Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#1 » lun. avr. 10, 2017 12:48 pm

Je viens de trouver un nouvel essaim qui s'est logé dans une termitière - ici au Brésil c'est très commun, les termitières sont de fantastiques ruches :

Image

Question : je crois que l'essaim s'est installé il y a à peine une ou deux semaines. Dans mon expérience il y a plus de chance de réussir une capture lorsque l'on peut, en plus des abeilles, transférer quelques cadres de couvain frais.

Vu que je ne suis pas pressé, vaut-il donc mieux attendre quelques semaines, histoire que l'essaim construise suffisamment et que la reine ponde ?

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#2 » lun. avr. 10, 2017 1:44 pm

Alors là :shock: ... aucune idée, jamais pratiqué ce type de capture
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#3 » lun. avr. 10, 2017 3:49 pm

En deux semaines, elles ont déjà bien bâti et surtout bien pondu alors vas-y. Plus tu attendras et plus tu auras de travail à tout récupérer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#4 » lun. avr. 10, 2017 4:00 pm

Et surtout essayes de te faire aider pour prendre des photos de l'opération. Je suis bon public pour ce genre "d'épopée exotique" :super
Bonne chance !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#5 » lun. avr. 10, 2017 4:23 pm

FG68 a écrit :Et surtout essayes de te faire aider pour prendre des photos de l'opération. Je suis bon public pour ce genre "d'épopée exotique" :super
Bonne chance !

J'aimerais beaucoup prendre des photos, voire des vidéos, mais je suis le plus souvent tout seul, alors il me faudrait une caméra style GoPro - si quelqu'un veut m'en envoyer une je suis preneur ;)

Une chose que j'aimerais vous montrer un jour, c'est ce que c'est qu'un essaim agressif (très africanisé) : c'est du suicide d'aller le voir sans mettre une combi intégrale !

Supradine a écrit :Alors là :shock: ... aucune idée, jamais pratiqué ce type de capture

Ben c'est tout con : on enfume puis on détruit la termitière petit à petit, en retirant les rayons... Il faut bien-entendu faire hyper gaffe de ne pas taper dans les rayons ! Un travail de manipulation précis - comme tous les gestes des apiculteurs en fait !

Michel a écrit :En deux semaines, elles ont déjà bien bâti et surtout bien pondu alors vas-y. Plus tu attendras et plus tu auras de travail à tout récupérer.

Ben merci tu me motives, je vais tacher de le capturer après Pâques alors !

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#6 » lun. avr. 10, 2017 7:05 pm

Par contre, les rayons étant récents, il sera difficile de les accrocher à une barrette comme on peut le faire avec de vieux rayons noirs.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#7 » mar. avr. 11, 2017 1:33 am

Loic a écrit :Par contre, les rayons étant récents, il sera difficile de les accrocher à une barrette comme on peut le faire avec de vieux rayons noirs.

Tout-à-fait, j'y ai pensé après ma dernière réponse... C'est vrai que ça a été assez catastrophique lorsqu'une fois j'ai essayé d'en accrocher sous des barrettes... Et alors, je fais quoi ? Quelqu'un aurait une technique pour tout de même récupérer des rayons ? Utilisation d'un fil de fer pour former une sorte de "grillage porteur" ? Ça devient de la haute couture ma parole !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#8 » mar. avr. 11, 2017 10:01 am

Bonjour,

Tu peux fixer ton rayon sous ta barrette avec :
- De la ficelle à rôti,
- De grands élastiques,
- Du grillage à lapins.

J'ai la chance d'avoir récupéré un rouleau de ficelle élastique et c'est le top.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#9 » mar. avr. 11, 2017 11:48 am

mikapi a écrit :
Loic a écrit :Par contre, les rayons étant récents, il sera difficile de les accrocher à une barrette comme on peut le faire avec de vieux rayons noirs.

Tout-à-fait, j'y ai pensé après ma dernière réponse... C'est vrai que ça a été assez catastrophique lorsqu'une fois j'ai essayé d'en accrocher sous des barrettes... Et alors, je fais quoi ? Quelqu'un aurait une technique pour tout de même récupérer des rayons ? Utilisation d'un fil de fer pour former une sorte de "grillage porteur" ? Ça devient de la haute couture ma parole !

Procure-toi des cadres dont tu coupes les fils de fer. Tu mets tes rayons en les découpant pour que ça rentre dans le cadre et tu les bloques avec des élastiques. C'est ce que j'ai fait l'an dernier lors d'une récupération d'un gros essaim derrière des volets. Les rayons n'ont pas bougé, les abeilles les ont vite soudés au bois et trois jours plus tard elles sortaient les élastiques par la porte... Magique !

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#10 » mer. avr. 12, 2017 3:50 am

Super vos trucs, merci!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Capture d'essaim : vaut-il mieux attendre qu'il s'établisse ?

Message#11 » mer. avr. 12, 2017 10:40 am

Avé Mikapi,

Je parlais de toi à la dame qui dirige Heran Industry et qui fabrique des gants vraiment efficaces. Je lui disais qu'elle devrait se faire connaître là où il y a de l'abeille africanisée.
Si ça te dit, contacte-la.


Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.