Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrir une colonie récupérée ...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Nourrir une colonie récupérée ...

Message#1 » dim. juil. 09, 2017 1:22 pm

Bonjour,
J'ai récupéré une colonie hier derrière un volet, elle est très grosse elle déborde du corps langstroth...
Ici en bord de mer on rentre dans une sécheresse importante, plus rien à manger pour nos abeilles.
Étant donné que je n'ai pas récupéré et remis les rayons de miel dans la ruche, j'imagine que ça risque d'être dur pour cette grosse colonie de passer la période de diète.

Qu'est ce que je peux leur donner à manger : Sirop 50/50, candi ?

Merci pour votre aide
Geoffrey

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Nourrir une colonie récupérée ...

Message#2 » dim. juil. 09, 2017 8:08 pm

Ben... mon post n'intéresse personne ?
Pour info à la réponse "du miel...", je n'en ai pas...

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Nourrir une colonie récupérée ...

Message#3 » dim. juil. 09, 2017 9:02 pm

Salut, j'ai récupéré une petite colonie d'un arbre tombé par des bucherons le 25 septembre dernier. J'ai nourri avec du sirop tout l'automne puis candi cet hiver. Maintenant elle tourne bien, bien piquante et tout...
Ça vaut les conseils d'un forumeur lambda, mais si elles en ont besoin, elles le prendront, si elles trouvent mieux elles le laisseront.
Le sirop permet en période chaude d'apporter un peu d'eau à la colonie, une sorte de nectar en moins bien, le candi est préférable en période froide, directement assimilable.
Bon courage.
Modifié en dernier par Guillaume007 le lun. juil. 10, 2017 4:46 pm, modifié 1 fois.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrir une colonie récupérée ...

Message#4 » dim. juil. 09, 2017 10:17 pm

Salut du Sud !
Si les possibilités de récolte sont faibles, tu peux donner du sirop 50/50. Si la colonie est forte, tu peux mettre 500 grammes tous les 4 jours. Dans quelques jours, tu peux visiter, pour voir la qualité du couvain, et si elles ne stockent pas trop. Trop nourrir peut conduire à un blocage de ponte, donc, donne de la place en fonction du développement de la colonie.
L'important c'est de bien la conduire pour assurer l'hivernage.
Bye !
PS : bien vérifier à chaque dose, que le sirop est complétement consommé... avec la chaleur, le sirop a tendance à aigrir. Ajouter quelques gouttes de vinaigre... et nourrir le soir en réduisant les entrées. :wink:
Modifié en dernier par julirosien le lun. juil. 10, 2017 7:08 am, modifié 2 fois.
Daniel d'en bas

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Nourrir une colonie récupérée ...

Message#5 » lun. juil. 10, 2017 1:30 pm

Salut julirosien,
Quand tu dis "donne de la place", tu veux dire quoi ?
Vu que la colonie est dans une langstroth avec huit cadres de couvain récupérés et deux cadres à construire ; il y a énormément d'abeilles.
Faut-il que je rajoute une hausse même s'il n'y a plus de miellée ?
Bonne journée.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrir une colonie récupérée ...

Message#6 » lun. juil. 10, 2017 2:00 pm

Bien sur ; donner de la place = agrandir la ruche. En Langstroth, tu peux poser un élément vide dessus... Ou si tu as peur qu'il ne soit pas complétement construit, tu le mets dessous. Vérifies les constructions en dérangeant le moins possible...
Daniel d'en bas

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Nourrir une colonie récupérée ...

Message#7 » lun. juil. 10, 2017 8:46 pm

Ok je ferai ça ; merci beaucoup ; bonne soirée ...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.