquer, il demande des précisions pour comprendre ce que veulent dire les réponses qu'ils n'avait pas envisagées et ensuite il en tire les conclusions qu'il veut.
Archimed

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.