Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Premier essaim, baptême !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Yomax
Messages : 62

Premier essaim, baptême !

Message#1 » mar. mai 30, 2017 12:33 pm

Bonjour à tous,
Déjà présenté plus haut, me revoilà avec mes deux caisses vides.
2 éléments en attente dans le rucher d'un copain, et dimanche il m’appelle pour me dire "un essaim est posé sur un pommier, il ne veut pas entrer dans ma ruche piège, viens, on va le mettre dans ta ruche".
Ni une, ni deux, je me téléporte chez lui, il met l'essaim dans un seau, puis dans la ruche. Je vais chercher les dernières, et tout le monde rentre comme un seul homme dans la boite.
Satisfait à souhait, je reviens la nuit pour emmener la ruche chez moi. Jusque là, tout est bien !

Le lendemain matin, porte ouverte, les abeilles butinent, tout va encore bien. J'observe tous les 3/4 heure, tout me semble aller encore bien. Après le repas de midi, je vais voir la ruche... pas d'activité !
J'ouvre un volet, et plus rien à part 4 barrettes construites sur 3 cm, nom de Zeus !
Je cherche partout, arbres, cheminées, talus, champs, dans un rayon de 50 m, rien :cry: . Puis, au détour d'un roncier, voilà la grappe :shock:
Je vais chercher ma ruche, protection, coupe-branche, matos... et j'enruche le tout. Je mets une grille à reine à l'entrée :idea: , un peu de sirop (50/50) :idea: , et attends le soir pour ramener la boite à l'emplacement initial.
Ce matin de l'activité à 8h00, après je suis parti au travail jusqu'à ce soir.

Je vous donnerai la suite à mon retour ce soir, mais j'attends déjà vos commentaires avertis pour m'expliquer ce que vous en avez déduit.
Merci à tous, Yomax

Image

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Premier essaim, baptême !

Message#2 » mar. mai 30, 2017 12:56 pm

Salut,

Déjà félicitation pour ce nouvel essaim.

Peut-être est-ce un essaim secondaire moins stable qu'un essaim primaire...

Sinon, cela vient peut-être du fait que tes ruches sont neuves, as-tu pris le soin de frotter l'intérieur à la propolis ? Tu peux aussi mettre en place des cadres (ou rayons) déjà anciens qui permettent de stabiliser les abeilles dans la ruche.

Autre point, il est d’usage de laisser la ruche "en cave" 2 ou 3 nuits pour permettre aux abeilles de démarrer les constructions et à la reine de démarrer sa ponte. Avec du couvain, elles ne quitteront plus la ruche.

J'ai eu le même résultat que toi lors de mon premier enruchement...

Mais l'essentiel est que tout soit rentré dans l'ordre :-bravo

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Premier essaim, baptême !

Message#3 » mar. mai 30, 2017 2:01 pm

Salut du Sud !
Frotter les parois avec de la citronnelle, de la mélisse... si on a un peu de cire ou de propolis on fait fondre sur les parois... :super
Attention, si un lézard a uriné dans la ruche, les abeilles détestent. :twisted:
Les désertions sont monnaie courantes... Mais on ne comprend pas toujours pourquoi ? :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Premier essaim, baptême !

Message#4 » mar. mai 30, 2017 3:27 pm

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que Yomax.

Ma sœur m'avait signalé près de chez elle un essaim dans un tronc d'arbre abattu en août dernier. Jugeant que c'était trop tard dans la saison, j'avais obtenu un sursis pour que l'arbre ne soit pas débité. Je suis donc allé vendredi dernier pour récupérer l'essaim (à la tronçonneuse en coupant morceau par morceau le dessus du tronc). L'essaim est allé au final dans la ruche. Je l'ai mis deux nuits en cave et ai "libéré" les abeilles dimanche matin. Une bonne partie de la journée, tout allait bien jusqu'à 17h où en allant jeter un coup d’œil à la ruche j'ai vu un gros nuage d'abeilles (gros désappointement... 20 minutes avant je montrais fièrement ma ruche à ma sœur et à mes neveux avec les abeilles qui allaient et venaient...).
J'ai rattrapé l'essaim et l'ai remis dans la ruche et remis en cave. Je compte la sortir demain matin (ça fera trois nuits).

J'ai mes ruches depuis 5/6 ans mais elles n'ont jamais contenu d'essaim. J'attendais d'avoir l'opportunité de récupérer un essaim sauvage pour me faire la main.

En parcourant le forum, je peux peut-être avancer plusieurs explications sur le départ de l'essaim :
- le fait que la ruche était neuve,
- le fait que je les ai mises au départ sur deux éléments alors que l'essaim n'était pas forcément très gros,
- peut-être aussi le fait de leur avoir mis dans le nourrisseur des rayons de miel,
- le fait de ne pas avoir mis de grille à reine...

Et puis j'ai un doute aussi sur la présence de la reine. Je me suis permis de contacter un apiculteur (qui m'a gentiment depuis donné de vieux rayons plus attractifs pour les abeilles) qui me dit que si elles sont rentrées dans la ruche c'est que la reine était bien présente. J'espère qu'il dit vrai...

N'ayant pas de grille à reine, je pense que je vais fixer demain matin une baguette de bois sur l'entrée de la ruche laissant juste un espace de 4 mm pour l'entrée et la sortie des abeilles, est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution ?

Amicalement,
Charly
Warré

Yomax
Messages : 62

Re: Premier essaim, baptême !

Message#5 » mar. mai 30, 2017 8:24 pm

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses, et voici les miennes à vos questions :

Mes éléments sont neufs, mais cirés à l'intérieur, frottés avec de la mélisse, passé à la lampe à souder, un peu de propolis, et on m'a filé un cadre bâti bien odorant. En revanche, je l'ai placé dans l'élément du bas, et au vu de la grappe qui se place dans l'élément du haut, je pense que c'est une erreur.

