Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Colonie derrière un volet ...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Colonie derrière un volet ...

Message#1 » jeu. juil. 06, 2017 8:54 pm

Bonsoir,
Je dois récupérer une colonie qui est installée derrière un volet depuis mars.
Il y a de très beaux rayons, elle a l'air bien forte.

Qui pourrait me dire à quel moment de la journée intervenir ? en général je démarre l'intervention vers 11h, est-ce bien ?
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#2 » jeu. juil. 06, 2017 9:39 pm

Bonjour.

Heureux homme ! Tu vas t'amuser, mais équipe-toi bien et prépare-toi à un round d'une demi-heure de bras de fer si elles sont un tant soit peu agressives. Après, elles se calment.

Pour ma part, j'attaque vers 16h00 et je capture en deux heures après quoi, je laisse la boîte à essaim sur le rebord de la fenêtre jusqu'à la tombée de la nuit. En ce moment, ça fait tard. Après, retour maison et enruchement le lendemain, sur un drap.

Pour une première fois, 14h00 devrait suffire sauf si tu tiens à te faire payer l'apéro du midi, en plus. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#3 » jeu. juil. 06, 2017 10:55 pm

Je ne comprends pas trop "l'enruchement sur un drap" le lendemain.

Qu'est-ce que tu fais des rayons de couvain si tu enruches le lendemain dans une nouvelle boîte ?

Moi je découpe petit à petit les rayons que j'agrafe sur mes cadres.
J'évite au maximum de toucher au miel, c'est trop compliqué après, et une fois tout les rayons de couvain dans la boite je laisse reposer et je récupère tout ce petit monde le soir ou le lendemain soir, tout dépend de leur attitude.

Peut-être je ne fais pas comme il faut, mais ça marche pas mal jusqu'à maintenant...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#4 » ven. juil. 07, 2017 8:32 pm

Bonsoir.

D'un côté, on met les abeilles dans une boîte et de l'autre, on récupère le couvain sans oublier de finir par le miel, encore à part.
Une fois tout embarqué, on fixe le couvain sous les barrettes et on met la ruche en place avec un drap devant.
Là, on verse les abeilles sur le drap et on admire leur façon d'entrer dans la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#5 » ven. juil. 07, 2017 8:41 pm

Michel a écrit :D'un côté, on met les abeilles dans une boîte et de l'autre, on récupère le couvain sans oublier de finir par le miel, encore à part.
Une fois tout embarqué, on fixe le couvain sous les barrettes et on met la ruche en place avec un drap devant.
Là, on verse les abeilles sur le drap et on admire leur façon d'entrer dans la ruche.

Ok, si je comprend bien tu utilises un aspirateur à essaim.
Je pense que je ne vais pas tarder à en fabriquer un, car là l'essaim était vraiment gros et quand on attaque le miel ça devient compliqué ...
Merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#6 » sam. juil. 08, 2017 3:59 pm

Michel, ça veut dire que tu laisses le couvain seul pendant 16h00 environ ?

Moi je découpe directement les rayons, et j'enruche sur place.
Récupération de la ruche après la tombée de la nuit.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#7 » dim. juil. 09, 2017 10:16 pm

Bonsoir,

Non, je n'emploie pas d'aspirateur mais j'ai l'arme secrète, à savoir la fourchette de Philippe. Je vous laisse chercher ce que c'est, sur le forum, c'est l'outil indispensable pour la capture d'essaim installé.

