Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piège essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Piège essaim

Message#1 » sam. mars 18, 2017 11:49 pm

Bonjour à tous,

Voici une présentation de mon piège essaim.
Je débute, et vous vous en doutez sans doute, voici la nième version du piège à essaim.

je suis en train de construire mes Warré et je me suis dit qu'après tout, autant que les éléments servent à quelques chose en attendant les abeilles.
Image

J'ai pris un élément, j'y ai rajouté un bas avec un trou de diamètre 25mm.
J'ai récupéré un cadre Dadant, que j'ai coupé en 4 et adapté sur une barrette Warré.
Image

Je verrai bien si j'attrape des essaims avec ca ou pas.
Si vous avez des remarques afin d'améliorer le taux de réussite, je suis tout ouïe.

Merci
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piège essaim

Message#2 » dim. mars 19, 2017 1:18 pm

Si tu as la possibilité essaie de trouver un cadre plus propolisé que ça.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège essaim

Message#3 » mar. mars 21, 2017 10:15 pm

Et mets plutôt deux éléments par piège.

A suivre...avec intérêt !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Piège essaim

Message#4 » sam. mars 25, 2017 10:03 am

Bonjour à tous.

Recette d'attire-essaim locale :
Du sirop 50/50
Du sucre roux
Du miel
Du Porto rouge
Du vinho verde rouge un peu éventé
De la cidreira fraiche

On mélange le tout en écrasant bien la cidreira, on laisse macérer 24 heures et on enduit le piège au pinceau, l'intérieur et autour du trou d'accès
Je n'ai pas encore attrapé d'essaim avec, il fait froid ces derniers jours donc pas d'essaimage mais beaucoup d'abeilles viennent visiter les ruches-pièges.

vinho verde rouge : vin typique Portugais (en vente en France) légèrement pétillant et pas terrible à boire, existe en blanc et en rouge.

cidreira :Mélisse officinale.

Image

Bon piégeage.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Piège essaim

Message#5 » mer. mars 29, 2017 8:35 am

Bonjour à tous.

Une petite vidéo sur une de mes ruches-pièges, environ 45 minutes après le badigeonnage avec l'attire-essaim maison.
Une dizaine d'abeilles qui visitent l’intérieur et tournent autour.

https://youtu.be/OVoP_jkgLso
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège essaim

Message#6 » sam. avr. 01, 2017 7:03 pm

Bonjour.

Ton piège est bien placé pour ce qui est de la hauteur mais pas trop pour ce qui est de la discrétion. N'as-tu pas un coin de mur, un bout de balcon, une fenêtre dans une maison abandonnée, etc. ?

Mais ça peut très bien suffire comme ça. Ce sont elles qui décident.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Piège essaim

Message#7 » mar. avr. 25, 2017 2:12 pm

Bonjour à tous,

Mon piège à essaim a fonctionné. C'est sans doute la chance du débutant.
Pour mémoire, je démarre cette année l'apiculture (la partie pratique... la théorie ça date de 2/3 ans)

Mon piège à essaim est constitué d'un corps, d'un vide-sanitaire qui est en fait un corps que j'ai raté au niveau de la feuillure (entre autre) ; le vide sanitaire a une hauteur de 160 mm (à force de tailler et rater les feuillures).

A l’intérieur j'ai retaillé un cadre Dadant (de récupération) qu'un apiculteur a jeté parce que trop vieux et trop noir. Les "chutes" du cadre ont été chauffées avec un décapeur thermique à l'intérieur du piège.

Le fond est fait à partir de chute de bardage de récupération en bois, cloué directement sur le vide sanitaire.
La planche de vol est un bout de fond qui dépasse.
L'ensemble est sanglé avec un élastique (du porte-bagage du vélo de papy) et est posé à 1,5 à 2 m du sol (je n'ai pas d'échelle).

Je n'avais pas mis du "parfum_attire_abeille_sensuel_du_soir_viens_par_là_que_je_t_attrape". (.. ni pissé dedans)
Chaque fois que je passais devant, je frottais une fleur ou une plante sur la planche de vol.
Le piège est orienté plein est (les autres directions étant déjà prises, soit par une haie soit par un arbre ou un mur)

J'espère que les informations puissent aider quelqu'un.

Image

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège essaim

Message#8 » mer. avr. 26, 2017 9:57 pm

Tout simplement ! Comme quoi, quand ça veut ! Ton arbre m'aurait pourtant semblé trop fin.