L'essaim remplit une bonne moitié de l'élément haut : trop grand ? trop petit ? Je ne sais pas, merci de votre avis.
Un apiculteur à qui j'ai exposé le cas, m'a dit que la reine était peut-être absente.
Bref, ce soir 20h00, il pleut, elles sont bien là, et que dois-je faire, ou ne pas faire, selon vous ? Demain je serai au boulot, mais jeudi à la maison, et c'est au matin que je compte enlever la grille à reine placée à l'entrée.
Merci, Yomax

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premier essaim, baptême !

Message#6 » mer. mai 31, 2017 9:19 pm

Bonsoir,

@Yomax, ne fais plus rien. Laisse la grille à reine pendant une semaine, vérifie qu'il y a de la ponte et enlève-la, alors.

@charlyfelger, ok pour l'espace de 4 mm. Assure-toi que ton plan de vol est bien plan.
Pour la présence de la reine, si elle n'y avait pas été, tu aurais eu du mal à faire rentrer les abeilles dans ta ruche. L'ancien a donc raison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yomax
Messages : 62

Re: Premier essaim, baptême !

Message#7 » mer. mai 31, 2017 9:51 pm

Bonsoir et merci Michel,
Je vais suivre ton conseil et laisser la grille jusqu'à dimanche.
La grappe semble stabilisée sur le cadre construit dans l'élément du bas. Elles ont liquidé les 500 ml de sirop en 24 h. Dois-je en remettre, ou les laisser chercher leur pitance toutes seules ?
Yomax

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premier essaim, baptême !

Message#8 » mer. mai 31, 2017 10:23 pm

Laisse-les chercher toutes seules.

A.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yomax
Messages : 62

Re: Premier essaim, baptême !

Message#9 » mer. mai 31, 2017 10:25 pm

Ça me va :fleur1

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Premier essaim, baptême !

Message#10 » jeu. juin 01, 2017 10:33 am

Ok merci Michel.
Warré

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Premier essaim, baptême !

Message#11 » ven. juin 02, 2017 10:18 am

Bonjour à tous.
J'ai récupéré samedi dernier un essaim, ce qui fut pour moi mon tout premier et ma deuxième colonie si l'on compte celui qui m'a été donné il y a un mois. En ce qui concerne celui de samedi dernier je l'ai enruché directement dans une warré à deux éléments et ai rajouté un troisième élément le lendemain dimanche au moment où j'ouvrais la planche d'envol. A aujourd'hui l'essaim se trouve en haut du troisième élément et les butineuses entrent doucement du pollen et de l'eau ? Dois-je mettre ce troisième éléments à la place du deuxième ou bien laisser ainsi svp ? :abeille

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Premier essaim, baptême !

Message#12 » ven. juin 02, 2017 1:30 pm

Pas la peine de commencer à faire une tour HLM, deux éléments sont suffisants les premiers mois. La grappe devrait se trouver en haut de la fusée. Si elle n'y est pas, ne touche à rien, la grappe est fragile et, même si tu ne le vois pas, elle construit.
Mon dernier essaim récupéré il y a une semaine est toujours sur un seul corps, la grappe occupe 1/3 du volume et tout se passe bien.
Moi, je te conseille de nourrir au sirop, ça les aide mais certains y sont opposés.
S'il n'y avait pas la reine, la grappe ne se maintiendrait pas.

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Premier essaim, baptême !

Message#13 » ven. juin 02, 2017 1:42 pm

Bonjour et merci de tes conseils ; il est vrai que mes ruches sont dès le départ sur trois éléments d'après les conseils de certains ici sur le forum et ailleurs près de chez moi ! le but étant de minimiser le dérangement des abeilles par des manipulations évitables. En fait, je m'interrogeais sur l'éventuel souci que l'essaim puisse commencer son installation dans le troisième élément, car dans une autre ruche dont l'essaim est arrivé il y a bientôt un mois, ce dernier s'est mis dans le deuxième aussitôt ! Donc va-t-il descendre construire des rayons dans le deuxième après avoir œuvré au n°3 ?

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Premier essaim, baptême !

Message#14 » ven. juin 02, 2017 2:30 pm

Ajouter un corps à une ruche de 1 ou 2 corps ne dérange pas les abeilles. Au-delà, c'est l'apiculteur qui est le plus dérangé à cause du poids de l'ensemble.
Tu seras de toute façon sommé de les déranger du fait de la pression exercée par la famille pour enfin goûter ce miel (le meilleur au monde) !
Le vide sanitaire (VS) ne sert pas à grand chose à l'enruchement. Moi, pour les essaims récupérés, un seul corps, je suis sûr qu'elles sont en haut.
Après quelques temps, j'ajoute un corps en-dessous sans chercher à faire un vide sanitaire (VS). Le VS, c'est pour l'automne ou pour les colonies installées depuis longtemps.
Les zazas dans la nature, elles se débrouillent toutes seules.

Yomax
Messages : 62

Re: Premier essaim, baptême !

Message#15 » ven. juin 23, 2017 12:51 pm

Bonjour à tous,
Me revoici avec mon essaim établi dans l'élément du bas.
Les constructions avancent, et j'ai inversé les deux éléments, pour que la grappe se trouve en haut.
Voici une photo prise il y a une semaine.

Image

Elles rentrent du pollen, jaune, orange, beige, marron,... et l'activité est régulière.
Que dois-je vérifier ? Est que tout vous semble normal ?

Merci, Yomax

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.