Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#1 » sam. mars 18, 2017 10:38 pm

J'ai capturé un essaim de la taille d'un ballon de foot qui s’était posé dans un arbuste à 200 m de chez moi, en le faisant tomber dans une caisse en bois puis en le transvasant dans une ruche warré à un élément.

A la tombée de la nuit j'ai ensuite enfermé l'essaim et placé "en cave" (dans un endroit sombre et frais) pendant 48 heures.

Après ce délai, de nuit, je l'ai transporté jusqu’à sa place définitive dans mon rucher, où j'ai tout d'abord ajouté un deuxième élément Warré sur le premier (car l'essaim me paraissait gros), puis j'ai placé un candi semi-liquide d'environ 300 ml sous le coussin et enfin j'ai ouvert l’entrée pour libérer les abeilles.

Le lendemain matin tôt j'ai pu vérifier que les abeilles s’étaient distribuées en 2 grappes, une dans le premier élément, et une dans le deuxième élément. J'ai aussi pu constater que des abeilles se nourrissaient avec le candi et que les abeilles qui sortaient effectuaient leur vol d'orientation - tout me paraissait gagné.

Environ 4 heures après, l'essaim avait déserté.

Comme je me considère encore comme débutant car je n'ai jamais capturé d'essaim sauvage en Warré, j'aimerais savoir si vous pouviez critiquer ma méthode ou certaines de ses étapes - ça me réjouirait de savoir que j'ai fait une erreur flagrante, pour que la prochaine fois je ne la commette plus ;)

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#2 » sam. mars 18, 2017 11:57 pm

OK merci beaucoup, tu me donnes là une technique qui marche sans "mise en cave" apparemment ? La technique du drap blanc serait meilleure car les abeilles entrent au compte-goutte et ont le temps d'accepter la ruche ?

Mais est-ce que tu saurais pourquoi ma technique n'a pas marché ?

Aurait-il fallu que je place un grille à reine devant l’entrée juste après la libération ?

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#3 » dim. mars 19, 2017 2:56 am

OK, merci pour ton analyse ! La prochaine fois j'essaierai vraiment une méthode plus douce, c'est certain. Elles n'avaient rien construit du tout effectivement.

Petite question cependant : si j'avais mis une grille à reine devant l’entrée, cela aurait empêché la reine de sortir et donc l'essaimage, vrai ou faux ?

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#4 » dim. mars 19, 2017 11:20 am

Ouaip ouaip, eh ben dis-donc, j'ai encore beaucoup à apprendre (et sans doute beaucoup d'erreurs à faire !). Au moins l'apiculture ça apprend l’humilité, ça nous prouve que les méthodes naturelles sont celles qui marchent le mieux, et ça nous force à constater que la nature a toujours le dernier mot !

Au fait,
barbichou a écrit :(...) la warré est mise en place à son emplacement définitif en ajoutant un élément vide sanitaire (...)

Le vide sanitaire, ça sert à quoi ?
C'est simplement un autre élément Warré ajouté dessous, ou une sorte de coussin non rempli de copeaux ?

warré 73

Re: Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#5 » dim. mars 19, 2017 11:45 am

Donc il y a déjà de l'essaimage, mais dans quelle région ?
Tu devrais envisager de compléter ton profil
bonne pêche
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#6 » dim. mars 19, 2017 12:11 pm

mikapi a écrit :Le vide sanitaire,

C'est un élément qu'on mets dessous pour plusieurs raisons :
Évite les courants d'air
Donne de la place en cas de construction rapide et limite l'essaimage
En période chaude la grappe peut s'y mettre pour se refroidir.

Pour en revenir à ton cas de figure, une petite erreur a été de rajouter un élément dessus je pense.
Après si tu avais 2 grappes, c'était surement 2 essaims secondaires donc 2 reines, et ils sont particulièrement instables, donc pas de regret, quelque soit la méthode ils ne seraient peut-être pas restés.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#7 » dim. mars 19, 2017 12:22 pm

warré 73 a écrit :Donc il y a déjà de l'essaimage, mais dans quelle région ?
Tu devrais envisager de compléter ton profil

OK OK je me présente un peu - désolé de ne pas avoir pris le temps, c'est ma tristesse due à l’échec de cette capture qui m'a fait poster directement sans me présenter. Je suis apiculteur Warré au Brésil, hémisphère sud et saisons inversées. Ici c'est la fin de l’été et je suis assez surpris de l'essaimage qui s’opère en ce moment vu que le principal est d'habitude au printemps. J'ai vu au moins 5 essaims passer durant la semaine, dont celui-ci qui s’était pose près de chez moi.

Au Brésil le climat doit s'apparenter un peu plus au climat du sud de la France mais avec la différence que l’été est bien plus humide - un sud de la France un peu tropical en gros.

Une autre grosse différence ici c'est que quasiment toutes les abeilles sont "africanisées" - c'est à dire des croisements entre les Apis mellifera scutellata et des souches européennes - elles sont généralement bien plus agressives que les européennes, et pour certaines l’agressivité est même rebutante (on n'a presque pas envie de les toucher). Mon avatar montre une abeille africanisée et une européenne. L’africanisée est celle de gauche, un peu plus petite.
Modifié en dernier par mikapi le dim. mars 19, 2017 9:21 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#8 » dim. mars 19, 2017 12:25 pm

fredapi91 a écrit :Le vide sanitaire, c'est un élément qu'on mets dessous pour plusieurs raisons :
Evite les courants d'air
Donne de la place en cas de construction rapide et limite l'essaimage
En période chaude la grappe peut s'y mettre pour se refroidir.

Pour en revenir à ton cas de figure, une petite erreur ça été de rajouter un élément dessus je pense.
Après si tu avais 2 grappes, c'était surement 2 essaims secondaires donc 2 reines, et ils sont particulièrement instables, donc pas de regrets, quelque soit la méthode il ne serait peut-être pas resté.

OK, eh bien ça me console un peu alors car vraiment le lendemain matin il y avait 2 grappes.

Et merci pour les explications sur le vide sanitaire : mais cela signifie-t-il qu'en cas de gros essaim on place 3 éléments ? (VS + 2 éléments avec barrettes au-dessus de lui) ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#9 » dim. mars 19, 2017 1:19 pm

mikapi a écrit :Et merci pour les explications sur le vide sanitaire : mais cela signifie-t-il qu'en cas de gros essaim on place 3 éléments ? (VS + 2 éléments avec barrettes au-dessus de lui) ?

Oui, s'il le faut. Je n'en ai pas encore trouvé un qui ne tienne pas dans un élément mais ça arrive.
Barrettes dans tous les éléments.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#10 » lun. mars 20, 2017 1:50 am

OK merci à toi jln !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Capture d'un essaim sauvage qui a déserté : quelle est mon erreur ?

Message#11 » lun. mars 20, 2017 10:54 am

bonjour et bienvenue !

Avec ta localisation je comprends mieux !

+1 pour l’élément à rajouter par dessous, quand la grappe s'est constituée, mais ce n'est peut-être pas la cause principale. J'ai cru comprendre que les abeilles africanisées avaient des comportements un peu différents. En tout cas, pas facile à gérer !

Bon courage

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.