Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim dans nichoir à mésanges

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
francis
Messages : 635

Essaim dans nichoir à mésanges

Message#1 » lun. mai 08, 2017 5:11 pm

Bonjour,
J'ai fait le tour des nichoirs à oiseaux que j'ai posés dans un grand jardin. Sur un gros platane à 4 m du sol j'ai vu entrer et sortir des abeilles toute l'après-midi. Je ne crois pas que c'était des éclaireuses mais bien des butineuses qui rentraient du boulot. Je suis quand même surpris qu'un essaim, forcément petit se soit installé là. Le nichoir fait 10 cm au carré à la base et 25 cm de haut. J'ai bien envie d'aller le chercher, il ne doit pas avoir beaucoup d'avenir dans un si petit espace. Avez vous des conseils ?
J'ai vu régulièrement des frelons qui s'installent dans ce genre de nichoir mais des abeilles, jamais vu.

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Essaim dans nichoir à mésanges

Message#2 » lun. mai 08, 2017 5:42 pm

Je ne me prononcerai pas avant d'avoir vu des photos de cette curiosité.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Essaim dans nichoir à mésanges

Message#3 » lun. mai 08, 2017 6:33 pm

Chez moi , cela arrive assez souvent .

L'an dernier : viewtopic.php?f=26&t=7719&p=97002#p97002

il faut les installer dans une ruche ; dans un nichoir l'espace est trop petit, elles ne passeraient pas l'hiver.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaim dans nichoir à mésanges

Message#4 » lun. mai 08, 2017 10:47 pm

Des abeilles " Coucou"? :mrgreen:
Quelle honte! Prendre la place de ces gentils oiseaux.... :mdr
Daniel d'en bas

francis
Messages : 635

Re: Essaim dans nichoir à mésanges

Message#5 » mar. mai 09, 2017 4:40 am

Ce n'est peut être qu'une juste revanche. Vous l'aurez compris je pose beaucoup de nichoirs : mésange, troglodyte, hirondelle, moineaux... chez moi en ce moment un couple de mésanges charbonnières vient se servir dans le rucher pour nourrir ses petits.
Hive, tu dis dans l'autre post que tu as deux nichées de mésanges dans l'année. Le même couple ? Je n'ai jamais vu cela chez moi : toujours une seule nichée, assez précoce en général, s'il y en a une deuxième c'est que la première a échoué (je dis cela pour les mésanges bleues : ce sont les plus fréquentes à nicher près de chez moi)

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Essaim dans nichoir à mésanges

Message#6 » mar. mai 09, 2017 6:56 am

Chez moi, presque systématiquement 2 nichées par nichoir (4).
Modifié en dernier par auxanges le mar. mai 09, 2017 8:07 am, modifié 1 fois.

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Essaim dans nichoir à mésanges

Message#7 » mar. mai 09, 2017 7:23 am

je dévie, mais cette année sur 5 nichoirs à mésange, seulement 2 ont trouvé une famille ! J'avais déjà remarqué une désertion cet hiver : 4 fois moins de gaines consommées par rapport à l'hiver dernier qui a été aussi "tiède".
Si je corrobore avec la disparition de mes colonies, je me demande si je suis dans un environnement très sain ?
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essaim dans nichoir à mésanges

Message#8 » mar. mai 09, 2017 10:27 am

Bonjour

francis a écrit :Ce n'est peut être qu'une juste revanche.


Tu as raison, les mésanges viennent bien se servir dans les ruches, pourquoi les abeilles ne leurs rendraient-elles pas la politesse ! :lol:

Ça va peut-être pas être facile à démonter pour transvaser le couvain ! Vérifie quand même avant !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Essaim dans nichoir à mésanges

Message#9 » mar. mai 09, 2017 11:22 am

Epatant :shock:

Vianney a écrit :je dévie, mais cette année sur 5 nichoirs à mésange, seulement 2 ont trouvé une famille ! J'avais déjà remarqué une désertion cet hiver : 4 fois moins de gaines consommées par rapport à l'hiver dernier qui a été aussi "tiède".
Si je corrobore avec la disparition de mes colonies, je me demande si je suis dans un environnement très sain ?

Je ne partage pas ta conclusion. Je suis proche de la forêt, à 300 m d'altitude, et clairement le froid persistant et surtout la couverture neigeuse modifie le comportement des oiseaux et le type d'oiseaux qui viennent se nourrir dans les nourrisseurs. J'ai l'impression que beaucoup d'oiseaux trouvent leur compte assez naturellement et ne viennent sur les lieux de nourrissage qu'en cas extrême (par exemple dans mon coin je ne vois les bouvreuils et les gros-bec qu'en cas de manteau neigeux épais et tenant sur la durée). Cette année, j'ai "passé" bien plus de graines et de boules de graisse au printemps et pendant la période froide qui vient de s'achever, où les ressources n'étaient plus en adéquation avec les nichée en cours :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.