Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réunion de 2 ruches

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Réunion de 2 ruches

Message#1 » mar. juil. 04, 2017 7:10 pm

J'avais un essaim assez faible avec des abeilles qui construisaient assez peu mais une reine qui pondait bien : toutes les cellules étaient occupées par du couvain.
De l'autre côté, une ruche bourdonneuse très peuplée (dans toute la ruche, pas une seule cellule de couvain ni aucune CR).
Dimanche soir, j'ai superposé la bourdonneuse au-dessus de l'essaim (euh... ce sont des dadant) avec une grille de réunion entre les 2.
Hier lundi j'ai simplement observé la planche de vol : il y a très clairement plus de monde qu'avant.
Ce soir mardi, j'ai ouvert et regardé ce qui se passait dans le corps de l'ancienne bourdonneuse. Il y avait encore beaucoup de monde dans ce corps. Puis j'ai vu que les 2 zones des espaces de passage dans la grille entre les 2 colonies étaient bouchées par une pile d'abeilles mortes. Il y a manifestement eu de la bagarre ... J'ai débouché avec le lève-cadre et là j'ai vu des abeilles monter de l'essaim dans la bourdonneuse et s'y promener sans le moindre soucis parmi les abeilles de la bourdonneuse.
Je pense que ça a bastonné au moment de la mise en place puis que les phéromones de la reine de l'essaim ont envahi toute la ruche qui est maintenant "unifiée".
Demain je vais ouvrir à nouveau et s'il n'y a plus de cadavre sur les zones de passage, je vais enlever la grille de séparation et mettre un chasse-abeilles pour 24h00.
Jeudi soir je saurai donc si la réunion est un succès.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion de 2 ruches

Message#2 » mar. juil. 04, 2017 9:53 pm

Halte au feu !

As-tu secoué ta bourdonneuse au loin avant de réunir ? Sinon, devine ce que vont faire les ouvrières pondeuses dès qu'elles pourront atteindre la reine ?

J'espère qu'il n'est pas trop tard !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Réunion de 2 ruches

Message#3 » mar. juil. 04, 2017 9:59 pm

S'il n'y avait pas du tout de couvain dans la ruche orpheline, elle n'était peut-être pas encore bourdonneuse ? Il ne reste plus qu'à espérer :desole

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Réunion de 2 ruches

Message#4 » mar. juil. 04, 2017 10:21 pm

Il n'y a effectivement pas d'ouvrière pondeuse. J'ai vérifié absolument tous les rayons de la ruche et il n'y a pas la moindre cellule avec du couvain.
Ni aucune cellule royale.

Le fait de voir des abeilles monter de l'essaim dans le corps de la bourdonneuse et évoluer parmi les abeilles de la bourdonneuse sans que celles-ci esquissent la moindre attaque me parait être un bon signe.

Sinon pour être sûr, demain j'enlève la grille de réunion et je mets une GAR. Les zazas pourront donc se mélanger comme bon leur semble et si abeille pondeuse il y a, elle restera coincée en haut.

Le lendemain j'enfume par le haut pour virer tous le monde (sauf les abeilles pondeuses) en bas.

Vous pensez que c'est mieux ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion de 2 ruches

Message#5 » mar. juil. 04, 2017 10:23 pm

Je ne suis pas sûr que la GAR bloque les ouvrières pondeuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Réunion de 2 ruches

Message#6 » lun. juil. 10, 2017 5:51 am

Il leur faut une dose d'alcool

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Réunion de 2 ruches

Message#7 » mer. juil. 12, 2017 9:50 am

Une petite astuce qui peut aider le cas échéant, il me restait du beeboost (phéromone de reine), je l'ai mis dans une ruche bourdonneuse car je n'avais pas de temps et de couvain à prendre sur ce rucher ; en moins d'une semaine elles travaillaient comme avec une reine (plus une seule ponte d'ouvrière quand j'ai réouvert), et ensuite j'ai pu faire une réunion classique ( on enlève le beeboost et journal).
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Réunion de 2 ruches

Message#8 » mer. juil. 19, 2017 10:04 pm

Merci du truc Doryphore
je m'en souviendrai pour la prochaine fois.

question aux pros : une ouvrière pondeuse produit-elle des phéromones ?

autre question : si on réunit une bourdonneuse et une autre ruche dans le même corps mais en séparant les 2 populations avec une partition abondamment percée de trous minuscules, les phéromones de la reine active vont-elles ramener les ouvrières pondeuses de la partie bourdonneuse à leur statut d'ouvrières ? D'ailleurs, y a-t-il une ou plusieurs ouvrières pondeuses dans une bourdonneuse ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion de 2 ruches

Message#9 » mer. juil. 19, 2017 10:21 pm

Bonsoir,

Je suis loin d'être un pro mais je vais te donner mon point de vue.

