Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que puis-je faire pour sauver mon essaim (bourdonneux apparemment) ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
mikapi

Que puis-je faire pour sauver mon essaim (bourdonneux apparemment) ?

Message#1 » mar. mars 28, 2017 2:23 am

J'ai une ruche Warré avec 2 éléments, qui étaient encore peuplée d'un gros essaim (premier élément bâti quasiment à 100%, belles rentrées de pollen indiquant la ponte, etc.) il y a un peu plus de 3 semaines.
Un jour que j'ai visité la ruche j'ai constaté qu'il ne restait plus qu'un quart du nombre d'abeilles dont je me souvenais. J'en conclue qu'il doit y avoir eu un essaimage, confirmé par le fait que je ne voyais presque plus de pollen rentrer.
Et depuis cette (malheureuse) découverte, chaque fois que je visite la ruche je vois que le nombre d'abeilles diminue - il ne doit y avoir plus que quelques milliers d'abeilles maintenant.

Questions :

- Ma conclusion à propos de l'essaimage et du manque de reine est-elle juste ?

- Dois-je essayer de trouver la reine ? J'hésite beaucoup à perturber cet essaim car apparemment il n'est pas en bonne posture...

- Que puis-je faire pour essayer de sauver l'essaim (je suis novice et n'ai ni la possibilité d'acheter une reine ni d'en créer une) ?

- Serait-il bénéfique de nourrir ?

- Est-il bon de laisser l’élément vide du bas pour faire un vide sanitaire ou devrais-je passer à un seul élément ?
Modifié en dernier par mikapi le jeu. avr. 27, 2017 2:49 am, modifié 1 fois.

jln

Re: Que puis-je faire pour sauver mon essaim ?

Message#2 » mar. mars 28, 2017 6:34 am

Bonjour,
en attendant que des costauds donnent leur avis :
mikapi a écrit :- Ma conclusion à propos de l'essaimage... est-elle juste ?

Je n'y crois pas trop, il est encore très tôt en saison.
mikapi a écrit :J’hésite beaucoup à perturber cet essaim car apparemment il n'est pas en bonne posture...

De deux choses l'une : si la colonie est viable, elle se remettra d'une ouverture bien menée.
Si elle a un problème, mieux vaut le savoir rapidement.
Donc j'ouvrirais.
C'est ce que je m'apprête à faire sur une warré qui vit petitement et qui ne rentre pas ou très peu de pollen.
mikapi a écrit :- Que puis-je faire pour essayer de sauver l'essaim (je suis novice et n'ai ni la possibilité d'acheter une reine ni d'en créer une une) ?
- Serait-il bénéfique de nourrir ?

Si la reine est défaillante et sans possibilité de remplacement ou d'élevage, je ne vois pas de solution.
Et dans ce cas, nourrir ne sert à rien.
mikapi a écrit :- Est-il bon de laisser l’élément vide du bas pour faire un vide sanitaire ou devrais-je passer à un seul élément ?

Aucune incidence, au contraire. Il faut laisser comme ça.
Bonne chance.

ed.chimar
Anciens

Message#3 » mar. mars 28, 2017 7:45 am

mikapi a écrit :- Dois-je essayer de trouver la reine ?

voir s'il y a du couvain suffit
Archimed

globule

Message#4 » mar. mars 28, 2017 9:36 am

ed.chimar a écrit :
mikapi a écrit :- Dois-je essayer de trouver la reine ?

voir s'il y a du couvain suffit

voila, il n y a qu'une choses à faire !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

dkdan

Re: Que puis-je faire pour sauver mon essaim?

Message#5 » mar. mars 28, 2017 9:46 am

En pensant aussi qu'elle peut être bourdonneuse (ou a pu être bourdonneuse), ça sent l'absence de reine depuis un moment.
Dadant. Warré. Voirnot. Débutant.

mikapi

Message#6 » mar. mars 28, 2017 12:58 pm

Merci jln et les autres ! Je vais donc faire une analyse effectivement car c'est ça qui pourra nous donner les clefs pour comprendre la situation... savoir si la ruche est bourdonneuse en regardant le couvain.

jln a écrit :Je n'y crois pas trop, il est encore très tôt en saison.

Sachez en tout cas qu'ici au Brésil je suis en automne ! Donc il serait possible qu'il y ait eu de l'essaimage, car dans les 3 dernières semaines qui se sont écoulées j'ai vu beaucoup d'essaims passer dans la région.

mikapi

Message#7 » ven. mars 31, 2017 1:21 am

Voila, j'ai inspecte la ruche et... j'ai pu voir facilement qu'elle est bourdonneuse. Lorsque je l'ai ouverte j'ai bien vu les alveoles de faux-bourdons eparses et aucun couvain concentrique et dense de reine. Alors voila quelques questions qui me permettront d'augmenter mon experience et (j'espere) d'eviter une telle situation dans le futur!

J'ai vu 2 alveoles royales vides: cela veut-il dire qu'il y a eu essaimage de la plus grande partie de l'essaim et que ce qui restait d'abeilles n'a pas ete capable d'elever une reine?

J'ai aussi ete surpris de constater l'absence d'agressivite de la colonie: elle ne se defendait pas du tout - je n'ai pas eu besoin d'enfumer. Est-ce un symptome normal egalement?

