Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles bénies essaim esprit

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Abeilles bénies essaim esprit

Message#1 » lun. mai 08, 2017 9:15 am

:oops: Désolé pour le jeu de mots.

Voilà le topo.
On m'avait dit qu'il y avait un essaim qui vivait depuis plusieurs années dans une église.
Il était facilement visible et ne gênait personne. Tant mieux ! vive les essaims libre.

N'ayant rien à faire dehors par ce temps pourri, je décide de sortir le chien dans ce secteur par curiosité intéressée et vous faire partager !

Image

Image

D'un point de vue thermique c'est pas l'idéal, porte ouverte et isolation en pierre, surtout pour la région.
Le voisinage me confirme que l'essaim a bien passé l'hiver ici.

Mais surprise !
En fait, il n'y a pas un essaim, mais 3 sûrs, voire 4, à confirmer par beau temps ! Cherchez-les sur la photo suivante :

Image

Il s'agit de trous où il y avait sans doute une poutre en bois, certain mal rebouchés, d'autres pas du tout.
J'en ai trouvé un vide de dimension P 80 x L16 x H 27.

Voila les zaza :

Image

Image

Le trou le plus bas se trouve à 1m30 du sol, et a priori perturbe un peu l'employé communal au vue de tonte autour ! :mdr
Je me dis que je pourrai peut-être m'occuper de celui-là, je contacte donc le maire, qui valide ma proposition !

Je parcours le forum et j'avoue après lecture, constater que mes chances de réussite sont relativement faibles ! J'ai des ruches vides flambants neuves et donc pas de couvain. je souhaite récupérer l'essaim entier, avec la reine ou au minimum du couvain.

Je pense que je vais ouvrir le mur en ôtant les quelques pierres mal celées.
Quelles seront les conditions idéales pour attaquer cette récupération... beau temps, vers 16 h comme dit Michel, ou la nuit, avec un aspirateur ?

En tout cas pour moi, même si je suis ancien militaire, ça sera le baptême du feu (sans jeu de mots cette fois-ci)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#2 » mar. mai 09, 2017 8:12 am

Bonjour.

Si tu penses pouvoir accéder aux rayons, tu n'as pas besoin de couvain. Il te suffira de soigneusement récupérer celui qui est dans la cavité et de les fixer sous une barrette ou dans un cadre.

Pour ce qui est du meilleur moment, je dirais simplement pendant la belle saison et le plus tôt possible après ce temps froid qui nous tombe dessus, mai ou juin mais ça peut aller jusqu'en août. Evite le dimanche matin, fais-le un lundi par bonté d'âme pour celui qui prie pour nous :) .

Fabrique-toi des outils pour attraper les rayons sans les écraser. Cherche "fourchette de Philippe" et inspire-toi du système sans oublier que tes cavité sont étroites.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#3 » mar. mai 09, 2017 9:13 am

Calzors a écrit :
D'un point de vue thermique c'est pas l'idéal, porte ouverte et isolation en pierre, surtout pour la région.
Le voisinage me confirme que l'essaim a bien passé l'hiver ici.




J'avais déjà vu des colonies dans des murs de vieilles églises abandonnées en Drome Provençale, mais dans le Doubs, c'est un autre climat, les hivers pouvant être particulièrement rigoureux!
La cavité semble bien à l’abri de la pluie et bien aérée donc peu d'humidité, la génétique de l'abeille doit aussi y faire pour beaucoup.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#4 » mar. mai 09, 2017 3:53 pm

bonjour à tous ; bon baptême ; vas-y en douceur, lentement et tout se passera bien. un jour où il fait beau, que les enfants sont à l'école, et demande au maire des barrières car dans un village tout se sait et tu vas avoir des curieux en plus de ton stress de la 1ere fois. je viens de faire le mien, mais dans ma maison donc autre contexte mais que du bonheur d'avoir réussi. prévoir : râteau maison (fourchette de Philippe), c'est un râteau en bois avec des clous pour planter dans les rayons ; un enfumoir ; un vaporisateur à eau ; une tenue à abeilles ; des gants ; une ruche ; de quoi accrocher les rayons ; un bidon à abeilles et un aspirateur, et c'est parti. bon kiff comme dirait mon fils. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#5 » mar. mai 09, 2017 9:56 pm

Merci pour ces conseils et vos encouragements.

J'y suis retourné hier après midi (nouveau lieu de pèlerinage :lol: ) et j' ai trouvé 2 autres entrées d'essaims actifs. Après la multiplications du pain...
Au total il y a 5 essaims sur la façade Est et un sur la façade Nord.
@FG68 : L'église est à flan de colline, donc pas de soleil le matin sur les essaims à l'Est et le coin est plutôt humide. Les conditions sont plutôt difficiles.
Celles-là elle sont costauds, comme les mecs du coin :mdr
Je n'ai que trois ruches. Je vais déjà commencer par un, et après on verra !

