Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Besoin de conseils

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Besoin de conseils

Message#1 » dim. mai 28, 2017 10:03 am

Bonjour tout le monde,

Nous sommes allés hier faire la tournée des pièges que nous avions installés. On n'y était pas allés depuis plusieurs jours, et surprise, une ruchette installée non loin d'un rucher à l'abandon a fini par faire son office !

Bonne nouvelle :
une belle petite colonie s'est installée dans cette ruchette 6 cadres de fortune, fabriquée à la va-vite avec du matos de récup, garnie de trois vieux cadres récupérés auprès d'un apiculteur.

"Mauvaise" nouvelle :
la colonie s'est tellement bien installée qu'il y a déjà du couvain, alors que je voulais évidemment passer la colonie en Warré.

Du coup, en attendant de décider quoi faire, j'ai adapté une planche d'agglo pour faire le "joint" entre la ruchette et un élément Warré posé au dessus dans l'espoir que ces dames coloniseront ce nouvel espace. Que me conseillez-vous ? Laisser tel quel et attendre ? Tapoter pour faire monter les abeilles dans l'élément Warré puis récupérer les cadres de couvain pour les adapter sur des barrettes Warré ?

La ruchette piège n'est rien d'autre qu'un piège, autrement dit un abri temporaire, pas une ruche décente. Je ne souhaite pas les laisser là-dedans plus que nécessaire...

Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Besoin de conseils

Message#2 » dim. mai 28, 2017 3:44 pm

Bonjour.

Très heureux pour toi ! Si tu ne comptes pas garder cette ruchette alors ne perds pas de temps, démonte chaque cadre et fais un patchwork avec les rayons et colle-les sous tes barrettes, dans la Warré. Conserve bien le sens (haut-bas) des rayons.

Au passage, jette un oeil sur la qualité de la ponte. Si elle est éparpillée, envisage de limoger sa Majesté. Je sais, c'est ingrat mais si ça peut sauver la colonie, c'est peut-être mieux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message#3 » dim. mai 28, 2017 4:15 pm

Merci pour ces précieux conseils, je m'occuperai de tout ça demain si le temps le permet.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message#4 » sam. juin 03, 2017 2:59 pm

Bonjour,

Nous avons bien installé notre petite colonie en Warré. Tout le monde se porte bien, même s'il ne s'agissait visiblement pas d'un très gros essaim.

Merci à Michel pour les conseils et à tous les membres du forum pour leur expérience inestimable qui nous a permis d'arriver jusque là!
Modifié en dernier par Alekil le mar. juin 13, 2017 8:51 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Besoin de conseils

Message#5 » sam. juin 03, 2017 5:45 pm

@ Michel
Quel est le mieux, laisser croître la colonie dans la ruchette Dadant ou la transférer immédiatement dans une Warré ?
Existe t'il des règles tacites du genre : si la colonie est petite, il est préférable de faire ceci, si ce sont des noires il est préférable de faire cela ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Besoin de conseils

Message#6 » dim. juin 04, 2017 8:09 pm

Il me manque des éléments pour te donner un bon conseil mais, de façon générale, il vaut mieux attendre que la colonie remplisse bien la ruchette avant d'effectuer la division. Quant tu auras du couvain sur 4 à 5 cadres, vas-y.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Besoin de conseils

Message#7 » dim. juin 04, 2017 9:16 pm

Merci de ta réponse, Si je comprends bien, d'une façon générale, il est préférable que la colonie s'installe ([bâtisse/i]), avant de procéder à un nouveau changement de situation. Ceci paraît cohérent avec l'idée que je me faisais ([i]cassure / on provoque une perturbation majeure) et ensuite on laisse la colonie se restabiliser, mais il faut que précédemment, la colonie soit stabilisée.
Merci pour tes conseils et la gestion de ce forum, super !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.