Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

attirer un essaim sauvage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
yannick87
Messages : 6
Localisation : haute vienne, ambazac 87

attirer un essaim sauvage

Message#1 » dim. mai 28, 2017 1:56 pm

bonjour, je recherche depuis l’année dernière un essaim. j'ai sollicité les apiculteurs locaux mais que des promesses, je voudrais savoir les techniques pour faire un piège à essaim quand on n'a pas de vieille cire, et savoir quels sont les endroits propices pour les couloirs à essaims, voire une recette pour faire du charme-abeilles, merci.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: attirer un essaim sauvage

Message#2 » dim. mai 28, 2017 3:26 pm

salut
quel beau pays que les monts d'ambazac ! :wink: :)

es-tu inscrit sur des sites de cueilleurs d'essaim ?

sinon il te faut en effet de la vieille cire pour attirer les abeilles (ça je pense que des apiculteurs gratuitement peuvent t'aider car des fois ils ont de la cire trop vieille qu'ils jettent), voir repérer un endroit où elles essaiment et y mettre un piège.

le mieux pour moi c'est de récupérer un essaim dans la nature, avec une ruche en paille c'est top.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: attirer un essaim sauvage

Message#3 » dim. mai 28, 2017 3:40 pm

Bonjour,

yannick87 a écrit :... j'ai sollicité les apiculteurs locaux mais que des promesses...

L'apiculteur, par nature, est à l'écoute de la nature. Il aime observer et prendre le temps. Il aime la solitude mais sait aussi se montrer généreux de son savoir avec ceux qui savent l'approcher, je dirais presque l'apprivoiser. En attendant que l'un d'eux t'accorde sa confiance, commence par rechercher dans notre forum tous les sujets parlant du piégeage, de la plante qui remplace avantageusement l'attire-essaim, de la disposition et du volume de ces pièges. Et puis fais une prière à St-Ambroise, notre patron. Je précise ça, aussi, parce que l'apiculture, c'est aussi une histoire d'esprit, une histoire spirituelle. On se comprend ou pas.

Accroche-toi et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: attirer un essaim sauvage

Message#4 » dim. mai 28, 2017 4:17 pm

canongeball a écrit :quel beau pays que les monts d'ambazac !

+ 1 ! Mais quelle tristesse que de savoir que des apprentis sorciers sont allés pourrir durablement les sols de la région avec les déchets d'extraction d'un certain minerai.

canongeball a écrit :es-tu inscrit sur des sites de cueilleurs d'essaim ?

Ce serait sûrement plus efficace que d'attendre quelque chose d'une ruche-piège.
En quatre ans, je n'en ai pris aucun comme ça, avec trois ou quatre pièges en moyenne.

À part ça, je me suis permis de signaler ta recherche à un ami qui habite près de St Laurent les Églises, au cas où il aurait un essaim à donner.
Mais je sais qu'il n'a que deux ruches Dadant et qu'il est lui-même souvent en quête d'abeilles pour les peupler...

yannick87
Messages : 6
Localisation : haute vienne, ambazac 87

Re: attirer un essaim sauvage

Message#5 » dim. mai 28, 2017 5:19 pm

je vous remercie pour votre aide, je suis dans la région depuis 4 ans, je ne connais pas tout les recoins mais j’apprends, et encore merci à vous tous

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: attirer un essaim sauvage

Message#6 » lun. mai 29, 2017 10:29 am

Bonjour Yannick et les autres,

J'ai commencé cette année.
J'ai récupéré des vieux cadres Dadant que les apiculteurs jettent (ils en changent 1/3 ou 1/4 tous les ans).
Je les ai découpés au format Warré comme j'ai pu et les ai mis dans mes ruches pièges.
J'en avait installé 5. Et sur 1 ruche (la même), 2 essaims sont rentrés et rien dans les autres.
Je me suis également inscrit sur les 2 listes de cueilleurs d'essaim du forum et j'ai eu des appels, et cueilli 8 essaims à ce jours (et la saison n'est pas finie)

Si tu ne trouves pas d'essaim, je suis sur que sur le forum tu trouveras des warréistes sympas ravis de faire une division pour peupler ta ruche.

Bonne journée

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: attirer un essaim sauvage

Message#7 » lun. mai 29, 2017 5:45 pm

jln a écrit :
canongeball a écrit :quel beau pays que les monts d'ambazac !

+ 1 ! Mais quelle tristesse que de savoir que des apprentis sorciers sont allés pourrir durablement les sols de la région avec les déchets d'extraction d'un certain minerai.

tu peux me préciser et me faire un petit résumé de cette affaire de pollution de cette belle région, méconnue, mais franchement hyper belle ? je ne savais pas...
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: attirer un essaim sauvage

Message#8 » lun. mai 29, 2017 6:45 pm

Une enquête assez édifiante a été diffusée dans l'émission de France Culture "Sur les docks" le 3 septembre 2015.
C'était ici mais apparemment ça n'est plus disponible à l'écoute.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -son-passe

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: attirer un essaim sauvage

Message#9 » mer. mai 31, 2017 7:36 pm

yannick87 a écrit :bonjour, je recherche depuis l’année dernière un essaim. j'ai sollicité les apiculteurs locaux mais que des promesses, je voudrais savoir les techniques pour faire un piège à essaim quand on n'a pas de vieille cire, et savoir quels sont les endroits propices pour les couloirs à essaims, voire une recette pour faire du charme-abeilles, merci.

relis ce post tout y est.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.