Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles bénies essaim esprit

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#16 » lun. mai 29, 2017 9:50 pm

Dans ce cas, il faut faire vite pour ne pas laisser le couvain seul trop longtemps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#17 » mer. mai 31, 2017 9:10 pm

bonjour à tous cela va de soi chef, une fois en seau faut passer la 2eme ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#18 » jeu. juin 01, 2017 7:34 am

pour venir s'emmurer dans une église, c'est sûrement des frère Adam ! :mrgreen: :mdr
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#19 » dim. juin 11, 2017 8:43 pm

Bonsoir,

Malgré l'humour de xebeche j'ai pas le moral !

J'ai trouvé un papi apiculteur, 80 ans, pour m’accompagner récupérer un essaim dans cette église. Étant débutant j'ai mis toute ma confiance en lui.

Au début il n'était pas trop chaud, puis d'un seul coup il a chopé un rayon et c'est parti, il a collé ça dans la ruche n’importe comment.
Je lui ai tendu la fourchette de Philippe, il m'a dit pas besoin, à la fin il avait raison les rayons étaient obliques.
je me doute que c'est difficile de faire proprement, mais là il était vraiment pressé de finir.

Je suis dégouté :evil: même pas eu le temps d'observer les rayons, le couvain... tout est en vrac dans la ruche.
Je ne sais pas quoi faire, on a même pas pu atteindre les derniers rayons, un ou deux je pense, j’étais à bout de bras et mes doigts pas assez crochus !

Je suis retourné ce soir en observation, une piqure à la tête, plus que méritée !
il y a des zaza au large sur la ruche, dans le trou, partout, ça ressemble à du pillage.
Où est la reine ? comment elles vont se démerder avec le bordel dans la ruche...
Je regrette vraiment cette situation, loin de tous les conseils que j'ai pu lire ici :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#20 » lun. juin 12, 2017 1:13 pm

Vu que je suis aussi débutante que toi, ça vaut ce que ça vaut, mais personnellement, je ne laisserais pas comme ça. À ta place, j'essaierais de repérer un moment calme. Si en pleine journée c'est la foire (pillage ou autre), c'est peut-être pas le bon moment.

Habituellement, on conseille d'intervenir en début d'après-midi quand la majorité des butineuses sont dehors, mais chez moi, le moment où les filles restent super calmes, c'est le soir, quand le jour commence juste à baisser. J'ai remarqué ça parce que c'est le moment où je viens nourrir, et si j'ai besoin de faire une manipulation, à ce moment-là, ça se passe toujours très bien et très calmement. Donc je te conseille de repérer un moment comme celui-là où la ruche te semble calme.

J'ai du passer ma colonie d'une ruchette Dadant en Warré. Je pense que tu peux adapter ce que j'ai fait pour "réparer" ta ruche :

J'ai sorti les cadres un par un, secoué dans la ruche pour faire tomber la majorité des abeilles, balayé tout doucement pour faire tomber celles qui restaient, et ensuite découpé les cires à la dimension de mes barrettes Warré puis fixé sur les barrettes avec des fils de fer en respectant le sens haut bas, et autant que possible, l'ordre des rayons dans la ruche d'origine. Quand c'est un rayon de couvain, il faut aller vite pour ne pas refroidir le couvain.

Deux jours plus tard, elles avaient tout bien refixé et réparé, je n'ai pas retiré les fils de fer pour ne pas les embêter aussi vite après une grosse manip, mais j'aurais pu, ça tiendrait sans.

Voilà, si j'étais à ta place, je ferais à peu près comme ça pour remettre de l'ordre dans cette ruche avant qu'elles n'aient tout collé n'importe comment et que tu ne puisses plus rien en faire... Mais je te le répète, je suis très débutante, peut-être que les autres auront un avis différent.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#21 » lun. juin 12, 2017 4:58 pm

Calzors a écrit :Malgré l'humour de xebeche j'ai pas le moral !
...
Je regrette vraiment cette situation, loin de tout les conseils que j'ai pu lire ici :twisted:

... pas glop ! :cry: :cry: :cry:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#22 » lun. juin 12, 2017 6:46 pm

@Alekil,
Pour une débutante, tu as tout compris.