Il y a plusieurs pondeuses dans une ruche bourdonneuse. Si on réunit une ruche bourdonneuse avec une ruche normale, on risque fortement que les pondeuses tuent la reine.
J'ai entendu dire que l'état de pondeuse était réversible mais j'ignore comment et je ne prendrais pas le risque d'exposer une reine aux attaques des pondeuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Réunion de 2 ruches

Message#10 » jeu. août 17, 2017 1:57 pm

Je ne suis pas un pro non plus, mais il me semble avoir vu dans une vidéo sur youtube que les abeilles pondeuses ne volent plus.
Il suffirait donc de secouer une ruche bourdonneuse à quelques mètres d'autres ruches. Les abeilles encore volantes réintégreront d'autres ruches et les pondeuses mourront sur place.
A confirmer cependant...
J'avais vu ça dans cette série mais je ne me souviens plus de l'épisode:
https://www.youtube.com/results?search_ ... x+abeilles

tchuss!
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion de 2 ruches

Message#11 » lun. août 21, 2017 9:02 pm

Bonjour,

Effectivement, les pondeuses ont du mal à voler mais mieux vaut secouer la ruche à plus de 50 m pour éviter qu'une pondeuse ne réussisse à rejoindre une ruche en pleine forme et tue la reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jarode
Messages : 286

Re: Réunion de 2 ruches

Message#12 » ven. oct. 23, 2020 4:52 pm

Jean-Yves24 a écrit :les phéromones de la reine active vont-elles ramener les ouvrières pondeuses de la partie bourdonneuse à leur statut d'ouvrières ?

L'expérience de cet apiculteur ne semble pas plaider pour cette hypothèse :
http://blog.exometeofraiture.net/blog/2019/07/11/reine-bourdonneuse-ou-pas/

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Réunion de 2 ruches

Message#13 » dim. oct. 25, 2020 9:52 am

Bonjour à tous,

Comme déjà dit, en présence d'une ruche bourdonneuse, il n'y a pas de question à se poser !
Il faut s'éloigner du rucher de 50 à 60m avec la ruche bourdonneuse, et en secouer tous les rayons dans l'herbe.

Les abeilles pondeuses, plus grosses que les autres, auront beaucoup de difficultés pour voler et resteront dans l'herbe pour y mourir.
Replacer la ruche sur son emplacement d'origine, les abeilles de vol reviendront à la ruche.

Il y a alors trois possibilités.

- Soit les réunir avec une autre ruche.
- Soit leur donner une reine d'élevage.
- Soit leur donner un cadre de couvain en provenance d'une autre ruche pour qu'elles élèvent une reine.

À mon avis la meilleure solution est de leur donner une reine (pour l'avoir fait de nombreuses fois, ça marche à tous les coups).

La réunion, pas évident !
le cadre de couvain c'est en fonction de la saison et ça prend plus de temps.

"Chacun fait comme il veut !"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Réunion de 2 ruches

Message#14 » dim. oct. 25, 2020 1:43 pm

Bonjour Daniel, ça fait plaisir de te lire :)
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion de 2 ruches

Message#15 » mar. oct. 27, 2020 4:28 pm

C'est vrai que ça fait plaisir !

Cet été, début août, j'ai fait un sauvetage selon la troisième méthode. Un mois et quelque, après, j'ai eu le plaisir de voir une jolie petite reine courir sur les rayons, mais soit le stress dû à ma visite lui a coûté la vie, soit elle n'a pas été fécondée. Quand je suis repassé sur ce rucher, fin septembre, la colonie était morte, vide et il n'y avait aucune trace de ponte.

Pour l'introduction de reine, il peut arriver que les abeilles refusent une jeune reine. Pour pallier ce problème, je mets la reine dans sa boîte à reine dans une ruche vide à l'emplacement de la ruche bourdonneuse. Je vais secouer celle-ci à 50 m, comme indiqué par Daniel. Les abeilles rentrent à la maison et y trouvent une reine qu'elles acceptent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.