Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Paquet d’abeilles + reine vierge

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Zanzie
Messages : 11
Localisation : Saint Rémy de Provence

Paquet d’abeilles + reine vierge

Message#1 » ven. avr. 21, 2017 9:22 am

Toute débutante en apiculture, je me lance en Warré.

Je connais un apiculteur (lui travaille exclusivement en Dadant) qui me propose de me fournir un paquet d’abeilles (je lui ai demandé 1,5k g) et d’y introduire une reine vierge. Ces abeilles sont des buckfast. Il me propose de lui amener ma ruche, il mettra abeilles + reine et je reviens récupérer le tout 2 jours plus tard.

J’ai plusieurs questions :

- Quand on parle d’essaim nu la reine elle est vierge ou fécondée ?
- Est-ce que 1,5 kg d’abeille c’est bien ? Je lui ai demandé 1,5 kg parce que Gilles Denis dit (dans son bouquin) que c’est le minimum pour un essaim nu.
- Il faut que je lui amène 1 ou 2 éléments pour ce kilo et demi d’abeilles ? Je ne me rends pas bien compte.
- Une fois que j’ai récupéré le tout, je l’installe sur mon terrain bien sûr et ensuite que me conseillerez-vous ? Je les laisse tranquilles, j’attends qu’elles se développent ? Faut-il que je les nourrisse, vu qu’elles auront que dalle ?
- Et dernière question, comment fermez-vous l’entrée de vos ruches ?

Désolée beaucoup de questions, c’est que j’aimerai vraiment faire ça au mieux. Merci par avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Paquet d’abeilles + reine vierge

Message#2 » ven. avr. 21, 2017 10:40 am

Bonjour,

Pour avoir fait l'opération l'année dernière pour François, il faut laisser plus de 2 jours la ruche chez l'apiculteur car une warré n'a pas de cadre, il faut donc attendre que l'essaim construise des rayons, sinon pendant le transport tu risques de retrouver toutes les abeilles sur la grille de la ruche.
Lui apporter 2 éléments est mieux à mon avis et après installation, tu laisses tranquille et tu surveilles l'avancement des constructions.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Paquet d’abeilles + reine vierge

Message#3 » ven. avr. 21, 2017 3:56 pm

Bonjour Zanzie, et bienvenue !

Étant également débutant, je vais te répondre à mon niveau, mais ça sera certainement complété / corrigé par les anciens.

Les Buckfast ne sont a priori pas les plus adaptées à ce format de ruche. Elles sont très populeuses, et le format de la ruche fait qu'elle essaimeront plus facilement si le suivi n'est pas millimétré.

La reine doit être une reine fécondée.
1,5 kg est effectivement le minimum conseillé pour pouvoir passer l'hiver.
1 élément est suffisant pour 1,5 kg. Quand tu l’emmèneras chez toi, tu le mettras sur un vide sanitaire.
je ne pense pas qu'il faille nourrir, en cette période, elles sont sensées trouver ce dont elles ont besoin.

Pour la fermeture des ruches, si tu n'as pas de portière spéciale, tu peux prendre une barrette que tu places à l'entrée et fait tenir avec du scotch de déménagement (c'est ce que je fais, ça marche très bien). Je mets également un drap sur la ruche, au cas où quelques abeilles trouvent un passage, ça évite de les avoir dans l'habitacle.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Paquet d’abeilles + reine vierge

Message#4 » ven. avr. 21, 2017 8:06 pm

Bonsoir à tous,

Je confirme qu'il est préférable de mettre l'essaim dans 2 éléments.

Évite le paquet d'abeilles et une reine vierge : L'essaim risque de repartir avec la reine.

Avec un paquet d'abeilles d'environ 1,5 à 2 kg il est préférable d'y introduire une reine fécondée, qui sitôt les barrettes construites se mettra à pondre et de ce fait fidélisera l'essaim à sa ruche.
Pour inciter les abeilles à bâtir et la reine à pondre, tu peux les nourrir avec 25 cl de sirop 50/50, pas plus tu provoquerais l'essaimage de la colonie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Zanzie
Messages : 11
Localisation : Saint Rémy de Provence

Re: Paquet d’abeilles + reine vierge

Message#5 » lun. avr. 24, 2017 10:46 am

Merci pour vos réponses !
Je vais donc voir pour une reine fécondée.

Et Supradine me conseille de laisser la ruche plus de 2 jours chez l’apiculteur. Du coup vous pensez qu’il faut combien de temps à peu près pour qu’elles construisent assez de rayon pour pouvoir les transporter ?
L’apiculteur est à plus de 3 km.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Paquet d’abeilles + reine vierge

Message#6 » mer. avr. 26, 2017 8:39 pm

Bonsoir,

Si c'était pour moi, sachant ce que je sais maintenant, je demanderais à l'apiculteur de garder ma ruche pendant un mois. Ainsi, lors de la récupération, je pourrais vérifier qu'il y a de la ponte.

Le problème, avec les paquets d'abeilles et les reines introduites, c'est qu'il y a un taux d'échec important. On peut le tenter sur plusieurs ruches mais pas sur une seule.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zanzie
Messages : 11
Localisation : Saint Rémy de Provence

Re: Paquet d’abeilles + reine vierge

Message#7 » mar. mai 02, 2017 4:02 pm

Ok merci pour les conseils !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.