Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrir essaim par temps frais

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Zoup

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#31 » mer. mai 10, 2017 11:11 pm

Bonsoir Michel, bonsoir François,

Merci pour avoir pris le temps de bien détailler vos méthodes pour trouver la reine.
Il est sûr que je me souviendrai maintenant des 2 et saurai les trouver quand j'en aurai besoin.

Concernant, la ponte en question, je n'ai écarté les abeilles que brièvement du fait des températures pas trop élevées. Du coup, c'était de l'observation rapide.

18 ou 19°c annoncés pour la fin de semaine et donc l'occasion d'une petite visite complémentaire plus détaillée j'espère. Je pourrais être plus attentif si le couvain est serré, voire s'il y a des opercules, voir s'il sont bombées.J'imagine que ce serait le cas si c'était des mâles...

Les larves que j'ai vues lundi étaient dans les cellules bâties de vieux cadres. Elles étaient de taille normale. Du coup si elles hébergent des mâles ils vont être serrés... :lol1

Comment est-ce que ça se passe du coup si c'est une ouvrière qui pond des mâles, les abeilles vont modifier les cellules pour les agrandir, c'est ça ? Il vaut mieux sortir les cadres avant ...

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Zoup

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#32 » sam. mai 13, 2017 9:48 pm

Bonsoir,

Bon et bien, j'ai visité tout à l'heure et sans aucun doute possible l'essaim est bourdonneux ! :(
Les opercules sont bien éparpillés et bombés à souhaits... En plus les louloutes sont en train d'étirer des grosses cellules bien partout. J'ai sorti les 3 cadres amorcés qu'elles n'ont pas encore commencés...

J'ai regardé sur le forum pour réunir avec la colonie Carnica installée semaine dernière et ouvre une demande de votre expérience pour valider la méthode de réunion ici ;
viewtopic.php?f=65&t=8457

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Retourner vers « L'essaim »