Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Second essaimage cette année sur la même ruche

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Second essaimage cette année sur la même ruche

Message#1 » jeu. mai 25, 2017 1:00 pm

Bonjour,
Ma seule et unique ruche a essaimé deux fois cette année.
J'ai récupéré ces deux essaims, tout va bien. J'ai donc trois ruches dont une très mal logée. Je fabriquerai de nouvelles ruches la semaine prochaine.
Mais comment expliquer cet état de fait ?
Ma ruche comporte le corps et deux hausses dessous. Le corps est plein. La première hausse est quasiment pleine, la seconde, dessous, est quasiment vide.
L'essaim ne s'est jamais aussi bien porté que cette année...

Des explications ?
Merci! :)
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Second essaimage cette année sur la même ruche

Message#2 » jeu. mai 25, 2017 4:10 pm

Cette année, le climat est favorable, globalement, aux abeilles. Il y a, depuis mars, une alternance de pluie et de beau temps propice aux miellées. Les abeilles ne s'en portent que mieux.
Dans ton cas, une fois que la fièvre de l'essaimage a atteint ta colonie, elle a élevé des CR. La vieille reine s'en est allée dans un premier essaim et peu de temps après, une des jeunes reines a essaimé, aussi. Maintenant, la colonie ne devrait plus essaimer. Pour éviter ça, tu aurais pu agrandir par le haut en plus d'avoir mis un VS. Tu aurais pu diviser, aussi, mais quand ? Quand elle était sur 2 éléments bâtis ? C'est un peu juste.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.