Heureux pour toi !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Piège essaim

Message#9 » mer. avr. 26, 2017 10:52 pm

Bonsoir Michel et bonsoir à tous

@Michel : Je voulais te tenir au courant de mes pièges à essaim comme tu me l'avais demandé ; d’où mon post.
L'arbre est petit, mais l'attrape essaim a marché :D
j'en ai mis un autre sur un arbre un peu plus gros, du coup je l'ai mis un peu plus haut et jusqu’à maintenant toujours rien même pas vu d'éclaireuses.

Je pense que je suis vernis. Ma première année, une cueillette d'essaim avant l'heure (5 avril), et là un essaim qui rentre tout seul.
Je ne connais pas la taille de cet essaim (manque de pratique). Ce que je sais c'est que ça déborde sur un corps, j'ai du mettre un deuxième corps.

Quand il fait chaud (enfin pas trop froid), le peuple s’étend et grimpe au deuxième.
Aujourd'hui avec la température, tout le monde est recroquevillé sur la grappe d'en bas.

Une question : savez-vous (les personnes du forum) si ça perturbe beaucoup la ruche quand je regarde par la vitre ? y a t-il beaucoup de déperdition de chaleur ?
Bonne soirée

willi94
Messages : 328

Re: Piège essaim

Message#10 » jeu. avr. 27, 2017 7:55 am

Salut pods,

Merci pour ces messages. Cool que ça se soit passé si vite et si bien. Pour ce qui est de la vitre, je n'ai pas l’expérience pour répondre. En revanche, je pense qu'il vaut mieux regarder 100 fois la vitre que d'ouvrir une fois... Avec le temps, on regarde moins les vitres et plus la planche de vol...

a+ et hésite pas à me contacter, tu sais que je passe à Meaux tous les samedis. Je vais essayer de piéger au patis ce weekend...

willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Piège essaim

Message#11 » jeu. avr. 27, 2017 8:32 am

Saluts Pods,
Je croyais t'avoir envoyé un message privé, mais je me rends compte que ça n'a pas fonctionné.
Si tu es toujours partant pour une petite visite chez moi, envoie moi ton téléphone par MP.
Bonne journée
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Piège essaim

Message#12 » jeu. avr. 27, 2017 10:08 am

Bonjour à tous

@ willi94 : Ne m'en parle pas, j'ai installé une chaise devant la vitre et un fauteuil devant le trou de vol.
Quand tu vois la précision de l'atterrissage des abeilles sur la planche de vol, quand tu vois leur décollage rapide avec virage serré en direction de la zone de butinage... je ne peux qu'être admiratif.
Pour le moment je n'ai pas sorti les rayons, depuis l’enruchement. j'ai ouvert plusieurs fois le coussin, pour régler le nourrisseur et adapter le toit.
Mais maintenant, je pense que je ne vais pas ouvrir avant l'année prochaine.

@fredapi91: Je viens de t'envoyer un MP avec mes coordonnées.

Voici un aperçu de ce que j'ai pu bricoler pour les filles. Tout n'est pas forcément nickel mais bon, je débute.
Je préfère prendre le temps d'observer, faire des erreurs et perfectionner plutôt que d'acheter une ruche toute faite. Désolé si ma démarche heurte la sensibilité de quelqu'un.

Je vous présente :

    Mirabelle : c'est la ruche du fond, qui héberge le premier peuple cueilli le 5 avril 2017.
    Lamier : c'est la ruche avec le toit chalet qui héberge le peuple qui est arrivé dans l'une de mes ruches d'accueil (piège-essaim) le 20 avril 2017.
Vraiment,je suis très gâté :)

Image

Bonne journée

thomas.c
Messages : 22

Re: Piège essaim

Message#13 » lun. mai 01, 2017 1:40 pm

pour les vieux cadres de cire, j'ai soit des cadres bien noirs mais "propres" (avec les cellules vides), soit des cadres avec encore des restes de pollen et de poudre blanche (miel cristalisé ? situé entre l'ancien couvain et le pollen). vous conseillez quoi ?

je pensais mettre un de chaque dans une vieille ruchette dadant avec 3 barrettes à amorces de cire...

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Piège essaim

Message#14 » lun. mai 01, 2017 5:27 pm

J'ai croisé samedi un apiculteur qui me dit "pieger" ses essaims avec de simples pots de fleurs en plastique noir, suspendus "cul en l'air" autour de son rucher.

Vous avez déjà testé ?
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Piège essaim

Message#15 » lun. mai 01, 2017 9:21 pm

Bonsoir,
Jamais essayé mais pourquoi pas...

L'an dernier j'ai tenté le coup avec de caisses en bois dans lesquelles on achète les bouteilles de vin (par 6)..
Une fois les bouteilles sorties, j'ajoute quelques barrettes taillées à dimension et amorcées de cire, je refixe les planchettes du couvercle et je fais des trous sur la face avant...

Perchées à deux mètres du sol dans un chêne, ça marche....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.