Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abreuvoir et éponges

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
gsko
Messages : 32
Localisation : Antony (92-Hauts de Seine)
Contact :

Abreuvoir et éponges

Message#1 » ven. avr. 14, 2017 10:58 am

J'ai un abreuvoir à poules avec réservoir de 10 litres, mais les abeilles ne veulent pas y aller et préfèrent une vieille soucoupe dans laquelle j'ai mis des éponges. L'avantage est qu'elles se noient très rarement malgré la très forte fréquentation. L'inconvénient est qu'il faut surveiller le niveau d'eau tout le temps.

Image

Les abeilles préfèrent certaines éponges dans le bac, et j'ai pensé qu'elles avaient déposé une phéromone.
Un soir j'ai donc mis mon abreuvoir à poule à coté et j'ai déplacé l'éponge la plus fréquentée dans mon abreuvoir a poule pour voir si cela leur permettra de l'adopter.
Que nenni. Les abeilles continuent à aller sur l'éponge de remplacement au même endroit du bac à fleur.

J'ai l'impression que les abeilles détectent le plan d'eau en voletant au-dessus (ça fait des rides sur l'eau) puis se posent sur le bord.
Comme l'abreuvoir à abeilles n'a qu'une rigole, elles ne le voient pas comme un plan d'eau.

Des idées pour résoudre ce problème ?
Gilles Skowronek
Apiculture naturelle en Warré

Blog: http://ma.camera.free.fr/wordpress/

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Abreuvoir et éponges

Message#2 » ven. avr. 14, 2017 12:25 pm

salut ; met ton abreuvoir à la place de ton bac à fleurs, ou met de l'eau sucrée dans ton abreuvoir, le miel est mieux mais ce doit être leur propre miel (pour éviter que le miel contienne la loque)

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Abreuvoir et éponges

Message#3 » dim. juin 25, 2017 10:43 am

Les miennes délaissent aussi l'abreuvoir à poules...

Elles sont par contre ravies de la vieille souche qui flotte dans le bassin à nénuphars

Image
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Abreuvoir et éponges

Message#4 » dim. juin 25, 2017 10:59 am

Les miennes ont un abreuvoir où je les vois rarement, par contre, elles viennent dans les soucoupes des pots de fleurs et dans l'eau vaseuse et verdâtre de la mare des oies... cherchez l'erreur :lol:

L'important c'est qu'elles trouvent de l'eau à proximité, même si elles ne choisissent pas forcément le système qu'on avait prévu pour elles :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abreuvoir et éponges

Message#5 » dim. juin 25, 2017 2:52 pm

Les abeilles ont besoin de sels minéraux et l'eau propre que nous serions tentés de leur offrir ne leur en apporte pas alors que celle de la mare aux canards, du lisier, de la piscine du voisin en regorgent.

J'ai lu qu'une concentration de sel 1/1000 leur convient et permet d'éviter qu'elles ne soient attirées par les sources citées ci-dessus.

Je les soupçonne d'avoir un détecteur d'humidité très performant parce que dès que je me mets à arroser certains pots de fleurs garnis de terreau, elles arrivent pour y boire. C'est surprenant parce qu'on n'en voit aucune et trois minutes après avoir commencé à irriguer, les premières arrivent à tire-d'aile alors que le rucher est à 40 m, caché derrière une haie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Abreuvoir et éponges

Message#6 » lun. juin 26, 2017 8:28 am

klingenthal a écrit :salut ; met ton abreuvoir à la place de ton bac à fleurs, ou met de l'eau sucrée dans ton abreuvoir, le miel est mieux mais ce doit être leur propre miel (pour éviter que le miel contienne la loque)

Si c'est pour retrouver un ersatz de nectar, je pense que les abeilles vont préférer les fleurs.
Archimed

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.