Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Favoriser l'essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Favoriser l'essaimage

Message#1 » mar. avr. 18, 2017 8:23 pm

Bonsoir à vous
Question bête, j'ai une ruche avec une reine de 4 ans qui n'est pas très vigoureuse dirons nous.
La colonie tient sur 1 élément et demi en gros.
Est-il possible de favoriser l'essaimage de cette colonie vu qu'elle ne produira pas de miel cette année, et quelles sont les méthodes pour cela ?

(J'ai oublié de préciser mais quand j'ai ouvert pour regarder le couvain, celui-ci était en mosaïque)
Modifié en dernier par canongeball le mar. avr. 18, 2017 8:33 pm, modifié 1 fois.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Favoriser l'essaimage

Message#2 » mar. avr. 18, 2017 8:33 pm

Salut du Sud !
Première solution, tu peux essayer de nourrir, avec des petites doses de sirop léger un verre tous les 3 jours, pas plus. Mais une reine âgée à une capacité de ponte réduite... Et ça risque de ne pas marcher.
Tu peux aussi, réduire l'espace et les confiner sur un seul élément. Mais là, on touche le fond....
À mon humble avis, et les moustachus du forum vont donner le leur... Il faut chercher la reine et la supprimer après avoir constaté la présence d'œufs sinon c'est mal engagé...
La dernière solution est la plus rationnelle d'un point de vue purement rentable. Sinon, tu te passes de récolte et tu les laisses tranquilles !
Le choix t'appartient... :super
Daniel d'en bas

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Favoriser l'essaimage

Message#3 » mar. avr. 18, 2017 8:36 pm

Merci Julirosien! :)
Je pensais justement à mettre la ruche sur 1 élément me disant que je ne prends pas beaucoup de risques... et les laisser vivre leur vie et si elles veulent essaimer tant mieux !
Mais bon je n'y connais pas grand chose alors je ne sais pas trop...

Du coup par rapport à ta dernière solution il faut que je recherche la reine, que je la tue et comme ça les abeilles vont élever une nouvelle reine du fait qu'elles deviennent orphelines, c'est ça ? Ça marche ça ? Pas besoin de remettre une nouvelle reine ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

rhinauer
Messages : 666

Re: Favoriser essaimage

Message#4 » mar. avr. 18, 2017 8:52 pm

Moi aussi j'ai une reine de 4 ans, la colonie est sur 2 corps de 9 cadres en Claerr (Alsacienne couchée).
Il y a du couvain dans les 2 éléments et donc à la prochaine belle journée, je vais faire une division (puisque c'est une divisible) en essayant de trouver la reine que je veux éloigner pour ne pas perdre ses butineuses. Mais c'est pas grave si je ne la vois pas, je verrais cela le lendemain à la construction de la CR.
Le but est de garder la vieille comme production de couvain pour renforcer la jeune après, et puis attendre qu'elle fasse un remérage toute seule. De toute façon je ne la garde pas en hivernage.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Favoriser essaimage

Message#5 » mar. avr. 18, 2017 10:29 pm

Salut du Sud !
Dans le cas d'une division, de divisible... Il est utile de trouver et de conserver la vieille reine quelques jours. Ceci afin d'être sûr que les deux colonies orphelines élèvent bien des cellules royales. Sinon...
Dans le cas où les deux colonies élèvent des futures reines, on peut tuer la vieille reine et rassembler les abeilles restantes.
La vieille reine se conserve trois ou quatre jours avec deux cadres d'abeilles, provisions et couvain prêt à naître.
Le but final est d'obtenir deux colonies avec jeune reine...
Daniel d'en bas

rhinauer
Messages : 666

Re: Favoriser essaimage

Message#6 » mer. avr. 19, 2017 7:51 am

Je ne désire pas plus de 10 ruches et comme je n'ai pas de perte, mon rucher est complet.
Je garde la vieille en attendant, j'en ai encore deux à remplacer, chaque chose en son temps.

L'an dernier j'ai cueilli un essaim secondaire, la reine s'est mise à pondre, puis je l'ai réuni avec une qui est devenue orpheline, quelques temps après elle a essaimé, donc pas de réunion chez moi au printemps, trop de jeunes abeilles.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Favoriser l'essaimage

Message#7 » mer. avr. 19, 2017 8:31 am

question.
est-ce qu'on peut faire faire une division sur du couvain mosaïque ? ça ne pose pas de problème pour la création d'une nouvelle reine ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

rhinauer
Messages : 666

Re: Favoriser l'essaimage

Message#8 » mer. avr. 19, 2017 9:48 am

On peut oui, mais il vaudrait mieux choisir du couvain (en échange) d'une bonne mère pour espérer avoir une progéniture correcte.
Moi je mets toujours 2 punaises sur le cadre avec CR pour une vision rapide dès l'ouverture, ne pas tuer la reine avec une manipulation et écourter la visite au maximum.
Ne pas prendre un cadre avec du couvain sur toute la surface, un nucleus aura beaucoup de mal à garder cela au chaud, exemple ce matin aucune abeille dehors, il fait trop froid, chez moi elles sont isolées et dans vos Warré en extérieur ça craint un max.
Vaut mieux deux cadres avec du couvain centré et de la nourriture sur les cotés, qu'un seul cadre.
Ce n'est que mon avis, mais ça coule de source.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Favoriser l'essaimage

Message#9 » lun. avr. 24, 2017 10:14 pm

Bonsoir,

rhinauer a écrit :...il fait trop froid, chez moi elles sont isolées et dans vos Warré en extérieur ça craint un max....
Ce n'est que mon avis, mais ça coule de source.