@Calzors,
Oui, il est urgent de mettre tous les rayons en ordre.

Pour travailler au calme, déplace ta ruche de 2 m et mets un carton percé à sa place pour "occuper" les butineuses.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#23 » lun. juin 12, 2017 10:27 pm

Bonsoir,

@ Alekil et @Michel, merci de vos réponses rapides qui m'ont conforté dans mon sentiment et m'ont convaincu de repartir au feu.

@ Xebeche, grâce à JLN dans cagades et couillonnades mon moral et remonté. :lol:

Pas pris le temps de vous répondre, je suis reparti mettre de l'ordre dans tout ça.

C'était vraiment un tas de rayons collés les uns aux autres, elles n'avaient pas l'air trop perturbées et ont continué à faire leur boulot même pendant l'intervention.
J'y ai passé 2h30, mais maintenant c'est beaucoup mieux.
Cela n'a pas été facile, les morceaux de rayons étaient vraiment larges, difficile de les mettre côte à côte. j'ai intercalé par des barrettes, je les laisse maîtresses de l'architecture.
J'ai rempli 2 hausses. Il y a vraiment une grosse quantité d'abeilles, je n'ai pas vu la reine.
L'aspirateur à cendre est très doux, peut-être un peu trop, il faut mettre un réducteur à l'entrée pour augmenter l'aspiration.
Sinon les zaza ont trouvé une brèche dans ma tenue, je me suis mis quelques claques, ma femme m'a retiré les dards, 7 ou 8 minimum. :mdr , a priori je ne suis pas allergique.

Allez je suis claqué, suite dans les prochains épisodes.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#24 » lun. juin 12, 2017 10:45 pm

Michel a écrit :Pour travailler au calme, déplace ta ruche de 2 m et mets un carton percé à sa place pour "occuper" les butineuses.

C'est vrai, je n'ai pas précisé, mais c'est ce qu'on a fait (sur tes conseils d'ailleurs, Michel ^^), je pense que ça a bien aidé car on s'en est sortis sans piqûre :mrgreen:

@ Calzors: c'est vrai que c'est une grosse manip bien stressante, autant pour l'api débutant que pour les abeilles, mais on se sent mieux (et elles aussi, j'en suis sûre) une fois qu'elles sont installées correctement :wink:

Même si tu n'as pas eu la reine, du moment que tu as du couvain frais, il est encore temps pour elles d'en élever une nouvelle.

Pour l'instant, je suis chanceuse, je n'ai pas eu droit à la colère de ces dames. Je dois avoir hérité des noires les plus cool de France :mdr

:-bravo cette ré-installation, et tiens-nous au courant pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#25 » mar. juin 13, 2017 10:16 pm

@ Alekil : merci pour les tuyaux, notamment le sens haut et bas, je n'y avais pas du tout pensé. Cela reste difficile de trouver le bon sens quand on ramasse des morceaux au fond d'une ruche. j'ai fait au mieux.

Alekil a écrit :Pour l'instant, je suis chanceuse, je n'ai pas eu droit à la colère de ces dames. Je dois avoir hérité des noires les plus cool de France :mdr .

Pour une première, j'ai eu ma dose en terme de piqures.
L'élastique au niveau de la taille n'est pas efficace, je m'en suis aperçu un peu tard après la premier piqure, et quand j'ai regardé à l’intérieur de ma vareuse, il y avait un petit groupe de zaza en train d'escalader :desole . Du coup, je me suis écarté, mis quelques claques, essuyé encore quelque piqures et j'ai rentré la vareuse dans mon pantalon, malheureusement elles n'étaient pas toutes sorties... :lol:
J'étais en transe avec la chaleur et un peu stressé, cela n'a pas du les aider à rester calmes.