@Michel : L'église est peu fréquentée, je vais quand même vérifier, cela pourrait être drôle pour un mariage, beaucoup moins pour un enterrement. :-bravo

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#6 » mar. mai 09, 2017 10:11 pm

Salut
Tu peux faire la technique du cône avec une ruche avec couvain, ou avec bee-boost.
Je l'ai fait l'année dernière et ça marche bien.
Voir le sujet sur la récupération d'essaims emmurés
Si tu n'as pas de couvain pour l'élevage d'une reine, tu pourras en ajouter une, en l'achetant après récup avec le cône.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#7 » mer. mai 10, 2017 6:08 pm

Tor : Oui, merci ; j'ai lu le sujet, mais je voudrais vraiment récupérer la souche.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#8 » mer. mai 10, 2017 9:10 pm

Bonsoir,
Je suis passé par le plus grand des hasards voir mon église et ses zaza par beau temps, belle surprise... voir la vidéo.

Je suis tombé sur l'employé communal, qui m'a dit que les essaims étaient là depuis de nombreuses années.
Il s'est fait attaquer une fois et ne serait pas mécontent que l'essaim le plus bas disparaisse, plusieurs apiculteurs sont passés avant moi et n'ont pas réussi à sortir la reine.


papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#9 » ven. mai 12, 2017 8:52 am

bonjour à tous : calzors enfume, ensuite aspire dans un seau (voir post aspirateur essaim papymiel te donnera des idées ) tout ce que tu peux en commençant par les rayons du centre ; si tu as un tapis d'abeilles au fond du seau, la reine est dedans ; tu décroches les rayons 1 par 1 que tu raccroches dans tes ruches dans le même ordre ; une fois finie tu vides le seau dedans et tu fermes ; bon courage ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#10 » ven. mai 12, 2017 10:37 pm

Très beau rucher mural, tu as l'embarras du choix :super

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#11 » lun. mai 15, 2017 8:49 pm

Papymiel, merci, oui super ton aspirateur ! mais je n'ai pas la matière première. La difficulté c'est les connexions aspi-bidon.
J'ai pensé acheter un vide cendre, 30 €, le modifier légèrement, il pourra servir aussi pour la cheminée :lol: !

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#12 » mar. mai 16, 2017 12:51 pm

bonjour à tous ; branche le tube du vide-cendre au seau (demandes-en un à ton boulanger il doit en avoir) ; n'aspire pas direct avec le vide-cendre, il n'y a pas de ventilation et elles mourraient ; va voir à la déchèterie de chez toi pour trouver ce qu'il te faut ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#13 » dim. mai 28, 2017 1:41 am

bonjour à tous ; alors cette récup tu en es ou ? pour les raccords, rayon plomberie pvc, y-a du choix il faut juste avoir le diamètre du tuyau d'aspirateur, ou alors rayon piscine aussi c'est compatible, ou à la déchèterie de chez toi tu peux trouver des fois ce qu'il te faut. pour la grille de ventilateur, tu peux faire un tour bois avec moustiquaire, mais pour les raccords faut chercher : moi c'est du tube de pot de fleur à réserve d'eau ikea et les rondelles jaunes couvercles de bidons de lait redécoupés ; n'oublie pas de mettre de la moustiquaire là où tu branches l'aspirateur. allez, tiens-nous au courant ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#14 » dim. mai 28, 2017 9:53 pm

Salut à tous,

Salut Papymiel, j'ai testé l'aspirateur à cendre de mes parents sur les abeilles qui butinaient les cotonéasters, ça va tout doucement, c'est nickel, les zazas sont reparties au boulot dès que je les ai relâchées, bon il restait un peu de cendre alors elles étaient toutes grises :mdr.

Sinon pour la récup, ma femme ne veux pas que je fasse tout seul grrrr ! Elle n'a pas toujours tort, alors des fois je l'écoute.
J'avais tout programmé pour ce week-end, mais la personne qui devait m’accompagner m'a fait faux bond :evil:

Vendredi soir, je suis quand même allé desceller la pierre en mode commando, mon fiston est resté en retrait pour prévenir les secours si besoin.
Vidéo ci-dessous, on ne voit pas grand chose mais il y a du monde. On aperçoit quand même deux bouts de rayon de chaque coté.
Impressionnant ! à chaque soufflage de fumée ça vrombissait :shock:
0 piqure, je ne sais pas encore si je suis allergique
Je vous tiens au courant pour la suite. :super


papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#15 » lun. mai 29, 2017 6:51 pm

bonjour à tous ; enfumes bien ; aspire mais dans un seau avec ventilation car elles vont y rester un moment vu que comme moi tu débutes on y va doucement donc je suis casse c..... mais fais-toi un seau c'est mieux ; après tu décroches les rayons un par un et tu raccroches à la même place dans tes caisses : tu rentres chez toi et tu les enruches et voila ! merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.