Autre surprise: parmi les butineuses qui revenaient a la ruche j'en ai vu pas mal qui rapportaient du pollen: est-ce que ceci est possible lorsque la ruche est bourdonneuse? (Je pensais que ca indiquait toujours la presence d'une reine qui pondait...)

Et maintenant, que puis-je faire? Vider les abeilles dans l'herbe et recuperer les cires vides pour de futures echelles, c'est tout? Si je fais ca, dois-je prendre la precaution de vider loin de mon rucher pour eviter qu'une abeille pondeuse entre dans une autre ruche et la rende bourdonneuse (si cela est possible)?

ed.chimar
Anciens

Message#8 » ven. mars 31, 2017 7:32 am

mikapi a écrit :
J'ai aussi ete surpris de constater l'absence d'agressivite de la colonie: elle ne se defendait pas du tout - je n'ai pas eu besoin d'enfumer. Est-ce un symptome normal egalement?

laisse leur le temps, si la ruche est calme, il est fort probable qu'elle soit en ordre de marche. laisse à la la nouvelle reine le temps de faire un cycle de couvain
Archimed

mikapi

Message#9 » sam. avr. 01, 2017 1:34 am

Donc tu penses qu'il y a une nouvelle reine, malgre le fait que je n'ai pas vu de couvain de reine, et que la population est presque reduite a neant? C'est sur, je ne suis pas presse, et je suppose que l'observation sera interessante...

ed.chimar
Anciens

Message#10 » sam. avr. 01, 2017 7:22 am

mikapi a écrit :Donc tu penses qu'il y a une nouvelle reine, malgre le fait que je n'ai pas vu de couvain de reine, et que la population est presque reduite a neant? C'est sur, je ne suis pas presse, et je suppose que l'observation sera interessante...

Je ne pense rien, je dis que pour se faire un avis il faut prendre son temps et verifier si ça evolue dans le bon sens ou non
Archimed

Michel
Admin

Message#11 » lun. avr. 03, 2017 9:01 pm

Bonsoir,

Dans quelle partie du Brésil es-tu ? La zone équatoriale, tropicale ou encore plus au sud ?

A supposer qu'il y ait eu essaimage et tentative de remérage, il faut attendre un mois, minimum, pour voir la ponte apparaître.
Si ta ruche est calme et s'il y a de grosses pelotes de pollen qui rentrent, cela pourrait indiquer la présence d'une reine qui a déjà commencé à pondre mais tu dis qu'il y a des alvéoles de mâles éparpillés. C'est bien le signe que ta ruche est bourdonneuse.

Archimède a raison de te conseiller de patienter encore une ou deux semaines. Perdu pour perdu, tu peux prendre le risque de voir une reine ressurgir mais j'y crois peu. Dans deux semaines, si ta ruche est encore plus bourdonneuse, va la secouer à 50 m de ton rucher et laisse les abeilles aller se faire accepter dans les ruches voisines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mikapi

Message#12 » sam. avr. 08, 2017 5:28 pm

OK Michel, merci! La patience et l'observation sont les cles pour resoudre la majorite des problemes d'apiculture je crois bien! Je vais aller visiter la ruche a nouveau dans quelques jours et vous tiendrai au courant!

Je suis a peu pres a la hauteur de Rio, dans l'Etat de Minas Gerais - climat sub-tropical d'altitude (je suis a 1300m ici) - sur une colline a 300m de hauteur sur le planalto bresilien. Voici comment est mon climat:

Image

=> En gros il pleut pendant 6 mois, et pendant 6 mois c'est tres sec. Et ici les abeilles n'hibernent pas, par contre c'est la disette pendant la periode seche, et on les laisse tranquilles.

J'ai ete assez etonne de voir cet essaimage automnal. Je me demande si il est normal ou exceptionnel... je n'ai pas encore assez d'experience pour le dire.

Michel
Admin

Message#13 » sam. avr. 08, 2017 11:27 pm

Bonjour,

De manière générale, il y a deux types d'essaimages, l'essaimage d'abondance en début de grande miellée et l'essaimage de détresse, soit à cause de la disette soit à cause d'un dérangement, incendie, attaque d'un prédateur, etc.
Dans ton cas, il est possible que tu aies affaire à un essaimage dit de misère. Plutôt que de se résigner à mourir de faim, la colonie quitte la ruche et part à l'aventure, perdu pour perdu.

A+
Michel,

mikapi

Message#14 » lun. avr. 10, 2017 1:42 am

OK sauf que... pendant 2 ou 3 semaines avec des collegues nous avons vu passer au moins 6 essaims! Et je dois dire que c'etait il y a un mois, a un moment ou nous avions effectivement beaucoup de fleurs... donc ce ne devait pas etre de misere... A croire que nous aurions peut-etre 2 essaimages de miellees par an alors? Quelle aubaine en tout cas pour capturer des essaims!

Michel
Admin

Message#15 » lun. avr. 10, 2017 3:44 pm

Ici, en France, c'est le cas, aussi. Au mois d'août, si la luzerne fleurit bien, il arrive souvent qu'on assiste à une deuxième série d'essaimages.

A+
Michel,

Retourner vers « L'essaim »