Je suis passé ce soir, il y avait un soleil d'artifice devant la ruche, je n'ai pas trop approché, j'ai eu assez de vaccin hier.
Même dans l'armée avant de partir en Afrique, on ne reçoit pas autant de vaccins dans la même journée :france

Il y a encore quelques zaza dans le mur, elles n'ont pas l'air très actives. Je vais poser un chasse-abeilles et attendre quelques jours avant de déplacer la ruche. combien de jours ?

@ plus

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#26 » mar. juin 13, 2017 10:39 pm

Calzors a écrit :@ Alekil : merci pour les tuyaux, notamment le sens haut et bas, je n'y avais pas du tout pensé. Cela reste difficile de trouver le bon sens quand on ramasse des morceaux au fond d'une ruche. j'ai fait au mieux.

L'astuce vient de Michel :wink: C'est ce qu'il m'a conseillé quand j'ai du faire mon transvasement, et heureusement qu'il me l'avait précisé, car il y avait des cellules royales dans mon couvain, qui n'auraient sans doute pas aimé se retrouver à l'envers :mrgreen:

Calzors a écrit :J'étais en transe avec la chaleur et un peu stressé, cela n'a pas du les aider à rester calmes.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, j'étais en nage quand on a fini l'opération, et pourtant, tout s'était bien passé ! Pour un débutant, c'est quand même stressant, ce genre de manip :mrgreen:

Calzors a écrit :Je suis passé ce soir, il y avait un soleil d'artifice devant la ruche, je n'ai pas trop approché, j'ai eu assez de vaccin hier.

Les miennes s'en fichent qu'on approche quand il y a un soleil d'artifice, mais bon, elles me semblent particulièrement imperturbables... pas sûre que ce soit une référence :P

Calzors a écrit :Il y a encore quelques zaza dans le mur, elles n'ont pas l'air très actives. Je vais poser un chasse-abeilles et attendre quelques jours avant de déplacer la ruche. combien de jours ?

Là je ne saurais pas t'aider, mais si tu as eu la reine, les retardataires devraient vite la rejoindre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#27 » mer. juin 14, 2017 7:40 am

Bonjour,

Quitte à mettre un chasse-abeilles sur le trou, autant vider la colonie et ça prend de l'ordre de trois bonnes semaines, le temps que les jeunes abeilles deviennent butineuses et fassent leur première sortie.

Après, il faudra laisser le trou ouvert pendant une semaine ou deux, le temps que le pillage se fasse et que le miel soit récupéré par les colonies alentour, puis il vaudra mieux refermer pour ne pas y accueillir un nouvel essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#28 » sam. juin 17, 2017 9:57 pm

Bonsoir, 5 jours plus tard...

J'ai ouvert la ruche, ça bosse dur. Elles construisent et complètent les rayons. C'est pas trop droit, normal vu les difficultés que j'ai eues à reconstituer les rayons, elles ne partent pas sur de bonne bases. Une fois qu'elles auront tout construit, je pense que je ne pourrai plus faire une visite complète. Une échelle s'est effondrée, mal fixée sans doute, et elles ont commencé à construire par le bas. Les rayons sont noirs d'abeilles, il y a des larves, du miel, pas vu la reine, ni de couvain frais, ni de CR. Où est la reine ? Pas dans le trou, j'ai retiré les dernier rayons du fond, que du miel. Le pillage était en cours.

Je n'ai pas encore nourri, bien ou pas bien ?

Prochaine étape, déplacement de la ruche à 1,5 km.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#29 » mer. juin 21, 2017 10:11 pm

barbichou a écrit :1,5 km ça va être compliqué en une seule fois.

J'ai la possibilité d'une cave (48h), mais cela m’embête de les enfermer avec les belles journées que l'on a en ce moment.
Si je les déplace quelques jours à plus de 10 km, ça fonctionne ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#30 » mer. juin 21, 2017 10:43 pm

Oui mais au moins trois semaines pour laisser le temps aux butineuses de disparaître.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.