Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

urgent ! ramener un essaim à la maison

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#1 » lun. mai 29, 2017 6:41 pm

bonjour à tous ; récup prévue demain 17h30 ; essaim arrivé samedi dans un volet roulant ; impossible de démonter d'après la proprio ; je vais donc enfumer à outrance pour que tout le monde sorte ;
s'il se pose dans un arbre j'ai fabriqué une perche (pas de mérite, idée piquée à l'un de vous avec une canne à pêche et un sac, moi plus de canne alors perche à peinture avec rallonge à emboitements et blocage système camping :

Image

Image

3m70 de long ;
question : je le mets dans le seau et l'enruche arrivé à la maison en le vidant par dessus ? ou sur un drap blanc (si évidement j'ai la reine) ? si elle n'y est pas je mixe avec la mienne au ricard et 2 feuilles papier ?
merci pour vos réponses même tard, je vais rester sur l'ordi une partie de la nuit
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#2 » lun. mai 29, 2017 8:53 pm

Salut du Sud !
tu es "ami" avec la proprio ? :roll:
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#3 » lun. mai 29, 2017 9:22 pm

bonjour à tous
non absolument pas, et je n'ai pas vu comment cela se présente ; j'aviserai demain ; je veux juste savoir si une fois dans le sac je le mets dans mon seau et l'enruche après, ou s'il faut forcément l'enrucher sur place ? comme elle est à 1 km, je préfère à la maison c'est moins compliqué
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#4 » lun. mai 29, 2017 9:30 pm

Oui, tu peux capturer en un point A et enrucher en un point B, sans souci.

N'oublie pas de ménager des fenêtres grillagées dans ton seau pour que la colonie puisse respirer. Ça meurt étouffé en peu de temps, un essaim.

Pourquoi ne pas mettre une ruche piège contre le trou du volet roulant ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#5 » lun. mai 29, 2017 9:41 pm

bonjour michel ; parce que j'en n'ai qu'une et qu'elle est sur le toit sur la cheminée (ruche blanche), car il y a déjà eu 2 essaims dans le conduit et jamais 2 ...

et le seau c'est celui à essaim ventil 10/10 + entrée et sortie aspi, alors il y a de l'air

merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#6 » lun. mai 29, 2017 9:45 pm

Papymiel, tu es abonné aux missions impossibles et aux récupérations galères ? :mdr

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#7 » lun. mai 29, 2017 10:05 pm

bonjour al ; on prend ce qui se présente et on voit ; j'ai bien sorti le mien ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#8 » lun. mai 29, 2017 10:16 pm

Je plaisante, bien entendu, je suis admirative de la détermination dont tu as fait preuve avec la colonie de ta cheminée, et je constate que tu es déjà prêt à remettre ça. J'espère que tu viendras nous raconter!

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#9 » lun. mai 29, 2017 11:34 pm

pas de soucis et avec des photos en tous sens comme d hab merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#10 » mer. mai 31, 2017 2:52 pm

bonjour à tous ; et de 2 ; trop facile ; enfumage avec tuyau d'arrosage sur enfumoir ; tout le monde est sorti ; aspi dans le seau, début 17h30 fini 19h et ensuite en ruche.
allez photos : le trou

Image

le matos

Image

Image

mise en ruche

Image

essaim de 500g merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#11 » mer. mai 31, 2017 4:55 pm

Salut du Sud !

Il m'épate, il m'épate... :mrgreen: :super :super
ps : tu es sur d'avoir tout récupéré ? :roll:
500 g c'est pas gros...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#12 » mer. mai 31, 2017 7:04 pm

Salut,

Sur ta dernière photo, il y a des jouets sur l'entrée des ruches ou bien ?

C'est bien la dernière chose qu'il me viendrait à l'esprit ! Imagine qu'un gamin décide de récupérer les jouets un jour où il n'y a pas d'abeilles, et qu'il se fasse attaquer par les gardiennes cachées derrière l'entrée.

Même si tu n'as pas d'enfants, petits-enfants... ce n'est pas le genre de photo à divulguer !

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#13 » mer. mai 31, 2017 8:58 pm

bonjour à tous ; pour les jouets, c'est + sympa que de la peinture ; ma petite fille n'y va pas sans moi et elle sait comment faire car je suis avec elle ; le rucher est fermé à clefs comme la piscine et il n'y a que moi qui gère.
juju tout le monde est là, 500 g à peu près approximativement : sur:: gros comme un poing. il est de samedi et dimanche un " ballon de foot" s'est posé à coté de chez elle mais récupéré par l'api du coin. elle m'a gardé le sien, je suppose querelle car il aurait pu prendre les 2 car c'est chez son frère, mais ne lui a pas dit, tant mieux pour moi.

à bebert ; je passe en short devant ; je retire l'herbe sur les genoux devant ; on y passe elles volent en nous évitant en allant et sortant de la ruche ; je leur met de l'eau RIEN NADA PAS D ATTAQUE tu m en vois désolé moi je leur parle je m'annonce et rien. essaye et tu verras c'est comme prévenir un chien si tu veux pas qu'il te bouffe ... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#14 » jeu. juin 01, 2017 6:22 am

papymiel a écrit :à bebert ; je passe en short devant ; je retire l'herbe sur les genoux devant ; on y passe elles volent en nous évitant en allant et sortant de la ruche ; je leur met de l'eau RIEN NADA PAS D ATTAQUE tu m en vois désolé moi je leur parle je m'annonce et rien. essaye et tu verras c'est comme prévenir un chien si tu veux pas qu'il te bouffe ... merci papymiel

Jusqu'au jour où elles changeront de comportement pour cause de remérage ou toute autre raison que ta raison ignore et là tu feras moins le malin...
http://www.charentelibre.fr/2017/05/15/ ... 102196.php

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#15 » jeu. juin 01, 2017 8:23 am

Triste mais merci de nous l'avoir fait lire. On n'est jamais assez prudent.
J'imagine bien un apiculteur confiant qui s'est dit qu'un essaim n'attaque jamais et qui y est allé à mains nues. Ça ne coûte rien de s'habiller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.