Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Message#1 » mer. juil. 12, 2017 12:27 am

Un beau p'tit essaim est arrivé dans ma ruche piège - j'ai pu assister à l'arrivage, un spectacle fantastique ! :P En 10 minutes c’était réglé. Une fois l'essaim arrivé j'ai tout de suite pu voir les butineuses "découvrir leurs nouveaux quartiers" (des vols d'orientation) - elles ont eu environ 3 heures pour s'habituer à leur nouvelle ruche.

Sauf que... j'ai du déplacer la ruche le soir même car elle était à 5 mètres de l’entrée de ma maison - pas top au niveau de la sécurité.

Comme j'ai forcé l'essaim vers un nouveau lieu, je me suis dit qu'il serait judicieux de placer une grille à reine - comme ça Sa Majesté n'aura pas la possibilité de ne pas apprécier le nouvel endroit. :twisted:

Ma question : Combien de jours est-il recommandé de laisser la grille à reine dans une telle situation ? Est-ce qu'il y a une limite en nombre de jours après laquelle l'essaim peut "souffrir" ? Je pense par exemple au fait qu'avec une telle entrée les abeilles pourraient peut-être ne pas parvenir à entrer du pollen ?

Question complémentaire : je pense que j'ai aussi fait la petite couillonnade de n'avoir déplacé l'essaim que de 200 mètres environ. Par conséquent il y a une poignée d'abeilles qui se regroupent devant chez moi, à l'endroit précis où le piège se trouvait. Logique, sauf que je n'aurais jamais pensé que 3 heures étaient suffisantes pour que les butineuses aient déjà "enregistre" leur nouveau lieu dans leur GPS :shock: J'ai réussi à capturer la poignée d'abeilles dans une autre petite ruche que j'ai placée à l'endroit original et j'ai ensuite placé cette 2eme ruche à coté de la première pour que le regroupement ait lieu. Sauf que... aujourd'hui même chose, une autre poignée d'abeilles s'est regroupée devant chez moi. :cry: Bon, elles ne gênent pas trop, il doit y en avoir une cinquantaine, mais bon, est-ce qu'il y a un moyen pour leur faire un reset de GPS à celles-ci ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et deplacé : pendant combien de jours ?

Message#2 » mer. juil. 12, 2017 2:19 pm

Bonjour,

Pour la grille à reine, ce qui compte, c'est que la ponte ait débuté. Après, on considère que l'essaim est fidélisé. Pour être sûr du coup, attends une petite semaine.

Pour le reset du GPS de tes abeilles, il te faut réunir ce petit paquet d'abeilles avec la colonie mère comme si c'étaient deux colonies étrangères. Pastis ou menthe. En même temps, tu mets un obstacle devant la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et deplacé : pendant combien de jours ?

Message#3 » mer. juil. 12, 2017 2:37 pm

Pour éviter d'ouvrir pour constater la ponte, puis-je simplement observer si les abeilles veulent entrer du pollen ?

Ah le coup du pastis ! Va falloir que j'apprenne à faire ça, merci pour le truc !

Amande
Messages : 5
Localisation : Ariège

Re: Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Message#4 » mer. juil. 12, 2017 5:30 pm

Je ne connais pas la pratique avec du pastis !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Message#5 » jeu. juil. 13, 2017 10:06 pm

Bonjour Amande et bienvenue.

Le Pastis est bien connu pour ses vertus conviviales mais, en plus, nous sommes nombreux à l'utiliser pour tromper le flair de nos avettes lorsque nous faisons une réunion. Mais si tu as fini ta bouteille, n'en achète pas une seulement pour ça ;-), n'importe quel liquide parfumé fait l'affaire comme, par exemple, le sirop de menthe.
Le dilemme, c'est de choisir à qui piquer la bouteille, aux parents ou aux enfants, en fait :D

L'idée, c'est d'asperger les abeilles des deux colonies à réunir avec ce liquide afin qu'elles aient l'impression de faire partie de la même colonie et, ainsi, d'éviter les bagarres.

Si tu as quelques minutes, passe par la case présentation, histoire que tout le monde sache un peu qui tu es.
Encore bienvenue et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Amande
Messages : 5
Localisation : Ariège

Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Message#6 » sam. juil. 22, 2017 10:57 pm

merci pour l'info pastis, je préfère le rhum mais je vais éviter sur ces pauvres petites bêtes !

perso je fais avec un sirop sucre/eau et je les asperge avec.
Le peu de fois où je l'ai fait ça a bien marché.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Message#7 » dim. juil. 23, 2017 9:00 am

mikapi a écrit :Ma question : Combien de jours est-il recommandé de laisser la grille à reine dans une telle situation

Zéro, je pense qu'utiliser une grille à reine pour forcer les abeilles à rester est une co...rie quelque soit la situation : Soit la ruche est bien préparée et accueillante et les abeilles s'installent pour y rester, soit on revoit son travail.
Modifié en dernier par ed.chimar le dim. juil. 23, 2017 9:09 am, modifié 1 fois.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Message#8 » dim. juil. 23, 2017 1:06 pm

barbichou a écrit :+1

Je reprécise que le sujet de la question n’était pas la ruche (les abeilles y étaient arrivées toutes seules comme des grandes) mais le déplacement forcé de la ruche quelques heures seulement après l’arrivée de l'essaim ; le bon sens voulait que je le laisse s'adapter à l'endroit une semaine et que je le déplace après, mais il était si près de la maison que je ne pouvais pas le laisser. C'est uniquement pour ça (par peur de perdre l'essaim déplacé si rapidement) que j'ai placé la grille à reine...


Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Message#10 » lun. juil. 24, 2017 11:25 am

Bonjour

Je suis du même avis, pour ce que vaut mon avis
Sachant que je débute cette année, et que j'ai déjà eu deux essaims cueillis et qui ne sont pas resté.

La raison pour laquelle je ne mets pas de grille à reine est que, je pense : les reines lors de l'essaimage sont au régime slimfast ce qui leur permettraient de passer à travers la grille.

Vous en pensez quoi ?
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Message#11 » lun. juil. 24, 2017 5:18 pm

Bonjour

D'autant plus que le sujet n'est pas la sédentarisation de l'essaim, mais plutôt le déplacement d'une colonie. À partir du moment où l'essaim s'est installé de lui-même, c'est que la maison lui plaît, et il n'y a pas de raison de craindre une désertion, sauf à placer la ruche dans des conditions très incommodes.
Le déplacement concerne plus les butineuses que la reine. Si le déplacement a été effectué de nuit, lorsque toutes les abeilles sont rentrées, un bon obstacle devant la planche d'envol suffit, sinon pastis pour tout le monde !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Message#12 » lun. juil. 24, 2017 5:27 pm

Merci beaucoup panpone, voila une info excellente : je pensais que la part du lieu/de l'environnement dans l’établissement d'un essaim était au moins aussi importante que la ruche elle-même. C'est un peu ce qui avait motivé mon idée de mettre une GAR.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Grille à Reine devant l'entrée d'un essaim nouvellement arrivé et déplacé : pendant combien de jours ?

Message#13 » lun. juil. 24, 2017 8:20 pm

mikapi a écrit :C'est un peu ce qui avait motivé mon idée de mettre une GAR.

On avait bien compris et on répète que c'est inutile
Archimed

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.