Il y en a qui ont l'art et la manière d'attirer la foudre. Je ne veux pas dire mais avant d'affirmer de pareilles choses, il conviendrait de vérifier ses sources ou, au minimum, d'argumenter un peu histoire d'expliquer ce genre d'affirmations pour le moins...surprenantes.

Après, il ne faudra pas s'étonner si nos "impétueux" tirent sur tout ce qui bouge. Bon, restons calmes et buvons frais et allons réchauffer nos pauvres Warré. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Favoriser l'essaimage

Message#10 » lun. avr. 24, 2017 11:09 pm

Michel a écrit :Après, il ne faudra pas s'étonner si nos "impétueux" tirent sur tout ce qui bouge. Bon, restons calmes et buvons frais et allons réchauffer nos pauvres Warré. :lol:

Salut chef !
Je peux te faire une petite tisane au miel si tu veux... :roll:
Il fait pas chaud ce soir ; et puis, ça calme... :super
Daniel d'en bas

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Favoriser l'essaimage

Message#11 » mar. avr. 25, 2017 8:53 am

résultat, j'ai remis la ruche il y a une semaine sur 1 élément avec un très léger nourrissement, elles ont essaimé ce weekend car hier soir il manquait la moitié des abeilles et c'était très calme.
a priori donc une nouvelles reine est en cours d'élevage, du moins j'espère ! :D
d'ailleurs qu'en pensez-vous ? moi je me dis bêtement que si c'est calme c'est que les abeilles restantes élèvent une nouvelle reine non ?

je n'ai pas osé regarder les barrettes parce que des fois c'est fragile donc si ça casse c'est potentiellement la cellule royale qui tombe… je me suis fait avoir un fois déjà. je regarderai dans 15 jours - 3 semaines.

j'aime bien cette technique d'essaimage au final, car, plutôt que de garder une reine qui n'avance pas, je me dis que l'aider à essaimer c'est pas mal.

après c'est très risqué parce que ça peut aussi ne pas marcher du tout. on verra bien.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Favoriser l'essaimage

Message#12 » mar. avr. 25, 2017 12:54 pm

Salut du Sud!
Bon, c'est déjà ça ! Si ta colonie a essaimé, tu vas avoir une jeune reine, mais si j'ai bien compris, tu as perdu l'essaim... :desole
Ne dérange surtout pas ta ruche, quand elles sont orphelines, elles sont souvent agressives.
Tu verras dans un mois, si le dynamisme de ta colonie est revenu, signe que la jeune reine est en ponte... Donc, patience. :super
Daniel d'en bas

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Favoriser l'essaimage

Message#13 » mar. avr. 25, 2017 5:40 pm

julirosien, merci pour tes conseils !
malheureusement oui, elles ont attendu que je ne sois pas là pour se faire la belle... :cry: :?
on verra dans un mois oui.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Favoriser l'essaimage

Message#14 » mar. avr. 25, 2017 6:11 pm

@ Canongeball, ce n'est pas dommage d'avoir perdu la reine, mais les abeilles oui !
Un essaim naturel a un dynamisme exceptionnel, il faut en profiter pour laisser pondre la vieille reine, qui souvent va s'épuiser... Bien souvent, elle est remplacée en saison et ça marche, mais si la vieille reine meurt en fin de saison, alors la colonie est perdue.
Donc, si au regard des investissements, on mets une ruche neuve, des cadres, et de la cire (en Dadant ou ruche à cadres), en Warré c'est moins cher... Et on se retrouve avec une ruche pleine de teignes...
Perso, je laisse pondre la vieille reine 3 semaines et après vérification de la ponte récente, je supprime la souveraine. Mais je suis un type méchant... :mrgreen:
Daniel d'en bas

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Favoriser l'essaimage

Message#15 » mer. avr. 26, 2017 7:06 am

ah oui t'as raison j'aurais pu aussi tuer la reine…
mais sincèrement, je suis peut-être chochotte, mais je ne me vois pas le faire tellement je trouve ça beau une reine, et puis je préfère qu'elles essaiment comme elles veulent car je pense qu'elles savent mieux que moi comment faire pour remplacer leur reine.

pour l'instant ça se passe bien, reste à voir si la reine reviendra de fécondation.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.