Quant au couvain, si je le conserve, ce n'est pas automatique. Si c'est tôt en saison, je le sacrifie pour faire un arrêt de ponte supplémentaire. Sinon, je le mets dans la ruche le soir même et j'enruche juste après.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#8 » sam. sept. 23, 2017 4:46 pm

bonjour à tous ; le kiff de michel prévu cette semaine ; proprio allergique ; comme d'hab : fourchette, couteau, barrettes porte-rayons, aspirateur, seau à essaim, ruche ; tout le bazar comme d'hab

Image

Image

merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#9 » sam. sept. 23, 2017 8:31 pm

Sacré morceau apparemment, c'est beau! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#10 » mar. sept. 26, 2017 9:12 am

Veinard ! Prends bien soin du couvain, surtout ! Et ne tarde pas à traiter.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#11 » lun. oct. 02, 2017 10:59 am

bonjour à tous : 2h30 de boulot avec des abeilles super douces (que 2 piqures, dont une de ma faute j'ai pris des gants plus fins et paf). tout le monde ne voulait pas rentrer ; du coup pelle, balayette, et juste 2-3 grappes qui ont passé la nuit dehors (les plus coriaces qui m'ont fait courir à travers tout le jardin jusque dans le garage ; on rigole pas merci). tout le monde est rentré au lever du jour, et maintenant tout roule pour mon n°5. le reste des rayons a été mangé et j'ai mis le voile d'hiver

Image

Image

Image

Image

Image
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#12 » lun. oct. 02, 2017 2:06 pm

Bonjour Papymiel.

Es-tu sûr d'avoir attrapé la reine ? Cet éparpillement d'abeilles me laisse penser que tu ne l'as pas eue. Du coup, pas de phéromones, pas d'attraction et éparpillement.

Surveille bien la nouvelle ponte. Si, dans une semaine, tu ne vois pas de larve, ne tarde pas à réunir avec une autre ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#13 » lun. oct. 02, 2017 5:45 pm

bonjour à tous ;
à michel : enruchement de nuit, et au matin tout le monde dedans donc à suivre

ma bêtise fut de laisser la porte d'entrée et donc le flux fut trop gros, d’où gros bazar. je l'ai retirée et ai mis à la pelle le plus gros ; au matin tout le monde était rentré, donc je pense avoir la reine. tout est normal depuis. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#14 » jeu. nov. 15, 2018 9:30 pm

bonjour à tous ; mardi un appel pour un sacré essaim ! proprio allergique donc moi ou la bombe insecticide. je sais ce n'est pas le moment mais vu qu'il fait beau ici j'ai tenté le coup pour les sauver.
rayons coupés en 3 mis sur 3 caisses donc 3 caisses pleines. je coupe 1ere en bas 2eme coupe du rayon au milieu ; haut du rayon en haut. j'ai donc bossé sur 3 caisses en même temps, rayon par rayon. les chutes ont été données au nettoyage sur une bâche comme d'habitude à l'autre bout du jardin. essaim d'au moins 3 kg au poids du seau à essaim. maison vide depuis 2013 et achetée cette année par le proprio. l'essaim était dans le garage avec volet ; fenêtre ; plaque de métal sur la fenêtre et barres de renfort tenant les plaques de métal ; un vrai bunker ; comme ils n'ont pas ouvert les fenêtres lors de la visite, personne n'avait rien vu. bon je sais que je vais me faire incendier par certains, mais vu que tout le monde va bien je suis content.
en bas de la photo nid de frelons asiatique vide, mais il m'a dit en avoir tué beaucoup cet automne (nid dans un arbre).

Image

une fois fini :

Image

commencé à 18h30, fini à 22h sur place et après mise en ruche à la maison. juste 2 piqûres à travers le gant, sans dard donc je n'ai pas gonflé. voila ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#15 » ven. nov. 16, 2018 10:20 am

papymiel a écrit : rayons coupés en 3 mis sur 3 caisses donc 3 caisses pleines. je coupe 1ere en bas 2eme coupe du rayon au milieu ; haut du rayon en haut. j'ai donc bossé sur 3 caisses en même temps, rayon par rayon.

Bonjour,

Et bravo pour cette récupération tardive d'essaim, en espérant qu'elles passeront l'hiver.

Questions : Est ce que tu coupes les rayons en 3 avec les abeilles dessus ? et comment les attaches-tu sur les cadres ?

A+

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.