Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

diviser ou transvaser dadant vers warré

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

diviser ou transvaser dadant vers warré

Message#1 » mer. mai 03, 2017 10:20 pm

Bonjour.

L'année dernière un essaim est venu occuper un corps dadant qui traînait alors que j'avais pris la décision de passer à la warré uniquement.
Je l'ai laissé tranquille et je constate qu'après l'hiver la colonie est forte. Il y a 3 semaines, le corps était archi-plein et j'ai mis une hausse qui me restait histoire de leur donner un peu de place.

L'heure de la division approche et je souhaiterais la diviser vers une warré. J'ai lu la technique G Denis de mettre toutes les abeilles dans un carton puis dans une warré. Mais quelqu'un a-t-il une technique plus douce ?

J'imaginais de réaliser un réducteur : une plaque de cp à la dimension dadant avec au centre une ouverture aux cotes extérieures d'une warré pour poser les éléments l'un sur l'autre. Et avec, mettre soit la warré dessus et enfumer et taper pour faire un paquet, ou bien l'inverse mettre la warré dessous et enfumer au dessus pour faire descendre. Mais je ne sais pas si ça marche...

Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? Comment faites-vous ?
Y a-t-il une technique miracle ?

Merci ! (Je vais "procéder" samedi logiquement)
Bruno

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: diviser ou transvaser dadant vers warre

Message#2 » mer. mai 03, 2017 11:04 pm

bon, puisque c'est toi...je te copie le post... [voir là : viewtopic.php?f=18&t=8418 ]

Salut du Sud !
Je vais vous dire comment je procède dans ce cas.
Je l'ai fait au printemps pour transvaser en douceur un double nucléus, dont la jeune reine manquait de place...
Je fais le contraire de Rhinauer... je pose la ruche receveuse dessous, avec un plateau intermédiaire adapté au format. J'ai posé le nucléus sur une ruchette Dadant 5 cadres.
Dans un premier temps, j'attends que les abeilles s'habituent à passer par l'entrée de la ruchette, une bonne semaine au moins... la reine qui manque de place peut descendre dans la ruchette pour pondre sur des cires neuves ; cette année, j'ai mis un cadre à jambage, qui a été construit et pondu très rapidement... Parfois, la reine rechigne à descendre... donc, intervention. Une bonne dose de fumée par le haut la chasse dans l'élément du bas ; on vérifie que la plupart des abeilles sont descendues et surtout la reine.
On intercale une GAR entre les deux éléments ; et c'est fait.
Dans 21 jours, tout le couvain est né... les abeilles descendent et peuvent stocker du miel dans l'élément transvasé.
Donc, manipulation facile à la portée de tous les débutants, pas de risque de coup de froid sur le couvain, etc. je n'y trouve que des avantages...
En fait, c'est le principe de la Warré où on laisse construire les rayons vers le bas...
On est dans l'esprit, que demander de plus.... :mrgreen:

Dans ton cas, tu mets deux éléments Warré, amorcés en bas, tu intercales une plaque de CTP à la dimension Dadant-Warré et ça le fait en douceur...
Bon transfert !
Daniel d'en bas

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: diviser ou transvaser dadant vers warré

Message#3 » sam. mai 06, 2017 8:16 am

Merci pour le conseil !

J'ai fait cela et dans 10 jours je placerai la grille à reine entre le corps dadant et Warré pour confiner la reine en bas. Mais je me tâte à diviser en faisant cela...

Dans la manipulation le vide sanitaire de la dadant était construit en partie, donc j'ai du couper 3 beaux rayons de couvain que j'ai mis dans un seau avec un paquet d'abeilles. La ruche était archi-pleine !

J'ai transvasé tout cela dans un corps Warré et bricolé les rayons pour qu'ils tiennent avec du fil de fer et hop à la cave. Dans la manipulation je n'ai pas vu d'œufs mais j'ai vu plusieurs groupes de cellules vides dans le couvain operculé ; mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des œufs de moins de 3 jours, je n'ai pas réussi à voir comme ça... Dans ce cas je me pose la question d'introduire une reine ? Qu'en pensez-vous ?

Je souhaiterais dans ce cas introduire une noire, connaissez-vous un vendeur de reine via la poste ?

Merci !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.